REUNION DE CLASSE XX DATE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
REUNION DE PARENTS ORDRE DU JOUR Présentations Informations sur la catéchèse et la culture chrétienne Présentation du profil de la classe Informations.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
CLASSE DES CM2C Année scolaire
LE CFG : avant et après la réforme
La 6ème à l’Institut Familial
Réunion d’information
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mme BOULET et Mme REYNAL
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Socle commun et livret personnel de compétences
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
LA NATATION SCOLAIRE.
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

REUNION DE CLASSE XX DATE

DEROULEMENT  Présentation de l'école  Présentation de la classe  Les nouveaux programmes  Organisation de l'espace classe  Fonctionnement de la classe  Les évaluations  Les liens école-maison  Aides apportées aux élèves  Les projets 2016/2017  Les animations proposées dans l'année  KTE / CC

L'ECOLE Coordonnées : Ecole xxxxxxxx – numéro tel – mail : Chef d'établissement : xxxxxxxxxx (en décharge le xxxx et le xxx) xxxx classes de la PPS au CM2 xxxxx élèves Horaires : (primaire) xhxx-xxhxx / xxhxx-xxhxx

La classe Nom prénom de l'enseignant La classe : XX élèves > xx filles et xx garçons Le groupe classe PHOTOS

Programmes Réorganisation des cycles : > Cycle 1 (PPS/PS/MS/GS) Apprentissages premiers > Cycle 2 (CP/CE1/CE2) Apprentissages fondamentaux > Cycle 3 (CM1/CM2/6ème) Consolidation > Cycle 4 (5ème/4ème/3ème) Approfondissements Revoir l'évaluation des acquis des élèves > fin de cycle. Articulation essentielle entre le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les Programmes du 26/11/15 (applicables à la rentrée 2016)

« Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. » https://www.reseau-canope.fr/notice/comprendre-le-cycle-2-de-lecole.html Les langages pour penser et communiquer Langue française Langues vivantes Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Langages des arts et du corps. > Communiquer avec les autres > Structurer sa pensée En lien avec les autres domaines Les méthodes et outils pour apprendre « Apprendre à apprendre » Compétences méthodologiques : outils numériques, les projets, accès à l'information, organisation des apprentissages. > Organisation du travail personnel > Attention / mémorisation > Se constituer des outils personnels pour être autonome dans son travail. La formation de la personne et du citoyen Enseignement moral et civique > vivre ensemble /coopérer > créer un parcours citoyen > faire adhérer les élèves aux valeurs de la République et à la citoyenneté Les systèmes naturels et les systèmes techniques Questionner le monde (vivant, matière, objet) Résoudre des problèmes scientifiques > Maitriser les fondements scientifiques > Esprit de responsabilité Les représentations du monde et l'activité humaine Questionner le monde (temps, espace) Histoire des Arts > Donner des éléments de culture générale (grandes lignes) > Courants culturels et artistiques

Vos questions

organisation  Les différents coins de la classe.  Le matériel utilisé en classe. - les cahiers - les classeurs - les manuels - le matériel collectif

Fonctionnement  L'emploi du temps  Les décloisonnements. - xxxx - mettre un lien  Les décloisonnements. - xxxx  La gestion du comportement en classe - xxxx

Evaluations  Les différentes évaluations :  Livrets scolaires : - Évaluations diagnostiques > en amont - L'observation en classe - Le cahier du jour > évaluation au quotidien - Le fichier de maths > évaluation au quotidien - Évaluations « sur table » > des évaluations continues sur toute l'année.  Livrets scolaires : Pour les CE2 > fin de cycle 2 > validation des acquis de fin de cycle. - validation des compétences et appréciation - 3 fois par an (à chaque trimestre)

Liens ecole-maison  Les devoirs : Le cahier de liaison : Objectifs : Réinvestir et mémoriser le travail fait dans la journée, à l’école. S'approprier les contenus. - Devoirs donnés d'une semaine sur l'autre ou quelques jours avant (la lecture) > préparer les élèves au cycle 3, les rendre autonomes. - Leçons à relire ou à apprendre - Les tables - Mots à apprendre – poésie - Recherches Le cahier de liaison : - Communication avec les familles (école/classe) - Demande de RDV

Aides aux eleves Avec XXXXXX (enseignante spécialisée) Difficultés persistantes L’Aide Personnalisée Complémentaire (APC) Difficultés ponctuelles ou activités en lien avec le projet pédagogique. Dans la classe : Observation, prise en charge d’un groupe lorsque l’on travaille en ateliers. Dans ce cas, elle a le même rôle qu’une enseignante « classique » et l’autorisation des parents n’est pas nécessaire. En Aide Individualisée : Ateliers de remédiation en début d'année. Prise en charge de quelques élèves sur un temps plus long, pour travailler un objectif précis. L’enseignante spécialisée peut rencontrer la famille avec l'enseignante. L’accord des parents est nécessaire. Début le xxxxxx Elle aura lieu le xxxx de xxxx à xxxx « Coup de pouce » 1 à 4-5 séances 3 axes (apprentissage – méthodologie - projet) Avant le début de la prise en charge, les enseignantes se concertent pour évoquer les élèves qui ont des besoins et établissent le planning des prises en charge. Demande d’accord de prise en charge auprès des parents. Début de la prise en charge A la fin des séances, bilan qui peut être partagé avec la famille.

Vos questions

Projets Thème  Projet pédagogique Rapide description

interventions exterieures musique Bibliothèque Piscine

KTE / CC  Organisation Début le xxxxx Tous les jeudis de xxx à xxxx CE2/CM1/CM2 > catéchèse ou culture chrétienne CP/CE1 > Éveil à la foi PS/MS/GS > Éveil à la foi  Les parcours

Vos questions

Merci pour votre attention et votre présence. Bonne soirée à tous