Séminaire AF / DRF Octobre 2016 – Jour 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
L’activation des réseaux informatique des lycées
PLIE DE LA.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Démarche académique d ’accompagnement du développement de l ’APP
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Quelques pistes pour l’avenir
Évaluation du dispositif CLIC
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Construire le continuum de formation
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Fiche action projet social :
Offres de formationPAF 2018/2019
La mise en activité des élèves
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Stratégie Globale de Formation
1.
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
1 1.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Délégation départemental de la Dordogne
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Le modèle français en matière d’inspection
PROGRAMME DE PARRAINAGE
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Séminaire AF / DRF Octobre 2016 – Jour 2 Ministère de l’intérieur Séminaire AF / DRF Octobre 2016 – Jour 2

Introduction Objectifs de la journée

Bonnes pratiques - Orthodidacte Notions fondamentales 5 minutes Une plateforme Deux profils Deux types de menus

1 tablette par groupe avec l’appli Orthodidacte À vous de jouer ! Défi matinal 15 minutes 25 équipes de 4 personnes environ 1 tablette par groupe avec l’appli Orthodidacte En équipe, répondez correctement à un maximum de questions pour être les meilleurs !

Réponses à vos questions 15 minutes Réponses à vos questions Évaluation, coffret d’apprentissage, badges La SDRF, les AF & Orthodidacte

15 minutes PAUSE

Présentation du plan de formation 2017-2018

Vous pouvez poser vos questions via Hangouts sur les tablettes

Plan national de formation : grands axes 2017-2018 Réussir le déploiement des CERT Renforcer les missions prioritaires Faciliter la mobilité des agents changeant de fonctions Accompagner le repyramidage

Réussir la mise en place des CERT Les CERT « CNI – Passeports » entre novembre 2016 et l’automne 2017 Un dispositif continu en direction de l’encadrement Janvier 2017, formation des 27 responsables de CERT et des 20 référents fraude à Lognes Février 2017, formation au « management » des 160 cadres Après ouverture des CERT, accompagnement de chaque équipe d’encadrement jusqu’à l’automne 2017

Réussir la mise en place des CERT Les CERT « CNI – Passeports » 2. Pour tous les personnels et sur site, une formation au nouvel environnement et aux nouvelles fonctions en deux temps : 2 à 3 semaines avant l’ouverture du CERT -> formation sur le nouvel environnement de travail et sur la cohésion d’équipe Quelques semaines après la prise de poste -> formation « métier » en prenant en compte l’expérience déjà acquise Actions de formation pour améliorer ses compétences en français (Orthodidacte, comment rédiger un courriel…)

Réussir la mise en place des CERT Les CERT « Permis de conduire » et « SIV » - juin 2017 à mars 2018 Un dispositif de même nature est mis en place pour les CERT « permis de conduire » et « SIV » entre juin 2017 et mars 2018 En complément, des actions spécifiques pour les équipes en charge de la fraude documentaire sont prévues

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique La lutte contre la fraude documentaire La coordination des politiques publiques interministérielles et le développement de l’ingénierie territoriale Les politiques de sécurité et la gestion locale des crises

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique Publics concernés : - Les assistants - Les juristes - Les chefs et adjoints Rappel : pour tous les agents des préfectures – Les Indispensables continuent Le droit public appliqué aux préfectures L’essentiel sur les collectivités territoriales complétés en 2017 par des modules présentiels et de nouveaux modules en ligne : La connaissance des juridictions administratives et judiciaires La vie d’un dossier devant une juridiction administrative 

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique Pour les assistants des pôles d’appui juridique ou des services de contrôle de légalité Un tronc commun : - la connaissance des juridictions administratives et judiciaires, - la vie d’un dossier devant une juridiction administrative, - les types de recours, - les actes administratifs et grands principes fondateurs. Des spécificités : Connaissance des fondamentaux de la mission Rédaction juridique appliquée à la matière Applications informatiques Enregistrement et orientation des dossiers

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique Pour les juristes Un tronc commun : Rédaction d’un mémoire contentieux Mettre en place une démarche de conseil juridique Maîtriser les techniques oratoires devant une juridiction administrative Assurer la veille juridique Animer des réseaux

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique Pour les juristes Des modules spécifiques : Techniques de contrôle de légalité appliquées aux thématiques prioritaires Des stages pratiques à la DLPAJ Formation à la pédagogie

Renforcer les missions prioritaires Le contrôle de légalité et l’expertise juridique Pour les chefs et adjoints A) Tronc commun – Parcours des juristes B) Modules spécifiques – Parcours des juristes C) Formation au management D) Formation à la pédagogie (formation de formateur)

Renforcer les missions prioritaires La lutte contre la fraude documentaire Pour les Référents Fraude Départementaux : Volet 1 : Séminaire présentiel (en février 2017) - découverte et réflexion sur le nouveau métier - découverte et intégration dans le réseau Volet 2 : Formation métier (à partir du second semestre 2017)

Renforcer les missions prioritaires La lutte contre la fraude documentaire Pour les Référents Fraude dans les CERT : Formation métier (1er semestre 2017) de 2 niveaux (initiation + recyclage) Volet 1 : Le cadre d’intervention : environnement, nouveaux outils et actualités Volet 2 : L’expertise technique : présentation des métiers, aspect règlementaire, applicatifs informatiques Volet 3 : Le réseau

Renforcer les missions prioritaires La coordination des politiques publiques interministérielles – Développement de l’ingénierie territoriale Publics concernés Les responsables de chaque pôle d’appui territorial (120 agents) Les chargés de missions (450 agents) Les assistants (120 agents)

Renforcer les missions prioritaires La coordination des politiques publiques interministérielles – Développement de l’ingénierie territoriale Actions prévues Cycle de conférences à distance Formation à l’ingénierie territoriale

Renforcer les missions prioritaires La coordination des politiques publiques interministérielles – Développement de l’ingénierie territoriale Actions prévues Formation sur les différents volets d’un projet public et préparation d’une note de décision Pilotage ou conduite de projet, ou participation à un projet selon le niveau de responsabilité : recours aux actions existantes (PFRH…) Pour les assistants, formation présentielle en complément du module des Indispensables

Renforcer les missions prioritaires Les politiques de sécurité et la gestion locale des crises Mars 2017 : Séminaire des nouveaux chefs et directeurs « Sécurité » Gestion locale des crises Doctrine de gestion de crise Armement et animation du COD

Renforcer les missions prioritaires Les politiques de sécurité et la gestion locale des crises Autres actions Prévention de la radicalisation et lutte contre le terrorisme Sûreté des bâtiments et gestion des flux Vigipirate Les armes Aérodromes et zones portuaires Package : habilitations/protection du secret/criblage

Faciliter la mobilité des agents changeant de fonction Poursuite des Indispensables complétés par : de nouveaux modules en ligne * Construire un projet de mobilité (RAEP revu et corrigé, rédaction CV et lettre de motivation, recherche de poste) * Connaissance des juridictions * Ecrits professionnels des formations en présentiel sur site sur toutes les thématiques Inscriptions prioritaires aux formations « métier » nationales ou régionales Un processus de recensement des besoins à mettre en place avec votre concours.

Accompagner le repyramidage des effectifs Préparer les concours et examens professionnels des modules de préparation en e-learning permettant d'appréhender un type d'épreuve en particulier : note administrative, cas pratiques, etc. des modules d’accompagnement à la rédaction des dossiers RAEP des sujets d’entraînements écrits avec correction personnalisée et dématérialisée via la plate-forme FOR-MI Les DRF organiseront localement des préparations à l’oral (cahier des charges type).

Accompagner le repyramidage des effectifs Les formations initiales Pour les agents issus des concours directs, de l’examen professionnel et du tableau d’avancement (attachés et secrétaires administratifs) Formation des nouveaux attachés Objectifs Fonder une stratégie simple de management Etre exemplaire et pédagogue auprès de son équipe Gérer un dossier complexe Conduire un projet et mobiliser les outils de pilotage associés

Accompagner le repyramidage des effectifs Les formations initiales Pour les attachés (257 agents) Début de la formation en Janvier 2017 Formation en alternance sur l’année en distanciel/présentiel (9 à 10 jours de présentiel à Lognes) Parcours hybride intégrant des modules Les Indispensables et un serious game management Mobilisation de formateurs internes et de prestataires externes

Accompagner le repyramidage des effectifs Pour les secrétaires administratifs (environ 800 agents) Objectifs Le secrétaire administratif sera capable : de repérer son action dans l’organisation des services du MI et des services de l’Etat d’appliquer les principes de déontologie du fonctionnaire et d’utiliser la méthode de raisonnement éthique de mettre en pratique les actes fondamentaux du management de proximité de rédiger et de mettre en forme un écrit professionnel

Accompagner le repyramidage des effectifs Formation des secrétaires administratifs Début de la formation en Janvier 2017 Sur site et en région, alternant distanciel/présentiel sur une année Construction d’un parcours hybride articulant : * des modules de la gamme Les Indispensables * des modules e-learning dans le domaine du management

Clôture M. Stanislas BOURRON, Directeur des ressources humaines

… Bon appétit, bon retour & merci à tous !