Le développement durable à Pardailhan

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Transcription de la présentation:

Le développement durable à Pardailhan Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

L’EDD à Pardailhan Ces dernières années, les choix de l’établissement se portent sur une meilleure prise en compte des questions environnementales. Le personnel de la Région contribue principalement à la mise en place quotidienne des « gestes » en faveur de l’environnement (gestion des déchets, tri sélectif…) Les élèves ont pu participer à certaines actions ponctuelles dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

COP’PARDA 16 : Un tournant décisif… …et durable ! Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Septembre 2016 : La Labellisation E3D La démarche « E3D » Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l'éducation nationale le 29 août 2013. Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont : - mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux. Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Programmes / référentiels Le Label E3D Peut être considéré comme E3D tout établissement scolaire engagé dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes : Programmes / référentiels CESC Conseil régional Ecoles CPIE Actions quotidiennes Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Le Label E3D Le label E3D permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales. La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d'enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s'élargir progressivement à l'ensemble de la communauté éducative. Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Les différents niveaux de labellisation Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Les différents niveaux de labellisation Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Les différents niveaux de labellisation Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Le projet d’avenir CAP’PARDA 21 « Vers un lycée durable » Approche globale développée sur trois ans : Pour 2016/2017, le thème retenu est la GESTION et la VALORISATION des DECHETS Objectifs pédagogiques : « Notre projet s'inscrit dans une volonté forte de la communauté éducative à s'engager dans une démarche globale d'éducation au développement durable dans le cadre de notre projet d'établissement. Au cœur des objectifs pédagogiques, nous souhaitons sensibiliser les élèves aux enjeux majeurs liés à l'environnement et au réchauffement climatique et favoriser leur engagement citoyen au quotidien. S'inscrivant dans une démarche transdisciplinaire, ce projet s'intègre dans une large partie des programmes notamment en PSE, Géographie, EMC et Maths-Sciences dont les objectifs sont l'acquisition d'une conscience morale permettant à l'élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité. » Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Le calendrier « prévisionnel » de la CAP’PARDA 21 Septembre 2016: présentation du projet et sensibilisation des élèves Octobre: élection des éco-délégués (1 par classe soit environ 21 élèves)/ constitution du comité de pilotage Novembre: Formation des éco-délégués par le CPIE Décembre: Diagnostic avec l'aide du CPIE / Proposition des actions Janvier - Juin: Mise en place des actions / Préparation du forum EDD de l'établissement Septembre 2017: Tenue du forum EDD pour sensibiliser les élèves entrants Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

Le comité de pilotage EDD Ses objectifs : Décider d’un calendrier définitif d’actions Accompagner le diagnostic , et en réaliser le bilan Initier, Coordonner les actions Sensibiliser tous les acteurs à une écocitoyenneté COMPOSITION SOUHAITEE : 1 représentant du CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) 1 ou 2 personnel(s) « région » 5 enseignants 5 élèves « éco délégué » LP/LGT 1 personnel « vie scolaire » Le gestionnaire Le proviseur adjoint du LP Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017

L’avenir de l’EDD à Pardailhan Le développement durable des Lycées Pardailhan 2016/2017