Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
Didactique enseignement régulier 2016
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
Vincent FOLNY Responsable pédagogique cellule qualité et expertise, département évaluation et certifications.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Le travail personnel de l’élève
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
L’ Éducation Par: Daniela Castro Période 5.
Construire une progression pédagogique 1
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Des alternatives aux ateliers tournants
Programme en milieu de travail
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Situations complexes.
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Mise en place d'une formation en
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ? Café pédagogique du 27/10/2016 Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?

Comment se voient-ils ? Dans leurs apprentissages Submergé par le travail (3) > Faire prendre conscience aux étudiants du nombre d’heures réellement passées à étudier, (aider les étudiants à planifier leur travail, s’assurer que les dates de devoirs des différentes disciplines sont réparties dans le temps ?) De bonne volonté L’université est un lieu d’apprentissage très différent (amphi versus classes) Les savoirs abordés à l’université sont complexes et abstraits Dans leur comportement Socialisation qui passe par les écrans, génération connectée, avec l’apparence d’une relation superficielle > logique avec le besoin d’immédiateté (réponses et retours) > travailler « la gestion de l’échec » avec les étudiants (le fait que la réussite n’est pas toujours immédiate) Incompréhension de la demande académique, stratégies d’auto-handicap

Comment la société les voit-elle ? Dans leurs apprentissages Des étudiants utilisant fortement le numérique et cherchant les réponses à toutes ses questions sur le WEB. Des étudiants mais ne sachant pas très bien dans quels buts, des étudiants mais pour lesquels la société ne sait pas très bien pourquoi elle les forme. (2) quel est le sens des formations que nous montons ? Dans leur comportement Étudiants peu engagés dans leurs études Etudiants engagés Comment se fait-il que des étudiants engagés soient passifs, dilettantes et peu responsables ? > Changer notre point de vue sur les étudiants ?

Comment les voyez-vous? Dans leurs apprentissages Multitâches parasites, faible attention (2) > Utiliser des méthodes d’apprentissage plus « actives » ? Faible implication, faible persévérance dans la tâche (3) > besoin de sens de cette génération (WHY) qui est l’une des clés de la motivation > expliciter le sens des activités proposées Passif Génération google qui apprend par essai-erreur (apprentissage stratégique) au détriment d’un apprentissage académique plus en profondeur. Dans leur comportement Dépendance à la connexion (3)

Pistes de réflexion Comment motiver les étudiants ? Instaurer un climat motivationnel dans la classe Comment gérer l’échec (la réussite non-immédiate ?) ? Alignement pédagogique (cohérence entre objectifs, évaluation et formation) : Pour inciter les étudiants à apprendre « en profondeur » (en supposant l’apprentissage en profondeur est bien un des objectifs de la formation), on peut tenter que les étudiants soient évalués sur la profondeur de leurs apprentissages. Cela nécessite de s’assurer que la formation est en cohérence avec l’évaluation.

Autres questions Comment évalue-t-on les travaux des étudiants ? Y-a-t-il des analyses tirées des évaluations ? Que peut-on en tirer comme informations sur les difficultés des étudiants ? > L’atelier du 6/12/2016 monté à l’IUT de Sceaux porte sur l'évaluation des apprentissages, des travaux de étudiants (dit encore "contrôles/ examen") : quels sont les objectifs de ces évaluations ? que faut-il évaluer ? l'évaluation doit-elle être exhaustive ? comment l'évaluer ? épreuve individuelle ou collective ? QCM ou cas pratique ou ... ? avec ou sans document ? à quel "niveau" d'exigence ? Ergonomie des supports de cours : les polycopiés sont-ils utiles aux étudiants ? Comment concevoir des cours utiles ? Quelle quantité d’information doit-on/peut-on donner aux étudiants pour qu’ils puissent réellement se les approprier ?

Références Saint Onge, M. (1990). Moi j’enseigne mais eux, apprennent-ils ? Montréal : Editions  Beauchemin. Livre synthétique sur l’enseignement ; Sur les aspects motivationnels voir en particulier « Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ? », « la tâche des élèves se limite-t-elle à l’enregistrement d’informations ? » et « Suffit-il d écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ? »