PRESENTATION DU SEMESTRE 5 31 août 2015
Equipe pédagogique Formateurs : Françoise GUISSE Nathalie PICHET(coordonnatrice) Fabienne ROUX Martine SOMMIER (coordonnatrice)
L’ESI développe une posture professionnelle Finalité du semestre 5 L’ESI développe une posture professionnelle d’organisateur et de coordinateur des soins
Compétences du semestre 5 Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Compétence 9 : organiser et coordonner les interventions soignantes
Objectifs pédagogiques du semestre 5 Analyser les situations cliniques Synthétiser les informations Identifier les acteurs intervenants auprès de la personne soignée Organiser en priorisant les actions en fonction du champ de compétence Mettre en œuvre les actions
Formation clinique
Du 1er septembre au 6 novembre 2015 Période de stage Du 1er septembre au 6 novembre 2015
La rencontre en stage La visite en stage est organisée sur le semestre à la demande : De l’étudiant (justifiée par des objectifs pour la rencontre) Et/ou des professionnels Et/ou des formateurs référents
Regroupement Regroupement n°1 : le 15 ou le 18 septembre 2015 Regroupement n°2 : le 09 ou le 12 octobre 2015
Pour le 1er regroupement TIR : apporter une situation interpellante ou une thématique de mémoire (description et questionnement rédigés avec pistes d’exploration du sujet et ébauche de bibliographie) Travail sur sa posture professionnelle
Pour le 2ème regroupement TIR : poursuite du travail Travail sur une macrocible et les prescriptions médicales
L’analyse de pratique L’analyse de pratique à réaliser au cours du stage concerne la posture professionnelle ; celle-ci doit être rédigée et dactylographiée Elle sera argumentée lors de la validation de stage
Restitution de la feuille de synthèse de stage Récupération de l’ensemble des feuilles recueillies par les délégués le jeudi 12 novembre 2015.
Suivi pédagogique pour proposition de validation de stage Les après-midi : Le mercredi 18 novembre 2015 Le vendredi 20 novembre 2015 Le mardi 24 novembre 2015
Formation théorique
Le semestre 5 10 semaines de cours : Du 09 novembre au 18 décembre 2015 Du 04 janvier au 29 janvier 2016
Règles de fonctionnement du semestre 5 Les pré requis via Learneos doivent aboutir à un résultat de 70% de bonnes réponses pour valider le présentiel au TPG Tout TPG via Learneos non visualisé par l’ESI entraîne une absence irrégulière.
Règles de fonctionnement du semestre 5 Tout travail demandé et non réalisé en TPG en amont d’un TD, entraînera l’exclusion de l’ESI pour travailler individuellement à la bibliothèque Interdiction d’utiliser le téléphone portable en classe sous peine d’exclusion du cours sauf utilisation pédagogique sur demande du formateur
Présentation des UE et de l’UI
Adapter sa relation dans un contexte de soin UE 4.2, 4.7 Adapter sa relation dans un contexte de soin Identifier les besoins spécifiques d’une personne et de son entourage en situation de fin de vie UE 6.2 Traduire un texte professionnel en anglais UI 5.5 L’ESI développe une posture professionnelle : d’organisateur et de coordinateur des soins UE 4.4 Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostic UE 3.3 , Construire son projet professionnel UE 2.6, 2.9, 2.11 Mobiliser les savoirs contributifs à la prise en soins des personnes, à son organisation et au travail en collaboration avec les différents acteurs. UE 5.7 Identifier les différents modes d’exercice du métier et les conditions de collaboration
Référents des UE UE 5.5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins : équipe du semestre 5 UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques : Nathalie et Françoise UE 2.6 Processus psychopathologiques : Fabienne et Nathalie UE 2.9 Processus tumoraux : Martine et Françoise
Référents des UE UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : Nathalie et Françoise UE 4.2 Soins relationnels : Martine et Fabienne UE 4.7 Soins palliatifs : Martine et Fabienne UE 5.7 Optionnel : équipe pédagogique UE 3.3 Rôle infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité : équipe pédagogique UE 6.2 Anglais : Nathalie
Présentation des modalités d’évaluation
sur la prise en soins d’un patient UE 4.2 et 4.7 Evaluation commune sur la prise en soins d’un patient en soins palliatifs et analyse de la communication UE 6.2 Synthèse en anglais d’un article professionnel UI 5.5 Travail de groupe à partir d’une situation clinique UE 3.3 Rédaction de votre projet professionnel UE 4.4 Travaux pratiques perfusion sur chambre implantable UE 2.6 QCM, QROC 2.9 QCM, QROC 2.11 QROC UE 5.7 Présentation en groupe d’un mode d’exercice de la profession
Calendrier prévisionnel des évaluations
Les priorités du semestre 5
Consolidation et appropriation des connaissances
La posture professionnelle
La posture professionnelle Dans la prise en soin d’un patient : En soins palliatifs En cancérologie En Santé mentale Posture relationnelle, Douleur, Interdisciplinarité…
Le travail d’initiation à la recherche (TIR)
Rédaction du TIR 1 cours en S 5 avec la documentaliste pour la recherche bibliographique. Possibilité d’un temps de travail avec Alexandre sur la mise en page du TIR (interligne, pagination, citations, justification du texte, marge) Restitution du mémoire fin mai, début juin
La simulation
La simulation avec des acteurs La simulation avec le mannequin
Stage optionnel
Stage optionnel Rappel : Du 1er février au 25 mars (8 semaines) Jusqu’au 30 septembre remise de la lettre de motivation et du CV à Marie-Ellen Toumi pour le CHB Restitution des accords de stage le 27 novembre 2015 dernier délai