PRESENTATION DU SEMESTRE 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mc Donald’s calendrier 2007.
Advertisements

Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
RETOUR D’EXPERIENCE Formation actes exclusifs
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
« Génie des Equipements Agricoles »
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à votre.
Journal de classe Cécile Debaes 2B Année scolaire
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Plan de formation « par module »
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Le cahier de la maîtresse
LE CALENDRIER 2008 DES STRINGS
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Bienvenue au collège LE BASSENON
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le cahier de la maitresse
Communication ? Information ? Education ?
Le portfolio Outil d’évaluation
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Réunion parents-équipe pédagogique
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
Cahier de l’enseignant nom Année scolaire
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
LE CALENDRIER 2005 DES SOUTIENS-GORGES
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
LE CALENDRIER DU STRING
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
SEPTEMBRE >>>
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LE CALENDRIER 2003 DES SOUTIENS-GORGES
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Les nouveaux programmes de langues vivantes
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU SEMESTRE 5 31 août 2015

Equipe pédagogique Formateurs : Françoise GUISSE Nathalie PICHET(coordonnatrice) Fabienne ROUX Martine SOMMIER (coordonnatrice)

L’ESI développe une posture professionnelle Finalité du semestre 5 L’ESI développe une posture professionnelle d’organisateur et de coordinateur des soins

Compétences du semestre 5 Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Compétence 9 : organiser et coordonner les interventions soignantes

Objectifs pédagogiques du semestre 5 Analyser les situations cliniques Synthétiser les informations Identifier les acteurs intervenants auprès de la personne soignée Organiser en priorisant les actions en fonction du champ de compétence Mettre en œuvre les actions

Formation clinique

Du 1er septembre au 6 novembre 2015 Période de stage Du 1er septembre au 6 novembre 2015

La rencontre en stage La visite en stage est organisée sur le semestre à la demande : De l’étudiant (justifiée par des objectifs pour la rencontre) Et/ou des professionnels Et/ou des formateurs référents

Regroupement Regroupement n°1 : le 15 ou le 18 septembre 2015 Regroupement n°2 : le 09 ou le 12 octobre 2015

Pour le 1er regroupement TIR : apporter une situation interpellante ou une thématique de mémoire (description et questionnement rédigés avec pistes d’exploration du sujet et ébauche de bibliographie) Travail sur sa posture professionnelle

Pour le 2ème regroupement TIR : poursuite du travail Travail sur une macrocible et les prescriptions médicales

L’analyse de pratique L’analyse de pratique à réaliser au cours du stage concerne la posture professionnelle ; celle-ci doit être rédigée et dactylographiée Elle sera argumentée lors de la validation de stage

Restitution de la feuille de synthèse de stage Récupération de l’ensemble des feuilles recueillies par les délégués le jeudi 12 novembre 2015.

Suivi pédagogique pour proposition de validation de stage Les après-midi : Le mercredi 18 novembre 2015 Le vendredi 20 novembre 2015 Le mardi 24 novembre 2015

Formation théorique

Le semestre 5 10 semaines de cours : Du 09 novembre au 18 décembre 2015 Du 04 janvier au 29 janvier 2016

Règles de fonctionnement du semestre 5 Les pré requis via Learneos doivent aboutir à un résultat de 70% de bonnes réponses pour valider le présentiel au TPG Tout TPG via Learneos non visualisé par l’ESI entraîne une absence irrégulière.

Règles de fonctionnement du semestre 5 Tout travail demandé et non réalisé en TPG en amont d’un TD, entraînera l’exclusion de l’ESI pour travailler individuellement à la bibliothèque Interdiction d’utiliser le téléphone portable en classe sous peine d’exclusion du cours sauf utilisation pédagogique sur demande du formateur

Présentation des UE et de l’UI

Adapter sa relation dans un contexte de soin UE 4.2, 4.7 Adapter sa relation dans un contexte de soin Identifier les besoins spécifiques d’une personne et de son entourage en situation de fin de vie UE 6.2 Traduire un texte professionnel en anglais UI 5.5 L’ESI développe une posture professionnelle : d’organisateur et de coordinateur des soins UE 4.4 Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostic UE 3.3 , Construire son projet professionnel UE 2.6, 2.9, 2.11 Mobiliser les savoirs contributifs à la prise en soins des personnes, à son organisation et au travail en collaboration avec les différents acteurs. UE 5.7 Identifier les différents modes d’exercice du métier et les conditions de collaboration

Référents des UE UE 5.5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins : équipe du semestre 5 UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques : Nathalie et Françoise UE 2.6 Processus psychopathologiques : Fabienne et Nathalie UE 2.9 Processus tumoraux : Martine et Françoise

Référents des UE UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : Nathalie et Françoise UE 4.2 Soins relationnels : Martine et Fabienne UE 4.7 Soins palliatifs : Martine et Fabienne UE 5.7 Optionnel : équipe pédagogique UE 3.3 Rôle infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité : équipe pédagogique UE 6.2 Anglais : Nathalie

Présentation des modalités d’évaluation

sur la prise en soins d’un patient UE 4.2 et 4.7 Evaluation commune sur la prise en soins d’un patient en soins palliatifs et analyse de la communication UE 6.2 Synthèse en anglais d’un article professionnel UI 5.5 Travail de groupe à partir d’une situation clinique UE 3.3 Rédaction de votre projet professionnel UE 4.4 Travaux pratiques perfusion sur chambre implantable UE 2.6 QCM, QROC 2.9 QCM, QROC 2.11 QROC UE 5.7 Présentation en groupe d’un mode d’exercice de la profession

Calendrier prévisionnel des évaluations

Les priorités du semestre 5

Consolidation et appropriation des connaissances

La posture professionnelle

La posture professionnelle Dans la prise en soin d’un patient : En soins palliatifs En cancérologie En Santé mentale Posture relationnelle, Douleur, Interdisciplinarité…

Le travail d’initiation à la recherche (TIR)

Rédaction du TIR 1 cours en S 5 avec la documentaliste pour la recherche bibliographique. Possibilité d’un temps de travail avec Alexandre sur la mise en page du TIR (interligne, pagination, citations, justification du texte, marge) Restitution du mémoire fin mai, début juin

La simulation

La simulation avec des acteurs La simulation avec le mannequin

Stage optionnel

Stage optionnel Rappel : Du 1er février au 25 mars (8 semaines) Jusqu’au 30 septembre remise de la lettre de motivation et du CV à Marie-Ellen Toumi pour le CHB Restitution des accords de stage le 27 novembre 2015 dernier délai