TABLEAU DE BORD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Education thérapeutique
définition L’évaluation :
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET ET OBJECTIFS.
Le projet éducatif de l’EPLE
Evaluer un projet d’école
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Evaluation des actions (2)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche mercatique
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Gouvernance du Système d’Information
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
L’évaluation des apprentissages
Evaluation et tableau de bord
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
La planification Rencontre 5.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
L’évaluation du contrat de projet :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

TABLEAU DE BORD

Le responsable de l’évaluation d’un programme d’actions se trouve le plus souvent face à un grand nombre d’indicateurs qui compliquent le diagnostic et ne simplifient pas la prise de décision. Exemples: + de 100 indicateurs pour évaluer la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur + de 80 indicateurs pour évaluer la charte d’un parc naturel régional

Tableau de bord: objectif Un tableau de bord permet d’organiser de façon cohérente une batterie d’indicateurs

La méthode T A B Observatoire de la qualité de la source d’une eau minérale Tableau de bord pour suivre le degré d’atteinte des objectifs de la charte d’un Parc Naturel Régional Observatoire de réserves naturelles en Hte Savoie Observatoire de la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur

Le fonctionnement

LE PROGRAMME D’ACTIONS Enjeu(x) Objectifs Sous objectifs Axes  Actions Données mesurables

Cadrans intermédiaires LE TABLEAU DE BORD Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Sous objectifs  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Règles de décision Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Architecture  Cadrans de base Niveaux d’alerte Indicateurs Variables Seuils

Démarche pour la création d’un tableau de bord 1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

Un tableau de bord Pour qui ? Pour quoi ? Avant de démarrer, il faut se poser les questions: Un tableau de bord Pour quoi ? Pour qui ?

Evaluer pour quoi ? Pour effectuer un suivi Pour un diagnostic avec un rôle d’alarme Pour effectuer un suivi Estimer ou mesurer le degré d’atteinte de l’objectif (au départ, au cours ou à posteriori de l’action) Pour de l’aide à la décision en vue d’un pilotage Proposer des mesures à prendre Proposer des améliorations afin de progresser vers la réalisation des objectifs Pour de la communication

Démarche pour la création d’un tableau de bord 1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

 des objectifs spécifiques A chaque enjeu  des objectifs spécifiques A chaque objectif  des actions spécifiques A chaque action  des critères spécifiques

Enjeu(x) Objectifs Sous-objectifs Mesures Actions Données mesurables Intégrité des réserves Enjeu(x) Objectifs Risque / Politique Activités agricoles, touristiques... Sous-objectifs Mesures  Actions Données mesurables

Choix des critères La démarche descendante se poursuit jusqu’à ce que l’objectif devienne mesurable. Veillez : - à la pertinence de chaque critère - à l’accessibilité les critères - à la fréquence d’enregistrement (tous les ans, 2 ans…) - au nombre total de critères

Choix des variables

Démarche pour la création d’un tableau de bord 1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

Cadrans intermédiaires Indicateurs Cadrans intermédiaires  Cadrans de base La prise de décision est facilitée s’il n’y a pas plus de 3 ou 4 cadrans de pilotage

L’organisation des cadrans en arborescence

LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs Seuils

architecture LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires architecture  Cadrans de base Indicateurs

Activités touristiques Architecture de l’arborescence Risques Politique Activités agricoles Activités touristiques Infrastructures Prairies Espaces naturels Cadrans de base Dates de fauche Indicateurs % espaces ouverts % surf. Lutte biol.

Démarche pour la création d’un tableau de bord 1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

Du critère à l’indicateur Un critère devient indicateur quand on lui donne du sens. Ce sens est fourni par un ou des seuils

UN SEUL SEUIL Exemple : Qualité des eaux de profondeur 5 indiv/placette

Eventuellement on peut fixer 2 SEUILS Exemple : Qualité des eaux de profondeur 5 10 25 Indiv /plac.

Choix des seuils Veillez : - à la pertinence scientifique - à la pertinence politique - au nombre de seuils (1 ou 2) ! Le choix de la valeur seuil permet indirectement de pondérer les indicateurs

LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Niveaux d’alerte Indicateurs

Les règles de décision pour chaque cadran Soit la valeur annuelle de l’indicateur a une signification directe, Soit l’évolution de l’indicateur a une signification

1/ La décision dépend de la valeur ponctuelle de l’indicateur Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF Ex > =Es 1 Ex > Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF Ev VALEUR DE L’INDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : Eo OBJECTIF Ex <=

2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE

2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE

2/ La décision dépend de l’évolution de la valeur annuelle ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNAL DU CADRAN ALERTE ÉVOLUTION À CONFIRMER

Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des objectifs Voyant d ’alerte Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des objectifs

Démarche pour la création d’un tableau de bord 1. Structurer le programme d’actions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et l’arborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux d’alerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de l’alerte d’un niveau de cadran à l’autre)

LE PROGRAMME D ’ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Règles de décision Enjeux Objectifs Axes Mesures  Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires  Cadrans de base Indicateurs

Des règles de décision pour passer d’un niveau de l’arborescence au suivant

Le cheminement de l’alerte Des règles de décision qui permettent de faire passer l’information d’un niveau de cadran au niveau supérieur Si nombre de voyants rouge > 1 Alors valeur rouge Si nombre de voyants rouge = 1 et nombre de voyants vert ≥ 1 ou nombre de voyants orange ≥ 1 Alors valeur orange Si nombre de voyants rouge = 0 et nombre de voyant orange ≥ nombre de voyants vert Alors valeur orange Sinon vert

Cadran mesurant la tendance % de réalisation des actions Voyant d ’alerte Etat d ’avancement des actions, des mesures ou des axes

Cette démarche de tableau de bord doit permettre à tous les acteurs de se coordonner et à se positionner dans un programme d’action commun. Le rôle de chaque intervenant du programme ne se limite pas à des techniques à mettre au point pour favoriser la biodiversité mais il va jusqu’à leur mise en œuvre par les acteurs de terrain (agriculteurs, techniciens communaux…). Enfin, le tableau de bord permet de faire un diagnostic du degré d’atteinte des objectifs du programme d’actions et aide à prendre les décisions pour orienter les actions futures.