Présentation aux parents Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2e cycle Science et technologie vs Applications technologiques et scientifiques Présentation aux parents École secondaire Chanoine-Beaudet Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup Josée Chouinard, c.o., Janvier 2011
Parcours de formation générale (S&T) et de formation générale appliquée (ATS) 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie de l’environnement SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) S&T S&T S&T S&T de E Chimie Physique ATS ATS SE APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Science et environnement
Formation générale Formation générale appliquée 3e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006
Science et technologie Points communs Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires, les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). Les concepts s’articulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : l’humain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006
Science et technologie (6 unités) Formation axée sur: La résolution de problèmes scientifiques et technologiques; la construction d’opinion au regard de grandes problématiques scientifiques et technologiques. La visée du programme: voir l’utilité de la science et technologie au quotidien être critique au regard des percées scientifiques et technologiques Guylaine: rappel Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006
Que feront les élèves dans le cours Science et technologie? Proposer des solutions à des problèmes à l’aide d’expériences; Réutiliser ses connaissances afin de donner son opinion sur une problématique; Débattre de son idée et convaincre les autres; Communiquer ses résultats de recherche; Réaliser des activités à caractère technologique (conception d’objets technologique ou analyse d’objets).
La résolution de problèmes scientifiques et technologiques; Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation axée sur: La résolution de problèmes scientifiques et technologiques; Explorer, sous toutes leurs facettes, les diverses applications de la science et de la technologie Les concepts s’articulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication La visée du programme: voir l’utilité de la science et technologie au quotidien être critique au regard des percées scientifiques et technologiques Guylaine: rappel Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006
Les applications Objet technique: objet de construction simple qui a un but utilitaire (exemple: brocheuse). Système: ensemble d’éléments, plus ou moins, complexes, ordonnés et en interaction. Le système permet de répondre à un besoin déterminé (exemple: vélo). Produit: Substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines (exemple: pâte dentifrice). Procédé: Moyens et méthodes utilisés pour faire quelque chose, pour obtenir un résultat (exemple: procédé de moulage).
Que feront les élèves dans le cours Applications technologiques et scientifiques? Réaliser des conceptions d’objets techniques en mettant l’accent sur le design de l’objet à concevoir ; Réutiliser ses connaissances afin d’analyser des applications (objet, système) et de proposer des réparations ou des entretiens; Analyser le processus de production en série d’applications Proposer des solutions à des problèmes à l’aide d’expériences; Communiquer les résultats de ses travaux.
Les exemples qui vont suivre sont là pour illustrer la distinction entre les 2 cours. Il ne s’agit pas d’activités qui seront forcément vécues avec les élèves.
Exemples - Alimentation – système digestif Science et technologie Pour des athlètes de haut niveau, l’alimentation revêt une importance particulière. Un joueur de hockey s’entraîne beaucoup avant même de pouvoir penser à jouer un vrai match. Ce qu’il mange en entraînement devrait être différent de ce qu’il ingère avant et après un match. Conçoit un menu sur 2 semaines afin de bien préparer un joueur de hockey. Applications technologiques et scientifiques Avant d’aller en mission dans l’espace, un astronaute prépare soigneusement son menu pour tout le temps de son voyage. Un amateur de canot-camping aura également à préparer son menu pour la durée de sa sortie. Avez-vous déjà vu ce que mange ces 2 personnes? Nourriture lyophilisée, déshydratée, … Il faut que la nourriture puisse se conserver plusieurs jours. Ainsi, il te revient de concevoir une technique de déshydratation qui conviendra pour la pomme et le kiwi.
Exemples – système respiratoire Applications technologiques et scientifiques Quand vous vous présentez chez le médecin pour votre problème d’asthme, il se rend compte qu’il ne peut plus retrouver son stéthoscope. Il vous propose un nouveau rendez-vous, mais vous ne voulez pas revenir une autre fois pour compléter votre examen médical, vous décidez de lui en construire avec du matériel qui vous passe sous la main. Votre instrument devra être en mesure d’entendre clairement les battements du cœur et l’air se déplaçant dans les poumons. L’élève travaille sur une conception d’un objet technique (le stéthoscope) dont il aura à faire les plans, le cahier des charges (document visant à définir exhaustivement les spécifications de bases d'un produit à réaliser) et à en expliquer le fonctionnement. Ce sera l’occasion de travailler sur les sons, les ondes sonores et de comprendre ce qu’est l’asthme. Science et technologie L’asthme est un problème respiratoire qui semble affecté de plus en plus de personnes, tout comme les problèmes d’allergies respiratoires (problématique). Y a-t-il un lien entre l’asthme et les allergies respiratoires? L’élève travaille sur le système respiratoire (l’anatomie et le fonctionnement), aura à faire un sondage pour voir si les adolescents souffrant d’asthme sont plus affectés par les allergies. Il aura, par la suite, l’occasion de voir le fonctionnement du stéthoscope, car il permet non seulement d’entendre le cœur, mais aussi les poumons (d’où le lien avec l’asthme). On pourra en faire une analyse technologique afin d’en comprendre le fonctionnement et la manière dont il est construit.
Exemples – Système circulatoire (cœur) Science et technologie Le mois de février est le mois du cœur. On constate que les maladies cardiaques atteignent maintenant autant les femmes que les hommes. De façon générale, les maladies cardiaques sont encore la cause de plusieurs décès. Il semble que l’alimentation ne soit pas étrangère à cette problématique. Êtes-vous d’accord à ce que la malbouffe sorte des écoles? Applications technologiques et scientifiques Analyser et comprendre le fonctionnement de différents objets utilisant des pompes (fusil à eau, pompe savon à main, bouteille de fixatif coiffant non aérosol, … Concevoir un système d’action d’une pompe dont les plans auront été préalablement fournis.
Des questions ???
Merci de votre attention
REMERCIEMENTS Guylaine Coutu, conseillère pédagogique Commission scolaire des Sommets