L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux Lactarium Régional d’Ile de France. Président de l’AEEP université Bordeaux 1
Introduction Première cause d’arrêt précoce de l’AM = manque d’accompagnement En France: temps de formation lors des études sur l’AM est limité 1ère étape des recommandations de l’OMS UNICEF (1991): amélioration de la formation du personnel soignant qui gravite autour de ces couples mère-enfant pendant la grossesse et après l’accouchement. Guide de la HAS (2006): démarche qualité autour du soutien de l’AM, concerne tous les professionnels de santé impliqués en périnatalité.
Le projet E-learning sur l’allaitement maternel revue de formation interactive à la pédiatrie de l’AEPE 1er thème: l’allaitement maternel professionnels de formation à distance Pédiatres experts 3
Objectifs Principal: fournir un outil de formation sur le thème de l’AM aux professionnels de santé pour améliorer et harmoniser leurs connaissances sur le sujet. Secondaires: donner des moyens d’évaluation via un QUIZZ valider la formation au titre de DPC
Moyens: e-learning Avantages: e-learning pour les professionnels de santé: système de navigation et de diffusion de la formation à distance Avantages: Plus d’efficacité que méthode traditionnel (Pradeep 2014) Amélioration qualitative et quantitative des compétences des IDE, sages femmes, médecins , étudiants (Naumov 2001) Réduction du coup de formation de 25% (Sissine 2014) Individualisation de la formation Suivi de la formation à son rythme Facilité et liberté d’accès Échanges avec: les experts auteurs de la formation entre pairs
Mode d’accès En directe… L'adresse : https://umfcs.u-bordeaux.fr/formations/formations-en-ligne/ les-grandes-questions-sur-l-allaitement-maternel Inscription sur le site UMFCS Frais d’inscription 0€ en DPC pour les médecins généralistes (accès 3 mois) DPC accès un an. En directe…
Principe d’utilisation Pour survoler la question dans sa globalité, 3 heures sont nécessaires. «espace aide»: modalités d’utilisation de cet outil de formation «espace parcours» découvrir de façon individualisée les 5 principaux chapitres «espaces d’approfondissement » (lexique …) ou rentrer dans les thèmes abordés par un mot clé. «espace documents»: télécharger tous les documents (atlas, diaporamas, textes officiels, fiches techniques, bibliographie, mémos…) renforcer ses connaissances en réalisant les cas cliniques et se rapprocher ainsi d’une démarche de type Evidence Base Medecine «espace suivi de formation »: suivre, finaliser et valider sa formation en répondant au quizz (100 QCM) «espace messagerie»: échanger avec les experts auteurs de la formation par internet.
Choisissez un module
Conclusion (1) Cette formation en ligne sur l’AM est une modalité pédagogique et technologique de la formation continue réunissant: cours vidéo, cours audio, questions rédigées, textes officiels en ligne, références bibliographiques, moyens d’évaluation (QCM et cas cliniques). Elle répond aux besoins de FMC et d’évaluation des pratiques professionnelles en pédiatrie et est validante DPC.
Conclusion (2) “just in time” “just for me” “where and when I want it” Étape primordial pour la promotion de l’allaitement maternel contenu fiable / réutilisable Une place dans l’arsenal de formation continue ou initiale “just in time” “just for me” “where and when I want it” Mais comme tous outils il doit être correctement utilisé (Waldmann 2013) Perspectives: traduction en anglais et espagnol en cours