Stéphane Lemaire Initiatives COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER
Advertisements

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Comportement et conduite motrice
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
La conduite du changement
Testez vos connaissances
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Management.
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pôle état de santé et de bien-être social
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Une entreprise C’est quoi ?
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Implication du personnel
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Mesures Physiques et Informatique
Marketing et Communication
La gestion du stress en vol libre
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
UE libre : certificat optionnel
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
REFONTE DE L’INTRANET.
Stress au travail et processus impliqués
La gestion du stress en vol libre
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Profil de l’apprenti Module 3
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Cadre de travail motivant
Titre de la présentation
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Stéphane Lemaire Initiatives COMMUNIQUER INFORMER MOTIVER

COMMUNIQUER Communiquer, c’est : Faire passer un message ; Créer une relation ; Se présenter, se faire connaître ; Influencer ;

COMMUNIQUER Toute communication est relative : A un contexte particulier (temps, espace, environnement) ; A un événement ou situation particulière ; A une culture ; A un outils de communication ; On parle de …

COMMUNIQUER

COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Shannon et Weaver / 1948 Emetteur Récepteur Codage Décodage perturbations Message Message Bruit

COMMUNIQUER Les modèles de communication : - Norbert Wiener (Cybernetics), 1948: Principe du feedback ou rétroaction. Cybernétique : Du grec Kubernêtikë, gouverner. Science des processus de commande, de communication, de contrôle et de régulation dans les systèmes (machine, organisme vivant, collectivité). L’informatique est une application de la cybernétique.

COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Shannon et Weaver / 1948 + Feedback de Wiener Feedback Emetteur Récepteur Codage Décodage perturbations Message Message Bruit

COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Laswell / 1936 (amélioré) Qui? Dit Quoi? Par quel canal? À qui? Avec quels effets ?

Avec quels effets ? Mesures, audiences… COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Laswell / 1936 (amélioré) Qui? Dit Quoi? Par quel canal? À qui? Avec quels effets ? Qui ? A qui ? Avec quels effets ? Mesures, audiences… Quand ? Quoi ? (Message) Comment ? (Média) Pourquoi ? Dans quel but ?

COMMUNIQUER Les modèles de communication : L ’école de Palo Alto (Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Edwad Hall, Erving Goffman), 1950 « On ne peut pas ne pas communiquer ». La communication n'est pas nécessairement consciente, telle est l'idée majeure de l'école de Palo Alto (6). C'est justement lorsqu'elle est inconsciente qu'elle est la plus intéressante, car elle n'est ni réfléchie ni voulue : « La communication est conçue comme un système à multiples canaux auquel l'acteur social participe à tout instant, qu'il le veuille ou non. ».

3 - Récepteur F° conative COMMUNIQUER Les modèles de communication : Le modèle de Jacobson / 1960 (Le message lui-même, le langage) 4 - Contexte (social, économique, environt...) 1 - Emetteur Expression du message 3 - Récepteur F° conative 5 – Codage (symbolisme) 6 – Contact Nature de le relation 2 - Forme du message (poétique…)

INFORMER Quels moyens a-t-on pour informer ? Quelles sont leurs spécificités ?

Stéphane Lemaire Initiatives MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives La Pyramide de MASLOW Besoin d'accomplissement Besoin d'estime de soi Besoins sociaux Besoin de sécurité Besoins "primaires"

Stéphane Lemaire Initiatives MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives Transposition de la Pyramide de MASLOW dans l'environnement professionnel Dépassement de Soi Besoin de reconnaissance Besoin d'échanges, de communication, d'appartenance Élimination de l'incertitude Besoins "primaires"

MOTIVER Nous avons tous les jours : - Des facteurs d'insatisfaction : les relations avec les supérieurs et les subordonnés, les avantages sociaux et salaires, le statut, la politique RH et le mode de contrôle, etc. - Des facteurs de satisfaction ("moteur") : possibilité de carrière, responsabilité, bonne appréciation des performances, sentiment de pouvoir se réaliser, contenu de la tâche, etc. Ce n'est pas la résolution des facteurs d'insatisfaction qui motive, mais l'atteinte des facteurs de satisfaction

Stéphane Lemaire Initiatives Les apports d'HERZBERG Facteurs de motivation Dépassement de Soi Besoin de reconnaissance Besoin d'échanges, de communication, d'appartenance Facteurs de démotivation Élimination de l'incertitude Qualité de vie professionnelle CE QUI MOTIVE C'EST LE TRAVAIL LUI MÊME

Stéphane Lemaire Initiatives MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives Facteurs déterminant le niveau d'insatisfaction en milieu de travail Facteurs moteurs déterminant le niveau de satisfaction en milieu de travail Politiques d'entreprise Qualité de l'encadrement Conditions de travail Salaire de base Relations avec les pairs Relations avec les subordonnés Statut professionnel Sécurité de l'emploi Réalisation de soi Reconnaissance Le travail Les responsabilités L'avancement L'épanouissement INSATISFACTION AU TRAVAIL SATISFACTION AU TRAVAIL

Stéphane Lemaire Initiatives MOTIVER Stéphane Lemaire Initiatives DÉFI SUR - RÉGIME PERFORMANCE DURABLE Perte de contrôle Panique intérieure Excès d'accélération Sérénité Confiance Énergie élevée Efficacité "Élégance" de l'action SOUS - RÉGIME Inertie mollesse Ennui MAÎTRISE

Stéphane Lemaire Initiatives Le sentiment d’iniquité et ses résultantes : En - Impression d'avoir reçu moins que les autres pour le même travail En + Impression d'avoir reçu plus que les autres pour le même travail Réactions : Modifier sa contribution – diminuer ou améliorer son rendement ! Tenter de modifier sa rétribution – demander une augmentation ! Mettre fin à la situation – démissionner ! Modifier les éléments de la comparaison - se comparer à d'autres collègues ! Trouver une interprétation acceptable de la situation – se convaincre que l'iniquité n'est que temporaire ! Prendre des mesures afin de modifier la contribution ou la rétribution du sujet avec lequel il se compare – obtenir que le collègue ait une charge de travail plus importante ou qu'on allège sa tâche ou qu’on augmente sa rétribution !

MOTIVER FOCUS Lorsque vous accordez des récompenses, attendez-vous à ce qu'elles suscitent un sentiment d'iniquité Expliquez clairement les raisons qui justifient l'attribution de toute récompense Communiquez les éléments de l'évaluation de rendement qui justifient l'attribution d'une récompense Communiquez les critères de comparaison sur lesquels se fonde votre décision

MOTIVER FOCUS Déterminez clairement les comportement souhaités ; Veillez à disposer d'un éventail de récompenses qui pourront servir de renforcement positif ; Tenez compte des différences individuelles et reconnaissez que la valeur d'une récompense varie d'un individu à un autre ; Assurez-vous que chacun comprend précisément ce qu'il doit faire pour obtenir une récompense intéressante – établissez des antécédents clairs et donnez de la rétroaction sur le rendement ; Accordez les récompenses de façon cohérentes, et aussitôt que possible après la manifestation du comportement souhaité ; Accordez les récompenses judicieusement – choisissez avec soin le type de programme de renforcement positif que vous appliquez.

Stéphane Lemaire Initiatives MOTIVER Modèle intégré de la motivation au travail Récompenses extrinsèques Caractéristiques individuelles MOTIVATION RENDEMENT Niveau de difficulté SATISFACTION Efforts au travail Appréciation de l'équité Soutien organisationnel Récompenses intrinsèques