Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Advertisements

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Mémoire de DESC de Médecine d’urgence
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Qualité de vie du cancéreux
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Syndrome Cardiorénal Prédire la dégradation de la fonction rénale par le dosage de biomarqueurs de congestion cardiaque et dʼagression rénale aiguë MEMOIRE.
EVENEMENTS TRAUMATIQUES DU 3ÈME AGE: EPIDEMIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE ORTHOGERIATRIQUE Dr X.NICOLAY.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Evaluation des pratiques dans la prise en charge de la luxation antérieure de l’épaule dans les services d’urgences des centres hospitaliers. M Frerebeau,
MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Lois et fins de vie B Devalois – 2016 DU UCP.
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Diplôme d’Études Spécialisées Anesthésie-Réanimation
Congrès National de Chirurgie 2017
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Journée de soins palliatifs du Valais romand
Technique du repère noir
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
La place de l’hypnose dans les réductions des luxations gléno-humérales antérieures de l’épaule aux urgences. Madame, Messieurs Bonjour Je vais vous présenter.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Amélioration de la prise en charge de la
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
CAS DES AVC EN REANIMATION
Les tentatives de suicide
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
#39 Etat des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné C. Durdilly-Ferry,
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Actualités juridiques
Congrès National de Chirurgie 2018
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Consultation spécial ‟Tattoo”
Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr. Maouni I, Dr
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Les ulcères bulbaires hémorragiques: étude rétrospective
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Recommandations de la SFMU
Fracture du poignet chez une femme âgée
Transcription de la présentation:

Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2, C.Bardet2, M.Frèrebeau2, N.Roché2 , E.Robert2. 1. Urgences, GH Sud Réunion 2. Urgences-SAMU-SMUR, CHG de Niort INTRODUCTION: Dix ans après la loi Leonetti et les recommandations de la SRLF et SFMU, les LATA restent une pratique fréquente dans les services d’accueil des urgences (SAU) où les conditions de décisions ne sont pas toujours optimales. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux des LATA aux urgences du Centre Hospitalier (CH) de Niort en terme d’activité, de prise de décision et de conditions d’application. MATERIEL ET METHODE : Etude observationnelle rétrospective monocentrique incluant les décisions de LATA prises au SAU du CH de Niort, suivies d’un décès, entre juillet et décembre 2014. Données recueillies : âge, antécédents, autonomie, gravité à l’arrivée, conditions de décision de LATA, mise en place de soins palliatifs. Complétée par un questionnaire aux praticiens urgentistes du service. RESULTATS: 73 dossiers inclus sur 21 462 passages aux urgences sur 6 mois, soit 0,34%. L’âge moyen des patients concernés : 77 ans +/-14 ans. Origine : domicile pour 53% des patients, EHPAD pour 39%. Perte d’autonomie pour 52 % des patients. Décision prise de manière collégiale dans 72,6% des cas. Principal interlocuteur : le réanimateur dans 58,5% des cas. Médecin traitant consulté dans seulement 7,6% des cas. Existence d’une personne de confiance et de directives anticipées dans seulement 1.4% des dossiers. L’équipe paramédicale faiblement impliquée (5,7%). La famille impliquée dans la démarche dans 83,6% des situations. Mise en œuvre de soins palliatifs chez 60% des patients. Questionnaire aux urgentistes : insuffisance de formation pour 59% des praticiens, procédure d’aide à la décision de LATA plébiscitée par 85% d’entre eux. CONCLUSION: Les LATA concernent des patients âgés, peu autonomes et polypathologiques. Malgré les contraintes spécifiques de la médecine d’urgence, il est nécessaire d’améliorer nos pratiques dans le domaine en améliorant la formation du personnel aux décisions de LATA, à la démarche éthique et aux soins palliatifs. Une procédure d’aide à la décision de LATA est en projet aux urgences. En 2015, une proposition de loi de MM. Claeys et Leonetti crée de nouveaux droits en faveur des patients en fin de vie, il serait intéressant d’étudier son impact sur la pratique quotidienne aux urgences. La Rochelle, 19 mai 2016, 11e Journée du Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence