REUNION DE CLASSE XX DATE
DEROULEMENT Présentation de l'école Présentation de la classe Les nouveaux programmes Organisation de l'espace classe Fonctionnement de la classe Les évaluations Les liens école-maison Aides apportées aux élèves Les projets 2016/2017 Les animations proposées dans l'année KTE / CC
L'ECOLE Coordonnées : Ecole xxxxxxxx – numéro tel – mail : Chef d'établissement : xxxxxxxxxx (en décharge le xxxx et le xxx) xxxx classes de la PPS au CM2 xxxxx élèves Horaires : (primaire) xhxx-xxhxx / xxhxx-xxhxx
La classe Nom prénom de l'enseignant La classe : XX élèves > xx filles et xx garçons Le groupe classe PHOTOS
Programmes Réorganisation des cycles : > Cycle 1 (PPS/PS/MS/GS) Apprentissages premiers > Cycle 2 (CP/CE1/CE2) Apprentissages fondamentaux > Cycle 3 (CM1/CM2/6ème) Consolidation > Cycle 4 (5ème/4ème/3ème) Approfondissements Revoir l'évaluation des acquis des élèves > fin de cycle. Articulation essentielle entre le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les Programmes du 26/11/15 (applicables à la rentrée 2016)
« Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. » https://www.reseau-canope.fr/notice/comprendre-le-cycle-2-de-lecole.html Les langages pour penser et communiquer Langue française Langues vivantes Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Langages des arts et du corps. > Communiquer avec les autres > Structurer sa pensée En lien avec les autres domaines Les méthodes et outils pour apprendre « Apprendre à apprendre » Compétences méthodologiques : outils numériques, les projets, accès à l'information, organisation des apprentissages. > Organisation du travail personnel > Attention / mémorisation > Se constituer des outils personnels pour être autonome dans son travail. La formation de la personne et du citoyen Enseignement moral et civique > vivre ensemble /coopérer > créer un parcours citoyen > faire adhérer les élèves aux valeurs de la République et à la citoyenneté Les systèmes naturels et les systèmes techniques Questionner le monde (vivant, matière, objet) Résoudre des problèmes scientifiques > Maitriser les fondements scientifiques > Esprit de responsabilité Les représentations du monde et l'activité humaine Questionner le monde (temps, espace) Histoire des Arts > Donner des éléments de culture générale (grandes lignes) > Courants culturels et artistiques
Vos questions
organisation Les différents coins de la classe. Le matériel utilisé en classe. - les cahiers - les classeurs - les manuels - le matériel collectif
Fonctionnement L'emploi du temps Les décloisonnements. - xxxx - mettre un lien Les décloisonnements. - xxxx La gestion du comportement en classe - xxxx
Evaluations Les différentes évaluations : Livrets scolaires : - Évaluations diagnostiques > en amont - L'observation en classe - Le cahier du jour > évaluation au quotidien - Le fichier de maths > évaluation au quotidien - Évaluations « sur table » > des évaluations continues sur toute l'année. Livrets scolaires : Pour les CE2 > fin de cycle 2 > validation des acquis de fin de cycle. - validation des compétences et appréciation - 3 fois par an (à chaque trimestre)
Liens ecole-maison Les devoirs : Le cahier de liaison : Objectifs : Réinvestir et mémoriser le travail fait dans la journée, à l’école. S'approprier les contenus. - Devoirs donnés d'une semaine sur l'autre ou quelques jours avant (la lecture) > préparer les élèves au cycle 3, les rendre autonomes. - Leçons à relire ou à apprendre - Les tables - Mots à apprendre – poésie - Recherches Le cahier de liaison : - Communication avec les familles (école/classe) - Demande de RDV
Aides aux eleves Avec XXXXXX (enseignante spécialisée) Difficultés persistantes L’Aide Personnalisée Complémentaire (APC) Difficultés ponctuelles ou activités en lien avec le projet pédagogique. Dans la classe : Observation, prise en charge d’un groupe lorsque l’on travaille en ateliers. Dans ce cas, elle a le même rôle qu’une enseignante « classique » et l’autorisation des parents n’est pas nécessaire. En Aide Individualisée : Ateliers de remédiation en début d'année. Prise en charge de quelques élèves sur un temps plus long, pour travailler un objectif précis. L’enseignante spécialisée peut rencontrer la famille avec l'enseignante. L’accord des parents est nécessaire. Début le xxxxxx Elle aura lieu le xxxx de xxxx à xxxx « Coup de pouce » 1 à 4-5 séances 3 axes (apprentissage – méthodologie - projet) Avant le début de la prise en charge, les enseignantes se concertent pour évoquer les élèves qui ont des besoins et établissent le planning des prises en charge. Demande d’accord de prise en charge auprès des parents. Début de la prise en charge A la fin des séances, bilan qui peut être partagé avec la famille.
Vos questions
Projets Thème Projet pédagogique Rapide description
interventions exterieures musique Bibliothèque Piscine
KTE / CC Organisation Début le xxxxx Tous les jeudis de xxx à xxxx CE2/CM1/CM2 > catéchèse ou culture chrétienne CP/CE1 > Éveil à la foi PS/MS/GS > Éveil à la foi Les parcours
Vos questions
Merci pour votre attention et votre présence. Bonne soirée à tous