Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
« Léducation pour linclusion est une approche qui sattache à la façon de transformer les systèmes éducatifs et daméliorer la qualité de léducation à tous les niveaux et dans tous les environnements, de manière à sadapter à la diversité des apprenants et à promouvoir la réussite scolaire. » Koi ̈ chiro Matsuura, Directeur Général de lUNESCO Matsuura, K. (2008). « Avant-Propos » dans C. Acedo (dir.), Education pour l'inclusion, Perspectives, 145, p Linclusion, une priorité pour le système éducatif
Dans une perspective internationale, les objectifs du LISIS sont de : conduire des travaux de recherche et de développement et favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires; publier des articles et des ouvrages, tant scientifiques que professionnels, issus de ces travaux ; organiser des symposiums, des colloques ou des congrès afin de communiquer les résultats des recherches menées ; participer à des symposiums, des colloques ou des congrès afin de communiquer les résultats des recherches menées ; favoriser les échanges entre professeur-e-s des institutions partenaires ; favoriser la formation à la recherche des étudiants provenant des institutions partenaires ; développer des projets de recherche participative avec des établissements scolaires mobilisés par la thématique de linclusion. Objectifs du laboratoire 3
Axes de recherche 4
Fondements philosophiques et sociaux de linclusion scolaire Perspectives historiques et sociologiques; Réflexions sur la diversité; Le changement en éducation; Les valeurs personnelles et sociales Fondements pédagogiques de linclusion scolaire Écoles et classes inclusives; Pédagogie de linclusion; Équipe de soutien Axe 1La recherche sur les fondements de la pédagogie inclusive 5
Fondements empiriques de linclusion scolaire Effets de linclusion sur lapprentissage et le développement social des élèves inclus et des autres élèves de la classe ordinaire Fondements législatifs de linclusion scolaire Lois scolaires; Politiques administratives; Etc. Fondements collaboratifs et communautaires Collaboration école-famille-communauté; Communautés inclusives; Phénomènes de transition Axe 1La recherche sur les fondements de la pédagogie inclusive 6
Les pratiques inclusives; Les dispositifs de soutien à linclusion scolaire; Les outils daide à linclusion scolaire; Les défis associés à la gestion de la diversité Axe 2La recherche sur les actions et linstrumentation de la pédagogie inclusive 7
Les rôles des différents acteurs Enseignants, direction décole, parents, professionnels, etc. Les attitudes des différents acteurs Les impacts chez lenseignant Santé des enseignants; sentiment de compétence professionnelle, etc. La formation continue des enseignants Les besoins; les modalités de formation, etc. Axe 3La recherche sur lidentité professionnelle des acteurs dune pédagogie inclusive 8
La recherche action-formation La recherche sur linnovation pédagogique Axe 4La recherche sur la formation à et par la recherche en pédagogie inclusive 9
Chercheur-e régulier-e 10 Fonction Tout professeur ou chercheur dont la plupart des travaux de recherche sont pertinents à la problématique du Laboratoire et reconnus par le Conseil scientifique. Activités de recherche Assumer le leadership dans la rédaction de subvention de recherche externe individuelle ou déquipe en lien aux activités de recherche du Laboratoire. Être activement impliqué dans des activités de recherche en lien au Laboratoire. Publications Deux soumissions par année (articles scientifiques, professionnels, chapitres de livre). Collaborer aux activités de publication. Communications Deux communications par année, dont une conférence scientifique. Une activité de développement professionnel en lien avec ses travaux.
Chercheur-e associé-e 11 Fonction Tout professeur ou chercheur participant à des projets de recherche jugés pertinents à la programmation scientifique du Laboratoire. Activités de recherche Collaborer aux travaux de recherche du Laboratoire (révision des textes, participation à la rédaction dune demande de subvention, à la collecte ou à lanalyse des données, etc.). Publications Collaborer à la rédaction de textes scientifiques ou professionnels – minimum un texte annuellement. Communications Collaborer, annuellement, à la présentation dune communication.
Praticien-ne 12 Fonction Toute personne œuvrant dans un organisme lié à léducation et qui consacre une partie de son travail à des activités reliées à la programmation scientifique du Laboratoire. Elle est associée à au moins un projet de recherche inscrit au Laboratoire. Activités de recherche Collaborer à un projet de recherche dirigé par un chercheur régulier ou associé. Publications Collaborer à la rédaction dun texte scientifique ou professionnel pour publication.
Étudiant-e 13 Fonction Tout étudiant de 1er, 2e, 3e cycle et postdoctoral dont le projet de mémoire ou de thèse est inscrit dans le programme scientifique du Laboratoire et qui est dirigé ou codirigé par un-e chercheur-e du Laboratoire. Activités de recherche Dans le cadre de sa formation et en lien avec la thématique de linclusion scolaire, mener un travail de recherche ou y participer. Publications Texte professionnel ou scientifique qui rend compte de la recherche de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat. Communications Participation encouragée des étudiants à des activités de communications professionnelles et scientifiques.
En guise de conclusion… 14 Si tu as un œuf et que jai un œuf, en les échangeant nous aurons chacun un œuf. Si tu as une idée et que jai une idée, en les échangeant nous aurons chacun deux idées. Et peut-être même trois… Adapté dun proverbe chinois.