Éduquer à la culture de l'information

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Transcription de la présentation:

Éduquer à la culture de l'information Un nouveau mandat pédagogique pour les professeurs-documentalistes ? ADBEN Aquitaine journée professionnelle des enseignants documentalistes Bordeaux, le 22 octobre 2009 Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire PascalDuplessis@aol.com Le site des Trois couronnes : http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc

Liminaire Les professeurs documentalistes ont-ils besoin d’un nouveau mandat pédagogique ? . Le nouveau mandat gestionnaire ne suffit-il pas ? . Une mission pédagogique en net recul ? . On en parle… mais de quoi parle-t-on vraiment ? P. Duplessis, 2009

2 constats : Une pratique réelle… Une continuité historique… Liminaire 2 constats : Une pratique réelle… mais pas de réflexion sur la pratique Une continuité historique… mais pas d’adaptation à la nouvelle donne numérique P. Duplessis, 2009

Intervention et interactions didactiques Liminaire Les trois heuristiques de l’entreprise didactique S E P 1 3 2 Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention et interactions didactiques Axe épistémologique Élaboration didactique Y. Chevallard, 1985 J.-F. Halté, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997 P. Duplessis, 2009

Itinéraire 1- État des lieux de la pédagogie documentaire 11. Les pré-acquis 12. Exemples-types de démarches pédagogiques 2- Un nouveau mandat pédagogique 21. Un changement de paradigme : faire entrer les élèves dans la culture de l’information 22. Quelles nouvelles compétences pour les élèves ? 3- Une démarche pédagogique adaptée : l’entrée par les usages 31. Pistes pour une modélisation 32. Exemples d’apprentissage collaboratif en environnement numérique (ACEN) P. Duplessis, 2009

11. Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 1- L’héritage de l’éducation nouvelle - Approche : méthodes actives - Types de savoirs : faire, vécu, expérience - Référents théoriques : Rousseau, naturalisme, psychologie cognitive - Compétences travaillées : . autonomisation . coopération, collaboration . initiative . communication . créativité . Responsabilité - Centration : l’élève, visée émancipatrice - Positionnement : filiation perdue ; militantisme anti-disciplinaire P. Duplessis, 2009

11. Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 2- La pédagogie de la réponse - Approche : méthodologie documentaire - Types de savoirs : savoir faire - Référents théoriques : . psychologie béhavioriste . P.P.O. . pédagogie de la maîtrise - Compétences travaillées : s’informer, se documenter - Centration : la production, la démarche - Positionnement : généralisé, plutôt assumé P. Duplessis, 2009

11. Les pré-acquis des enseignants-documentalistes 3- La pédagogie du problème - Approche : constructiviste (à l’élève de construire le problème) - Types de savoirs : opérations intellectuelles complexes . savoirs sur soi ; savoirs stratégiques - Référents théoriques : (socio-)constructivisme ; Sciences cognitives, Sciences de l’éducation ; didactiques des disciplines - Compétences travaillées : . la problématisation . la complexité . la métacognition . la verbalisation - Centration : sur le processus cognitif - Positionnement : faible, peu revendiqué P. Duplessis, 2009

Formation méthodologique 12- Exemples-types de démarches pédagogiques employées en information-documentation Formation méthodologique Démarche normative (entrée par la méthode) Démarche constative (entrée par la démarche) Enseignement info-documentaire Démarche déductive transmissive (entrée par le concept) Démarche inductive (entrée par le concept) Démarche de la réfutation (entrée par la représentation) Situation-problème (entrée par l’obstacle) Démarche collaborative dans un environnement numérique (entrée par les usages) Je passe sous silence . L’héritage que la « pédagogie documentaire » doit aux méthodes de l’Education nouvelleLa pédagogie active Le travail libre sur document La pédagogie des centres d’intérêt Le travail libre par groupe Le travail autonome La pédagogie par la découverte La démarche de projet La méthodologie du travail intellectuel La pédagogie du détour La médiation documentaire Mais aussi : . Les démarches - expositives (peu prisées ! Bien que rencontrées dans les années 90) - déductives consistant à proposer des exercices d’application au cours P. Duplessis, 2009

Notion ciblée : Support 121. Démarche inductive «  La chasse aux supports ». 6ème. F. Volpoët (ac. Dijon) Notion ciblée : Support Notions corrélées : Document ; Références bibliographiques Niveau de formulation visé : « Les supports sont des objets sur lesquels des informations peuvent être inscrites ». P. Duplessis, 2009

Tâche : classer les documents selon leur type de support 121. Démarche inductive «  La chasse aux supports ». 6ème. (F. Volpoët, 2008) Consignes : à l’aide du logiciel documentaire, aller chercher des documents fictionnels et documentaires sur un thème, puis les classer Tâche : classer les documents selon leur type de support P. Duplessis, 2009

« Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008) 121. Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008)  Notion ciblée « Document » P. Duplessis, 2009

Carte conceptuelle réalisée par un élève 121. Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008) Carte conceptuelle réalisée par un élève P. Duplessis, 2009

Carte conceptuelle réalisée par un élève 121. Démarche inductive « Voyage en info-doc » 6ème. (I. Ballarini, 2008) Définition rédigée par un élève à partir de sa carte conceptuelle Carte conceptuelle réalisée par un élève P. Duplessis, 2009

Critique de la démarche 121. Démarche inductive Critique de la démarche Avantages : - mise en activité de l’élève - entrée dans l’abstraction par observation et manipulation - structuration des connaissances par la verbalisation - évaluation du concept possible Inconvénients : - centration sur un objet et non sur un problème à résoudre - entrée par le concept et non par la situation : le concept acquis n’est pas forcément opératoire - pas d’appui sur les représentations des élèves P. Duplessis, 2009

Démontrer pour convaincre 122. Démarche de la réfutation « Peut-on enseigner Google ? » 2nde. (F. Rabat, 2008) Démontrer pour convaincre « Je suis de plus en plus convaincu qu’il peut être bénéfique de démontrer aux élèves que leurs pratiques (que nos pratiques ?) sont souvent parcellaires et stéréotypées. » (Rabat, 2008) Introduire un doute La réfutation est un cheminement logique par lequel on parvient à démontrer la fausseté d'une allégation. Une réfutation n'a pas besoin de prouver l'inverse, ni d'être péremptoire. Il suffit qu'elle ait introduit un doute. Éristique est un vieux mot tiré du grec ("colère") pour désigner l'art de réduire l'adversaire au silence. . Eristikos « qui aime la dispute », la controverse ; de eris « querelle » Ce fut en Grèce l'art de disputer des rhéteurs (Cf. Socrate, par exemple dans l'Euthydème de Platon). La disputatio scolastique, qui prend aujourd'hui la forme de l'essai ou de la dissertation, s'y rattache Réfuter un argument c'est : . En montrer la fausseté. Déf. Réfutation: «cheminement logique par lequel on parvient à démontrer la fausseté d'une allégation». Règle Une réfutation n'a pas besoin de prouver l'inverse, ni d'être péremptoire. Elle doit se soucier de gagner la faveur du public, d'obtenir son accord provisoire. Il suffit qu'elle ait introduit un doute. Ex. Le tabac est dangereux pour la santé. --- Mais d'autres dangers sont bien plus graves. Rem. Réfuter un argument, c'est non seulement s'y opposer mais en montrer la faiblesse. Et La réfutation est un argument de type logique. L'opposition peut se présenter comme un simple fait ou encore demeurer au niveau affectif. P. Duplessis, 2009

En amont de la séquence : 122. Démarche de la réfutation « Peut-on enseigner Google ? » 2nde. (F. Rabat, 2008) En amont de la séquence : Sélection et définition d’une notion principale Sélection des notions corrélées En situation (cours dialogué) : Mise en activité à partir d’une consigne : « Trouver un document sur le web susceptible de répondre à la question : quelle est l’origine de la pollution atmosphérique ». Expression des représentations (« Pourquoi avoir utilisé Google ? ») Réfutation des arguments par démonstration Apports du maître : présentation d’un modèle d’explicitation Exercice de consolidation des acquis (schéma à compléter) F. Rabat : « Une année avec Google (suite) », 2008 Site des documentalistes de l’académie de Rouen En amont de la séquence : 1- Sélection et définition d’une notion principale . « moteur de recherche » 2- Sélection des notions corrélées : . Page web, serveur de données, formulaire de recherche, mot-clé, chaîne de caractères, recherche en texte intégral, spider, robot d’indexation, indice de popularité, etc. En situation, séance 1 : 1- Mise en activité à partir d’une consigne simulation d’une recherche type à partir d’une simple consigne : - Trouver sur le web un doct susceptible de répondre à la question « Quelles sont les causes de la pollution atmosphérique « ? 2- Expression des représentations 21- fait constater une unanimité quant à l’outil utilisé : Google - recueil des arguments rendant compte de cette hégémonie : . Plus riche, plus facile, plus complet, plus visible, etc. 22- fait constater des usages différents du formulaire à partir des différentes requêtes des élèves . En déduit une question à se poser : «  que fait Google de nos requêtes ? » . « Comprend-il notre langage articulé ? », « quelqu’un est-il présent derrière le formulaire ? » 3- Réfutation des arguments par démonstration 31- le prof démontre que d’autres moteurs sont aussi riches et aussi simples . Seul demeure l’argument de la visibilité et de la notoriété de l’outil 32. Le prof démontre, grâce à un bêtisier des requêtes et la saisie de requêtes fantaisistes (paul u scions, 123456789) . Que le moteur ne travaille pas sur des mots mais sur des chaînes de caractères 4- Apports du maître : présentation d’un modèle d’explicitation - un schéma fonctionnel du moteur est présenté sur un diaporama 5- Exercices d’applications (démarche déductive) - les élèves complètent le schéma en remplissant des étiquettes vides - exercice de comparaison de requêtes (avec ou sans accent, guillemets, +, etc.) P. Duplessis, 2009

122. Démarche de la réfutation Modélisation de la démarche Phase d’expression et de prise de conscience des représentations des élèves Action contradictoire du maître ou du groupe Proposition de corrections successives Enfin, formulation conceptuelle grâce à un langage commun P. Duplessis, 2009

122. Démarche de la réfutation Critique de la démarche Intérêts Déconstruction raisonnée des représentations des élèves Motivation entretenue par l’appel aux représentations des élèves Les réponses apportées aux énigmes posées structurent le déroulement de la séance Inconvénients possibles Illusion de penser que fournir les bonnes réponses suffirait à éliminer les erreurs Appui sur quelques représentations exprimées dans la classe et non sur les représentations non exprimées de chaque élève Le problème posé est suggéré par le maître et non dévolu à l’élève  Risque : l’élève comprend la démonstration… mais le noyau dur de ses représentations est peut-être maintenu P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème But de la situation-problème : Faire franchir un obstacle à l’élève à partir d’une situation concrète qui va l’obliger à faire évoluer d’anciennes ou de construire de nouvelles représentations sur un sujet précis. Moyens : 1- Identifier un obstacle à l’apprentissage (représentation de l’élève) et faire du franchissement de cet obstacle l’objectif de la séquence (l’objectif- obstacle) > l’obstacle ne doit être ni facile ni insurmontable 2- Proposer une situation (défi, énigme) du quotidien et une tâche (consigne/matériau/savoir) qui obligera l’élève à être confronté à cet obstacle 3- Faire en sorte que pour surmonter cet obstacle, l’élève soit obligé de construire la connaissance qui lui manque (et qui est visée par le programme !) 4- l’élève doit pouvoir formuler des hypothèses et les vérifier (conflit cognitif) P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème 1- Dégager les représentations Question : Qu’est-ce qu’un auteur ? Quelle est la différence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple précis. Avant la séquence (niveau 6ème) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c’est celui qui vas rechercher des réponses alors qu’un acteur c’est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu’un qui écrit un livre / un auteur écrit un livre et un journaliste écrit le journal / J. Perrault 3 C’est celui qui à écrie le livre / un auteur c’est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les mètre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui écrit un texte / un journaliste ces un qui écrit des article et un auteur sa écrit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui écrit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur écrit et un journaliste se déplace pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a écri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste écrit des journaux / les frère grim 7 C’est une personne qui écrit un livre / auteur : c’est une personne qui écrit un livre. Journaliste : c’est une personne qui prend des photos et qui apporte des événements. / je ne sais pas 8 C’est quelquin qui écrit des histoires / L’auteur écrit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C’est quelqu’un qui est écrivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C’est une personne qui écrit un livre / un auteur il écrit un livre et un journaliste il dit se qu’il c’est passé / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique… / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème 2- Identifier l’obstacle et dégager l’objectif-obstacle Représentations : 1. L’auteur est une personne physique 2. L’auteur est cantonné à un écrit fictionnel (auteur = écrivain) 3. L’idée de responsabilité est absente de l’idée d’auteur Obstacles repérés : 1. Exclusion des autres modalités de la fonction auteur (pluriel, collectif, collaboratif, entité éditoriale) 2. Exclusion des autres catégories de créateurs de contenus (journaliste, illustrateur, cinéaste, etc.) 3. L’absence de l’idée de responsabilité est un obstacle possible à la construction du concept de « source » (l’intentionnalité) Objectifs-obstacles : 1. Devoir considérer (par ex.) un collectif, même anonyme, comme un auteur 2. Devoir considérer un journaliste, un dessinateur… comme un auteur 3. Comprendre pourquoi un auteur doit pouvoir « répondre » des contenus créés Concepts à construire nécessairement pour franchir l’obstacle : Auteur collectif, auteur collaboratif, Autoritativité, Responsabilité auctoriale P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème 3- Proposer une question-problème et une tâche : 31. Question-problème : « Les articles de Wikipédia sont-ils produits par des auteurs ? » question du statut de celui qui écrit dans Wikipédia question du statut et de la fonction sociale de l’auteur question de l’autorité et de l’autoritativité question de la création et de la nouveauté du contenu 32. Tâche proposée : - Mener une enquête à charge ou à décharge qui débouchera sur un débat contradictoire P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème - Quelques exemples : « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » Concept ciblé : la fiabilité de l’information Académie de Toulouse, 2008. Ecole primaire « Sur une page de résultat d’un moteur, comment expliquer l’injustice qui consiste à figurer en 4ème position ? » Concepts ciblés : Moteur de recherche + Positionnement d’une page F. Rabat, 2008. Classe de 2nde, Info-documentation « Comment améliorer la visibilité de ma page sur le Web ? » Concepts ciblés : Analyse documentaire + Référencement K. Dias-Tavares, 2005. Classe de 2nde option IGC, Economie-gestion et Information-documentation Option IGC ; Informatique de gestion et de communication P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème Exemple (Ac. Toulouse, 2008) 1. « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » Les élèves apportent des réponses variées « Nous allons vérifier » Les résultats retournés par le moteur apportent des informations différentes… Question problème : « Qui croire ? » La tâche : analyser les résultats obtenus pour fonder une argumentation Le maître apporte des éléments permettant de résoudre le problème : « L’examen des adresses des sites va nous aider… » P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème Exemple (Ac. Toulouse, 2008) « Pourquoi les anneaux olympiques sont-ils de couleurs différentes ? » Concepts travaillés : Confrontation des sources Validation des sources Responsabilité auctoriale Source (au sens d’intention) ; typologie des sources Autoritativité (cas d’une page personnelle) P. Duplessis, 2009

Construction de la situation-problème 123. Démarche de la situation-problème Exemple (F. Rabat, 2008. Séance 2) « Comment expliquer l’injustice qui consiste à figurer en 4ème position ? » (eye-tracking) Construction de la situation-problème Expression des représentations et formulation des hypothèses Vérification des hypothèses (travail en groupe) Apports du maître : pistes de réflexion Réfutation du maître Synthèse : texte conclusif En situation, séance 2 : 1- Construction de la situation-problème 11. Lancement du questionnement par l’étude d’un doct rapportant l’étude de suivi du mouvement des yeux (eye-tracking) . Constat : les « triangle d’or » des 3 premiers résultats + la colonne de droite (lien sponsorisé) - le positionnement-classement est primordial pour qui veut être lu sur le Web 12. Q-problème : «  comment expliquer l’injustice qui consiste à figurer en 4ème position ? » 2- Expression des représentations et formulation des hypothèses - Examen de pages de résultats - Formulation d’hypothèses de classement par les élèves . Ex. calcul du nombre de visites . Comptabilisation du nb de mots-clés par page 3- Vérification des hypothèses (travail en groupe) - comptage par les groupes du nb d’occurrences d’un mot dans une page - résultat : ce critère ne suffit pas à expliquer toutes les positions 4- Apports du maître : pistes de réflexion - « j’attire l’attention des élèves sur… » le poids d’un mot selon son emplacement dans la page (bandeau, en-tête, titre, liens, etc.) 5- Réfutation du maître - les élèves pensent que le positionnement de la page est le produit du nb de liens qui pointent vers elle. - « pour montrer que tel critère peut être détourné, je montre aux élèves une page réalisée par mes soins où l’on voit que… »les pages qui citent doivent également faire l’objet de citations pour être validées et augmenter le PageRank (note de positionnement) 6- Apports du maître : texte conclusif - « La lecture d’un texte critique met en garde les élèves contre la tendance du moteur à … » Fait office de synthèse structurante de la séquence P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème Exemple (K. Dias-Tavares, 2005) « Comment améliorer la visibilité de mon site sur le Web ? » Construction de la situation-problème Les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées Q-problème : Que faire pour que nos pages soient mieux positionnées ? Tâche proposée Analyser le contenu des pages afin d’extraire les mots significatifs susceptibles d’être recherchés par les internautes Indexation manuelle Résumé indicatif Apport du maître (document ressource) Site de l’ONISEP Concepts à construire pour résoudre le problème Indexation manuelle et automatique, Référencement, Analyse documentaire, Mot-clé NB: j’ai adapté cette fiche pour illustrer mon propos. Contexte de la séquence : La séquence fait suite à une séquence où les élèves ont produit et mis en ligne des fiches métiers et des comptes-rendus de rencontres avec des professionnels 1- Construction de la situation-problème Constat : les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées Q-problème : Pourquoi nos pages ne sont pas bien positionnées ? 2- Tâche proposée à la classe : « Vous devez donc améliorer la visibilité de vos pages en décrivant le contenu de vos articles » - structurer la page pour mettre en évidence mes mots-clés spécifiques du domaine de chaque métier 3- Apport du maître (document ressource) Site de l’ONISEP pour faire trouver aux élèves les critères de sélection des mots-clés Morale de la séquence : « Grâce à l’analyse documentaire vos articles seront plus facilement retrouvés » ! Intérêt de la séquence : - inscription dans une situation concrète - motivation des élèves : être vus par les moteurs ; élèves mis au défi d’obliger les moteurs à mieux positionner les pages - pour défier les moteurs, être obligé de les connaître et d’apprendre l’analyse documentaire P. Duplessis, 2009

123. Démarche de la situation-problème : modélisation 1- les représentations 2- l’objectif-obstacle 3- le conflit (socio-)cognitif 4- la problématisation 5- les hypothèses 6- la démarche de recherche : vérification par… la documentation - l’observation - l’expérimentation - la recherche de renseignements 7- la mise en commun 8- la synthèse collective 9- la phase métacognitive P. Duplessis, 2009

2. Un changement de paradigmes… 21. Nouveau paradigme documentaire la nouvelle donne numérique a d’abord affecté le monde des bibliothèques et des centres de documentation Le rapport Pouzard (2001) projette le nouveau paradigme documentaire dans l’école Il injecte un concept exogène à l’école : la politique documentaire Des ruptures significatives dessinent de nouvelles missions (2001, 2004, 2007), un nouveau métier Le CDI devient une bibliothèque « en » milieu scolaire, un « service de documentation » P. Duplessis, 2009

2. Un changement de paradigmes… 21. Nouveau paradigme pédagogique Paradigme de l’entrée dans la culture de l’information Un enseignement DE l’information La CI comme objet d’étude Environnement libre Média opaque Chaos informationnel (VHS) Outils : Web 2.0 … Pratiques informelles Intermédiations techniques et sociales Paradigme de l’approche transversale aux savoirs Un enseignement PAR l’information Méthodes Environnement contrôlé Média transparent Ordre documentaire (VHS) Outils : BDD Apprentissages formels Médiations P. Duplessis, 2009

21. Comment acculturer l’élève à l’information ? 3 leviers didactiques : Prendre les pratiques informelles comme références pour ancrer les apprentissages formels À didactiser Se saisir des phénomènes informationnels (pbm, outils, usages) comme objets d’étude À expliciter, à démythifier Entrer dans la culture de l’information par les usages Une fin pour les élèves (la tâche) Un moyen pour l’enseignant (le savoir indexé) P. Duplessis, 2009

22. Quelles nouvelles compétences pour les élèves ? Entrer dans la culture de l’information, c’est S’y connaître L’élève expert : être efficace comprendre En être L’élève acteur : agir en responsabilité créer P. Duplessis, 2009

3. Entrer dans la culture de l’information par les usages. 31 3. Entrer dans la culture de l’information par les usages 31. Pistes pour une modélisation C1 : Efficacité C2 : Intelligibilité C3 : Responsabilité C4 : créativité Savoir utiliser avec efficacité, en connaissance de cause et de manière responsable… Compétences . de veille : Wikio, Google alerte . de gestion de flux : Netvibes, Google reader . de gestion de signets : Delicious . de recherche : Kartoo, Exalead . de co-création : wikis, blogs . de réseautage : Facebook Viadeo . De partage : Flickr … Rechercher/trouver Échanger, partager Communiquer Veiller Créer collaborativement Gérer des flux Réseauter Marquer Réagir, s’exprimer … Usages Besoins Outils … des outils appropriés… … pour répondre à des besoins d’information P. Duplessis, 2009

31. Cinq préconisations concernant les outils Cibler un nombre restreint d’outils par projet En faire ressentir l’intérêt particulier (le besoin) en lien avec une problématique informationnelle Si possible, offrir 2 exemples d’outils pour une même fonction afin de pouvoir… … dégager les principes info-documentaires à l’œuvre dans ces outils Montrer que les outils techniques sont des objets culturels, à dimension historique, sociale, économique, juridique, idéologique, fantasmatique… P. Duplessis, 2009

« Historiae » 3ème HG-Documentation 32. La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 1 : O. Le Deuff. La culture de l’information en action [en ligne]. Cahiers pédagogiques n°470, fév. 2009 « Historiae » 3ème HG-Documentation Type : Apprentissage collaboratif en environnement numérique Tâches : 1. Mener des enquêtes sur des mystères ou des questions historiques en conduisant des recherches documentaires 2. Rassembler, partager et communiquer les résultats sur le blog Historiae Objectifs : apprendre à chercher, à évaluer des ressources et à adopter une posture de doute vis-à-vis de l’information en ligne Outils didactiques : un blog et deux cours en ligne 1. Premières démarches de la recherche 2. L’évaluation de l’information NB: j’ai adapté cette fiche pour illustrer mon propos. Contexte de la séquence : La séquence fait suite à une séquence où les élèves ont produit et mis en ligne des fiches métiers et des comptes-rendus de rencontres avec des professionnels 1- Construction de la situation-problème Constat : les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées Q-problème : Pourquoi nos pages ne sont pas bien positionnées ? 2- Tâche proposée à la classe : « Vous devez donc améliorer la visibilité de vos pages en décrivant le contenu de vos articles » - structurer la page pour mettre en évidence mes mots-clés spécifiques du domaine de chaque métier 3- Apport du maître (document ressource) Site de l’ONISEP pour faire trouver aux élèves les critères de sélection des mots-clés Morale de la séquence : « Grâce à l’analyse documentaire vos articles seront plus facilement retrouvés » ! Intérêt de la séquence : - inscription dans une situation concrète - motivation des élèves : être vus par les moteurs ; élèves mis au défi d’obliger les moteurs à mieux positionner les pages - pour défier les moteurs, être obligé de les connaître et d’apprendre l’analyse documentaire P. Duplessis, 2009

Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage des blogs : 32. La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 1 : O. Le Deuff. La culture de l’information en action [en ligne]. Cahiers pédagogiques n°470, fév. 2009 Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage des blogs : Besoins spécifiques : rassembler, mutualiser, co-construire, confronter, communiquer Concepts : autoritativité, média social, document numérique (billet), source, plagiat, référence bibliographique, etc. Dimension culturelle de l’outil : Histoire : Canada, 1995 des weblogs au microblogging Sociologie : Phénomène : en 2007, 200 M. / jour Applications et usages pluriels : politique, journalisme, entreprise, culture, domestique Droit : à / de l’image ; responsabilité des propos Technologie : interactivité, communication asynchrone, affichage ante-chronologique, tags Politique : vecteur d’expression, d’opinion, contre-pouvoir P. Duplessis, 2009

Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage des moteurs : 32. Entrer dans la culture de l’information par les usages Ex. 2 : F. Rabat. «Une année avec Google ». 2008. Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage des moteurs : Besoins spécifiques : recherche d’information, publicité, référencement d’un produit Concepts : Moteur de recherche, requête, chaîne de caractères, indexation manuelle / automatique, page Web, classement des résultats, indice de popularité, Web invisible, référencement Dimension culturelle de l’outil : Histoire : 1998 (story-telling), cotation en bourse 2004, étymologie Sociologie : le projet Google, 62,4% d’audience mondiale (2008) Droit : affaire Google Books, Protection des données privées Technologie : 60 milliards de pages indexées (2008), crawlers, pageRank, robots d’indexation, algorithmes… Economie : publicité contextuelle, liens sponsorisés (adwords, adsense) Chiffre d’affaire : 4,2 milliards $ (2008) Entre 30 et 40% du marché de l’e-pub Stratégie commerciale : services, partenaires, monopole P. Duplessis, 2009

Titre du projet : « Késak’eau » 32. La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 3 : Evelyne Montel-Roux. « Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires ». 2009 (Académie de Aix-Marseille) Titre du projet : « Késak’eau » Niveau : 5ème Interdisciplinarité : info-documentation / Sciences physiques Thème articulé : « Création d’un portail sur le thème de l’eau » Durée : 15 h « projet » Situation d’apprentissage : « Pour réaliser un portail à public ciblé, les élèves sont confrontés à des situations de recherche avec l’objectif d’une production en ligne » Tâche : sélectionner, organiser et mettre en page différentes informations et ressources fiables à partir des onglets du portail Outil : Univers Netvibes P. Duplessis, 2009

Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage de portails : 32. La démarche collaborative en environnement numérique Ex. 3 : Evelyne Montel-Roux. « Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires ». 2009 Un potail : Netvibes Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage de portails : Besoins spécifiques : veille informationnelle, partage de l’information (privé/public), réseautage, bureau virtuel, diffusion de contenu multimédia et hypermédia Concepts : Agrégateur RSS, Flux RSS, Syndication, Page personnalisable, Validité et fiabilité des sources, Pertinence des résultats, Source, Auteur, Référence, Date de publication, Actualisation de l’information Dimension culturelle de l’outil : Histoire : Création 2005, Version Ginger 2007, contexte d’évolution de l’offre de pages personnalisables Sociologie : 2,5 M de visiteurs uniques / mois (2008), 10 M. d’utilisateurs (2007) Droit : ? Technologie : RSS, Widgets, Mashups, Economie : Capital : 16 M $ ; Widgets sponsorisés (enchères, clics) ; « transformer un concept en business » P. Duplessis, 2009

Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage de Google Actualités : 32. Entrer dans la culture de l’information par les usages Ex. 4 : N. Uguen. « Réaliser une revue de presse ou un « kiosque de veille » avec Google actualités ». 2009 Savoirs info-documentaires relatifs à l’usage de Google Actualités : Besoins spécifiques : recherche d’informations d’actualités (news), Concepts : veille documentaire manuelle/automatique, Source (typologie), Structuration de l’information, Tri de l’information, Éditeurs de médias, classement des résultats, Nature de l’information (news), etc. Dimension culturelle de l’outil : Histoire : ? Sociologie : 25ooo sources utilisées Droit : ? Technologie : algorithmes, ? Economie : ? P. Duplessis, 2009

Principes de la démarche collaborative en environnement numérique 33. Principes de la démarche collaborative en environnement numérique Ex. Verreman et Benayed. Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ? Dossiers de l’ingénierie éducative n°60, 12-2007 Principes de la démarche collaborative en environnement numérique Prolonger le cours hors présentiel . Avant, pendant, après le cours . Phases de sensibilisation, d’exploration, de mobilisation des connaissances, d’expérimentation, de révision, d’évaluation Proposer à la classe des énigmes, des enquêtes, des problèmes à résoudre Faire mener des recherches d’informations en ligne et en mutualiser les résultats, les confronter à distance, provoquer des discussions, des débats Utiliser des outils numériques . Outils de recherche, de communication, de partage, de veille… Faire co-construire des connaissances par des interactions multi-directionnelles synchrones / asynchrones . Dialogue 1 à 1 (courriel, chat) . Un à plusieurs (forum, diaporama) . Plusieurs à plusieurs (wiki) Faire chercher un consensus (en présentiel ou à distance) NB: j’ai adapté cette fiche pour illustrer mon propos. Contexte de la séquence : La séquence fait suite à une séquence où les élèves ont produit et mis en ligne des fiches métiers et des comptes-rendus de rencontres avec des professionnels 1- Construction de la situation-problème Constat : les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées Q-problème : Pourquoi nos pages ne sont pas bien positionnées ? 2- Tâche proposée à la classe : « Vous devez donc améliorer la visibilité de vos pages en décrivant le contenu de vos articles » - structurer la page pour mettre en évidence mes mots-clés spécifiques du domaine de chaque métier 3- Apport du maître (document ressource) Site de l’ONISEP pour faire trouver aux élèves les critères de sélection des mots-clés Morale de la séquence : « Grâce à l’analyse documentaire vos articles seront plus facilement retrouvés » ! Intérêt de la séquence : - inscription dans une situation concrète - motivation des élèves : être vus par les moteurs ; élèves mis au défi d’obliger les moteurs à mieux positionner les pages - pour défier les moteurs, être obligé de les connaître et d’apprendre l’analyse documentaire P. Duplessis, 2009

Pratiquer la différenciation pédagogique 33. Principes de la démarche collaborative en environnement numérique Lire Verreman et Benayed. Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ? Dossiers de l’ingénierie éducative n°60, 12-2007 Intérêts : Pratiquer la différenciation pédagogique « Aussi individualisé que possible, aussi collectif que nécessaire » Construire une culture du travail collaboratif (socio-constructivisme) Sensibiliser à l’apport des systèmes informationnels et des réseaux sociaux dans la construction des connaissances Lamy : les 5 dimensions du connectivisme : communication, collaboration, motivation, intégration, créativité Articuler culture disciplinaire, culture numérique et culture de l’information Réorienter les pratiques informelles des adolescents vers les apprentissages formels de l’éducation à la culture de l’information [Validation du B2i en situation] NB: j’ai adapté cette fiche pour illustrer mon propos. Contexte de la séquence : La séquence fait suite à une séquence où les élèves ont produit et mis en ligne des fiches métiers et des comptes-rendus de rencontres avec des professionnels 1- Construction de la situation-problème Constat : les moteurs ne positionnent pas suffisamment les pages publiées Q-problème : Pourquoi nos pages ne sont pas bien positionnées ? 2- Tâche proposée à la classe : « Vous devez donc améliorer la visibilité de vos pages en décrivant le contenu de vos articles » - structurer la page pour mettre en évidence mes mots-clés spécifiques du domaine de chaque métier 3- Apport du maître (document ressource) Site de l’ONISEP pour faire trouver aux élèves les critères de sélection des mots-clés Morale de la séquence : « Grâce à l’analyse documentaire vos articles seront plus facilement retrouvés » ! Intérêt de la séquence : - inscription dans une situation concrète - motivation des élèves : être vus par les moteurs ; élèves mis au défi d’obliger les moteurs à mieux positionner les pages - pour défier les moteurs, être obligé de les connaître et d’apprendre l’analyse documentaire P. Duplessis, 2009

33. Difficultés de la démarche Expertise scientifique des professeurs documentalistes relative aux objets de savoir info-documentaires  mutualisation, formation continue Expertise pédagogique des professeurs documentalistes relative aux démarches d’apprentissage collaboratif et aux situations-problèmes Équipement numérique domestique des élèves Équipement numérique des établissements Compatibilité avec les ENT et leurs usages Séquences pédagogiques suffisamment longues dans le temps P. Duplessis, 2009

34. Synthèse : Construire des savoirs à l’ère de l’information Réseau élèves + enseignant(s) (+ partenaires extérieurs ?) Réseau social Thème disciplinaire Thème Info-documentaire Champs d’étude Tâche Système informationnel Outils numériques Ressources documentaires P. Duplessis, 2009

35. Quels sont nos champs d’étude ? Des thématiques info-documentaires Production-création de l’information Communication de l’information Échange, partage et co-construction de l’information Traitement et indexation de l’information Évaluation de l’information Médiations technologiques Usages et éthique de l’information Des concepts intégrateurs Information Document Média Source Indexation Des objets problématiques La presse Le plagiat La bibliothèque L’actualité La vulgarisation La publicité Le Web L’encyclopédie Les blogs La rumeur La propagande Les médias-sources La presse numérique Les revues de presse Les tags Pertinence, popularité La communication des marques Etc. P. Duplessis, 2009

35. Comment construire des problématiques informationnelles ? Croiser des thématiques disciplinaires aux thématiques info-documentaires Ex. Lycée agricole (Le genre, la ville) (Gardiès et. al., 2008) Le genre masculin-féminin dans la presse écrite La question du droit des femmes sur Internet La bibliothèque dans la ville Ex. Histoire 4ème (Le siècle de Lumières) De l’encyclopédie Diderot & d’Alembert à Wikipédia : ruptures et continuités Ex. Lettres 6ème (Les textes fondateurs) La réception contemporaine d’Hermès dans l’iconographie Ex. Physique-chimie, TPE (Le sucre) Campagnes publicitaires vs campagnes de prévention P. Duplessis, 2009

Éducation à la culture de l’information Conclusion : Les différents niveaux d’expertise pédagogique de l’enseignant-documentaliste Formation méthodologique Expertise documentaire - Démarche transmissive Démarche inductive Démarche de la réfutation Situation-problème Expertise didactique - Démarche collaborative en environnement numérique Expertise culturelle, didactique et numérique Éducation à la culture de l’information P. Duplessis, 2009

Bibliographie Didactique de l’information Situation-problèmes Fabre Isabelle et al. L’éducation à l’information : Guide d’accompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008 Situation-problèmes De Vecchi Gérard et Carmona-Magnaldi Nicole. Faire vivre de véritables situations-problèmes. Hachette éducation, 2002 Apprentissage collaboratif Henri France et Lundgren-Cayrol Karin. Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. Presses de l’université du Québec, 2003 Culture de l’information Mesguich Véronique et Thomas Armelle. Net Recherche 2009 : Le guide pratique pour mieux trouver l’information utile et surveiller le Web. ADBS, 2009 FORMIST. Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement. Enssib, 2009 Moatti Daniel. Outils de communication et propriété intellectuelle. Tribord, 2007 P. Duplessis, 2009