Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire www.lisis.cawww.lisis.ch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Les relations avec l’I.E.N.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
École doctorale CLESCO
Introduction générale
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Présentation de la série rénovée :
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Vie de l’action eTwinning
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le conseil école - collège
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Un nouvel enseignement pour tous
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Circulaire missions des CPE
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire

« Léducation pour linclusion est une approche qui sattache à la façon de transformer les systèmes éducatifs et daméliorer la qualité de léducation à tous les niveaux et dans tous les environnements, de manière à sadapter à la diversité des apprenants et à promouvoir la réussite scolaire. » Koi ̈ chiro Matsuura, Directeur Général de lUNESCO Matsuura, K. (2008). « Avant-Propos » dans C. Acedo (dir.), Education pour l'inclusion, Perspectives, 145, p Linclusion, une priorité pour le système éducatif

Dans une perspective internationale, les objectifs du LISIS sont de : conduire des travaux de recherche et de développement et favoriser des projets conjoints entre les institutions de recherche partenaires; publier des articles et des ouvrages, tant scientifiques que professionnels, issus de ces travaux ; organiser des symposiums, des colloques ou des congrès afin de communiquer les résultats des recherches menées ; participer à des symposiums, des colloques ou des congrès afin de communiquer les résultats des recherches menées ; favoriser les échanges entre professeur-e-s des institutions partenaires ; favoriser la formation à la recherche des étudiants provenant des institutions partenaires ; développer des projets de recherche participative avec des établissements scolaires mobilisés par la thématique de linclusion. Objectifs du laboratoire 3

Axes de recherche 4

Fondements philosophiques et sociaux de linclusion scolaire Perspectives historiques et sociologiques; Réflexions sur la diversité; Le changement en éducation; Les valeurs personnelles et sociales Fondements pédagogiques de linclusion scolaire Écoles et classes inclusives; Pédagogie de linclusion; Équipe de soutien Axe 1La recherche sur les fondements de la pédagogie inclusive 5

Fondements empiriques de linclusion scolaire Effets de linclusion sur lapprentissage et le développement social des élèves inclus et des autres élèves de la classe ordinaire Fondements législatifs de linclusion scolaire Lois scolaires; Politiques administratives; Etc. Fondements collaboratifs et communautaires Collaboration école-famille-communauté; Communautés inclusives; Phénomènes de transition Axe 1La recherche sur les fondements de la pédagogie inclusive 6

Les pratiques inclusives; Les dispositifs de soutien à linclusion scolaire; Les outils daide à linclusion scolaire; Les défis associés à la gestion de la diversité Axe 2La recherche sur les actions et linstrumentation de la pédagogie inclusive 7

Les rôles des différents acteurs Enseignants, direction décole, parents, professionnels, etc. Les attitudes des différents acteurs Les impacts chez lenseignant Santé des enseignants; sentiment de compétence professionnelle, etc. La formation continue des enseignants Les besoins; les modalités de formation, etc. Axe 3La recherche sur lidentité professionnelle des acteurs dune pédagogie inclusive 8

La recherche action-formation La recherche sur linnovation pédagogique Axe 4La recherche sur la formation à et par la recherche en pédagogie inclusive 9

Chercheur-e régulier-e 10 Fonction Tout professeur ou chercheur dont la plupart des travaux de recherche sont pertinents à la problématique du Laboratoire et reconnus par le Conseil scientifique. Activités de recherche Assumer le leadership dans la rédaction de subvention de recherche externe individuelle ou déquipe en lien aux activités de recherche du Laboratoire. Être activement impliqué dans des activités de recherche en lien au Laboratoire. Publications Deux soumissions par année (articles scientifiques, professionnels, chapitres de livre). Collaborer aux activités de publication. Communications Deux communications par année, dont une conférence scientifique. Une activité de développement professionnel en lien avec ses travaux.

Chercheur-e associé-e 11 Fonction Tout professeur ou chercheur participant à des projets de recherche jugés pertinents à la programmation scientifique du Laboratoire. Activités de recherche Collaborer aux travaux de recherche du Laboratoire (révision des textes, participation à la rédaction dune demande de subvention, à la collecte ou à lanalyse des données, etc.). Publications Collaborer à la rédaction de textes scientifiques ou professionnels – minimum un texte annuellement. Communications Collaborer, annuellement, à la présentation dune communication.

Praticien-ne 12 Fonction Toute personne œuvrant dans un organisme lié à léducation et qui consacre une partie de son travail à des activités reliées à la programmation scientifique du Laboratoire. Elle est associée à au moins un projet de recherche inscrit au Laboratoire. Activités de recherche Collaborer à un projet de recherche dirigé par un chercheur régulier ou associé. Publications Collaborer à la rédaction dun texte scientifique ou professionnel pour publication.

Étudiant-e 13 Fonction Tout étudiant de 1er, 2e, 3e cycle et postdoctoral dont le projet de mémoire ou de thèse est inscrit dans le programme scientifique du Laboratoire et qui est dirigé ou codirigé par un-e chercheur-e du Laboratoire. Activités de recherche Dans le cadre de sa formation et en lien avec la thématique de linclusion scolaire, mener un travail de recherche ou y participer. Publications Texte professionnel ou scientifique qui rend compte de la recherche de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat. Communications Participation encouragée des étudiants à des activités de communications professionnelles et scientifiques.

En guise de conclusion… 14 Si tu as un œuf et que jai un œuf, en les échangeant nous aurons chacun un œuf. Si tu as une idée et que jai une idée, en les échangeant nous aurons chacun deux idées. Et peut-être même trois… Adapté dun proverbe chinois.