La production d’écrits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Groupe Départemental Langue française
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Evaluer par compétences
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Des alternatives aux ateliers tournants
Traces écrites en sciences
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Le FLE en contexte migratoire
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
LA LITTERATURE au cycle 3
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Les écrits courts au cycle 2
Évaluation normative Évaluation formative
Les Gratte-ciel.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Évaluer l’écrit Quoi? qui? Quand?.
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
L’évaluation positive
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

La production d’écrits

Écrire pour…

Que nous disent les programmes? À la maternelle. Les attendus de fin de cycle Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle. Ecrire seul un mot en utilisant des lettres, des groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Que nous disent les programmes? Au cycle 2 Les attendus de fin de cycle (10h consacrées aux activités quotidiennes de lecture d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires) Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. Améliorer une production , notamment l’orthographe en tenant compte des indications

Que nous disent les programmes? Au cycle 2 Connaissances et compétences associées: Copier de manière experte. Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche. Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produit. Repères de progressivité: Quel que soit le niveau, la fréquence des situations, d’écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Au début du cycle, le temps que demande toute activité d’écriture pour des jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place tous les jours

Que nous disent les programmes? Au cycle 3 Les attendus de fin de cycle: (12 h hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, d’écriture et de lecture qui prennent appui sur tous les champs disciplinaires). - Ecrire un texte d’une ou 2 pages adapté à son destinataire. - Après révisions, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et en respectant les régularités orthographique au cours du cycle.

Que nous disent les programmes? Au cycle 3 Connaissances et compétences associées: Écrire de manière fluide et efficace. Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. Produire des écrits variés en s’appropriant les différents dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire, réviser Repères de progressivité: Passer d’un étayage fort au début de cycle à une autonomie progressive pour permettre aux élèves de conduire le processus d’écriture dans les différentes composantes.

Les grands principes Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. Un entrainement régulier. Une expérimentation de tous les aspects de l’écriture. La construction d’une approche réflexive sur ses propres écrits. Une révision différenciée des écrits

Écrits courts, fréquents, variés dans toutes les disciplines Un entrainement régulier et une expérimentation de tous les aspects de l’écriture: Écrits courts, fréquents, variés dans toutes les disciplines Écrits de travail Écrits longs (fin C2 et C3) dans le cadre de projets de plus grande ampleur Rituels d’écriture à partir de textes servant de modèles, de contraintes formelles, de supports variés (textes, images, sons), de situations faisant appel à la sensibilité, à l’imagination

La construction d’une approche réflexive sur ses propres écrits De l’activité de rédaction évaluée par rapport au respect des consignes et des normes à l’adoption d’ une posture d’auteur — c’est-à-dire le fait d’endosser la responsabilité de ses écrits et d’en mesurer les effets.

Une révision différenciée des écrits L’amélioration des textes suppose de distinguer Réécrire et Réviser. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction qui dépend des contextes d’écriture. La norme orthographique est visée à certains moments propices sur le plan didactique.

Que nous disent les programmes? Place de l’étude de la langue Attendus de fin de cycle 3 En rédaction de textes, dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal, déterminant, nom, adjectif) entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord et l’attribut avec le sujet. Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et prenant appui sur la morphologie.

Que nous disent les programmes Que nous disent les programmes? La place de l’écrit dans les disciplines Enseignement artistique: A la fin du cycle 3, les élèves ont acquis les éléments du lexique et de la compréhension qui le rendent capable devant une œuvre plastique, ou musicale, un monument, un espace, un objet artistique d’en proposer une description qui distingue les éléments: - relevant d’une présence matérielle (matériau, dimension, fabrication) - caractéristiques d’un langage formel - indicateurs d’usage ou de sens EPS: les élèves identifient les effets immédiats de leurs actions en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Histoire géographie: Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger

Que nous disent les programmes Que nous disent les programmes? La place de l’écrit dans les disciplines Sciences et technologie: Formaliser une partie de sa recherche sous forme orale ou écrite. Garder une trace écrite ou numérique des recherches , des observations et des expériences réalisées. Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Mathématiques: Représenter: utiliser des outils pour représenter un problème, dessin, schéma, graphiques… Communiquer: Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des annotations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation. Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre, argumenter dans l’échange.

Ce que disent les IG

Ce que disent les IG

Delynus base de réflexion pour chacun

Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves?

Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves? Ce que met en jeu l’acte d’écrire La composante des idées: la planification Phase orale collective ou en groupe pour identifier la situations de communication Rechercher des idées Organiser des idées Construire, donner des outils utiles. La composante des phrases, des mots: la mise en texte: Organisation 1: la dictée à l’adulte Organisation 2: répartir les élèves en groupe Groupes homogènes, le maître se positionnera avec le groupe le plus en difficulté pour étayer et apporter son aide. Groupes hétérogènes - Organisation 3: les élèves prennent en charge la totalité de l’écrit.

Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves? Ce que met en jeu l’acte d’écrire La dimension motrice et la dimension orthographique. La dimension stratégique: la révision Réviser c’est être en mesure de repérer, produire un changement, voire expliciter un élément incorrect. Réécrire c’est favoriser la reformulation globale des textes. Corriger c’est toiletter un texte, veiller à une syntaxe correcte, se focaliser sur les normes de la langue écrite

Aide de l’enseignant pour un apprentissage

Faire de l’écriture une pratique ordinaire

Faire de l’écriture une pratique ordinaire Comment faire produire tant d’écrits aux élèves? Où trouver le temps de le faire? Quelles consignes donner? Comment aider les élèves à produire des textes cohérents en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adaptée? Comment lever les réticences des élèves à l’annonce de toutes tâches d’écriture? Comment amener les élèves à revenir sur leur écrits? Comment réviser ou réécrire pour que les compétences s’exercent et s’intériorisent? Comment évaluer les productions d’écrits?

Comment? Prendre conscience: Des différentes formes d’écrits qui existent dans la classe. Des moments où l’on écrit sans que ce soit des temps d’écriture. Prendre conscience des moments où l’on pourrait écrire: Passer à l’écrit avant les mises en commun. Remplacer un travail de recherche collectif oral par un travail écrit individuel ou en groupe.

Comment? Moyens de mise en œuvre: Formes de travail: Seul puis à 2 ou 3 Rassembler les plus hésitants autour de l’enseignant. Formes de travail: Privilégier les écrits courts. Produire dans toutes les disciplines. Les écrits intermédiaires: Ce ne sont pas des brouillons. Ce ne sont pas des écrits destinés à être communiqués. Ce ne sont pas des écrits scolaires.

Où trouver le temps?

Quelles consignes? Les écrits courts Les écrits de travail Les écrits longs

Les écrits courts C’est une production individuelle courte (1 à 5 phrases), induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long. La phrase du jour (cf docs: mise en œuvre de la phrase du jour/ exemples de phrases) Le jogging d’écriture / L’oulipo Autres C2 Les écrits courts : introduction Lien ICI C2 Les écrits courts: des situations d’écriture (phrase du jour / jogging d’écriture) Lien ICI C2 Les écrits courts: différents types d’écrits courts Lien ICI C3 Ecrire 20 minutes par jour Lien ICI et exemples de progression Lien ICI

Les écrits courts Les joggings d’écritures (formes de jeu tournées vers l’expression de soi) Des consignes pour parler de soi: le meilleur film que j’ai vu, c’est…parce que… Des consignes pour apprendre à écrire une liste: ce qu’il y a dans ma chambre, des objets que j’aime, que je vois… Des consignes pour décrire: un paysage, une œuvre d’art… Des consignes qui demandent une prise de position, de donner un point de vue.. Des consignes pour argumenter; essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour demain… Des consignes pour écrire des questions, des textes injonctifs pour imaginer, raconter Faire son autoportrait en champion du monde (de ce qu’on veut) Donner sa définition de la gentillesse ou de la beauté. Se rêver chat, oiseau…

Les écrits courts L’OULIPO (l’ouvroir de littérature potentielle): des contraintes pour s’amuser tout en développant l’attention de la langue Écrire un petit texte composer uniquement de monosyllabes. S’interdire la lettre[a] (lipogramme) ou la lettre [s] ou un phonème. S’imposer une lettre à l’initiale de chaque nom, adjectif et/ou verbe (tautogramme). Composer une acrostiche. Imiter une structure syntaxique. Utiliser des mots tordus dans un texte.

Des écrits courts: des écrits brefs et réguliers Des écrits personnels: j’ai aimé, j’ai appris, je sais, je pense que, je voudrais Des écrits transformés: avec intention, connecteurs Des phrases lacunaires, avec blancs (jeu) Des devinettes, c’est…, qui…? Pour utiliser: le lexique géographique(carte postale, itinéraire) le lexique de mathématiques ou de géométrie(sommet, angle, somme…)

Les écrits courts: des ateliers d’écriture Exemples d’ateliers d’écriture (Cf docs: ateliers d’écriture 1 et 2)

Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre L’objectif est alors non pas de bien écrire mais d’apprendre, de comprendre, de mémoriser, de découvrir…

Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Ces écrits sont de nature très variée: il peut s’agir de fragments de textes réécrits, de listes, cf doc: un exemple en sciences Lien ICI de carnets d’écrivain (recueil d’écrits libres dans un cahier personnel), cf doc carnet de lecteur de carnets de pensées, de cahiers d’expérimentation (des pratiques qui rythment la démarche d’investigation) des reformulations successives cf doc :des pratiques de reformulations successives histoire Lien ICI de journaux de lecture etc

Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Le carnet de lecteur: présentation cf doc viaeduc Colombey et photos Exemples de traces écrites

Le carnet de lecteur Cf doc: le carnet de lecteur ressources eduscol lien ICI

Des traces écrites

Les écrits de travail: Écrire dans toutes les disciplines Vidéo du journal des apprentissages C2 Vidéo le classeur des savoirs C1 Lien ICI

Les écrits longs: Qu’est ce qu’un projet d’écriture?

Les écrits longs: Qu’est ce qu’un projet d’écriture?

Les écrits longs les projets d’écriture: interaction écriture / lecture Cf ressources d’accompagnements doc L’itinéraire Lien ICI

Lien lecture / écriture: Apprendre à lire en passant par écrire Vidéo « écrire pour mieux lire au CP » Lien ICI

Produire des écrits au cycle 1 Les premières productions autonomes d’écrits: Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, ils est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l ’enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L’enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu’ils savent exactement ce qu’ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l’aide. Plus ils écrivent plus ils ont envie d’écrire.

Produire des écrits en maternelle Exploration de l’écrit en grand section de maternelle lien ICI

Produire des écrits en maternelle L’écriture accompagnée Cf vidéo

Produire des écrits en maternelle Le maitre encode chaque jour devant ces élèves. Dictée à l’adulte: L’album écho Boisseau. Les traces de ce que l'enfant a dit au maître scripteur. vidéo lien ICI Pour montrer à l'élève ses progrès (écrire et prendre une photo). Trace qui pourra être reprise par l'élève avec ses parents par exemple. On n'est pas dans l'écrit normé...En DAP pour les élèves en difficulté

Produire des écrits en maternelle: l’album écho

Produire des écrits en maternelle: l’album écho

Réécrire et réviser lien ICI et ICI

L’évaluation positive

Etape de la lecture critique

L’évaluation positive Évaluer les écrits autrement lien ICI D’autres exemples d’évaluation positive lien ICI