Le BNQ et le Système National de normes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

LSTI – mai 2004.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
de la recherche partenariale
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
La norme ISO et sa place dans les entreprises
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Mettre à profit la production plus propre
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
La normalisation internationale en thalassothérapie
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Nathalie Vanoosthuyse
Les organismes de normalisation
Bureau de normalisation du Québec BNQ Programme de certification des
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Enjeux de la normalisation au Maroc
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Le BNQ et le Système National de normes Bureau de normalisation du Québec

Plan de présentation Le BNQ – Mission et services Nos rôles dans le SNN Nos rôles au Québec Nos dossiers immédiats Vision Régler problèmes ponctuels Allègement réglementaire Participation à la réingénerie

La mission du BNQ « Agir comme partenaire des milieux d’affaires, industriels (incl. recherche), sociaux et réglementaires afin de favoriser la qualité (créer une valeur ajoutée globale) de produits et de services ainsi que leur acceptation sur tous les marchés (incl. l’exportation). »

Le BNQ – En chiffres Un budget de fonctionnement annuel de plus de 7 M$. 50 employés, situés à Québec et à Montréal. Un réseau d’environ 70 sous-traitants (laboratoires privés, auditeurs et inspecteurs) présents dans les régions. Un réseau d’environ 700 bénévoles participant à l’un ou l’autre de ses comités techniques ou consultatifs.

Le BNQ – En chiffres (suite et fin) 200 normes au catalogue. 40 programmes de certification de produits et de services (250 entreprises certifiées). 5 programmes d’enregistrement de systèmes sur normes internationales : 600 entreprises certifiées. En forte baisse au cours des 5 dernières années. On a archivée près de 250 normes. On conserve les normes utilisées par le milieu. En hausse particulièrement en service et plusieurs produits. ± 850 entreprises mais plus de 1200 sites. Valeur intangible.

Les domaines d’intervention du BNQ (normalisation et certification) Génie civil, infrastructures urbaines (MAM, MTQ, AICQ, AIMQ, ABQ, CT, Villes de Mtl, Qc, …) Santé et sécurité au travail (MSP, CSST, IRSST, MSSS, FTQ, …) Agroalimentaire (MAPAQ, UPA, assoc. et fédérations sectorielles, tables filières, …) Environnement (MEDDR, Recyc-Québec, AQIC, …) Tourisme, services et consommation (MDEIE, TQ, assoc. sectorielles, …) Industrie de l’H2, aérospatiale, plastiques, etc…

Les domaines d’intervention du BNQ (enregistrement) Gestion qualité ISO 9000 Gestion environnementale ISO 14000 Gestion de la salubrité HACCP (ISO 22000) Santé et sécurité OHSAS (ISO 18001) Laboratoires ISO 17025 Laboratoires médicaux ISO 15189 (en démarrage)

Le contexte SNN Nos accréditations La reconnaissance de notre responsabilité primaire dans des domaines d’activité de normalisation nationale Notre participation aux comités consultatifs du CCN Le bilinguisme

Les accréditations (normalisation, certification, enregistrement)

L’accréditation comme OEN Le CAN-P-1 traite : des principes du Guide ISO 59 des exigences de l’Annexe 3 de l’accord OMC sur les barrières techniques du consensus Document d’accréditation « rigide »

Processus de normalisation consensuelle Ouverture Consensus Transparence Comité tripartite (multi) équilibré Une majorité de chacun des groupes adhère au document Consensus assuré (enquête publique le confirme)

L’accréditation comme OC et registraire Conformément aux CAN-P- 3 et CAN-P-1500, ou CAN-P-1517 Reprennent les exigences des Guides ISO 62 ou ISO 65

La normalisation internationale ÉTATS-UNIS ASTM, ASME, NFPA ISO / CEI (selon OMC) CEN (accord de Vienne) COPANT / PASC ÉTATS-UNIS ANSI FRANCE AFNOR CANADA CCN ~ 140 membres Commission européenne de normalisation Commission panaméricaine de normalisation technique Système américain très complexe, beaucoup de duplication Depuis 1990, une trentaine de nouveaux membres, même le Luxembourg a son organisme de normalisation Dans cet organigramme les normes évoluent dans toutes les directions. Les différents gouvernements tendent à d’avoir leur bureau de normalisation. ~ 350 membres ONGC CSA ULC

Les rôles du BNQ dans le SNN Niveau international ISO administrer des comités techniques internationaux (ISO/TC 197 technologies de l’hydrogène) Faire participer des experts à ces comités techniques (ISO/TC 34/WG 9 Salubrité alimentaire) contribuer aux positions canadiennes sur les normes internationales (CCC/ISO/TC 224 gestion de l’eau potable et des eaux usées) participer aux consultations des comités consultatifs de l’ISO (COPOLCO, DEVCO)

Les rôles du BNQ dans le SNN Niveau international Aide au développement international (Nombreux projets en Afrique francophone) Projet(s) franco-québécois Ententes de reconnaissance mutuelle en certification avec partenaires américains (NSF) ou autres (BSI, etc.)

Les rôles du BNQ dans le SNN Niveau national publier des normes nationales du Canada (CAN/BNQ) dans nos domaines reconnus par le CCN selon le CAN-P-1006 (normes originales ou internationales adoptées ou adaptées dans le respect des accords de l’OMC) Faire participer des experts aux comités techniques canadiens en formation (ONGC, etc.) Participer aux consultations des comités consultatifs du CCN et autres démarches du CCN (TFUNS, Canadian road show) Démarches diverses dans les juridictions provinciales

Les comités du CCN Conseil d’administration Comité des provinces et territoires Comité des organismes de normalisation Comité de la normalisation Comité des consommateurs et de l’intérêt public Comité des pays en voie de développement Comité consultatif de l’ISO

La reconnaissance des domaines d’activité (pour les NNC) Conformément au CAN-P-1006 Une liste est établie (CAN-P-1013) Obligation de concertation entre les OEN Actuellement en révision

Les rôles du BNQ dans le SNN Niveau « provincial » publier des normes BNQ dans tout domaine (normes originales ou autres adaptations) former des comités de normalisation et consultatifs (CCQC, MTQ) Répondre aux consultations gouvernementale et publiques en matière de normalisation Soutenir les exportateurs québécois

Autres services en normalisation Rédaction de documents normatifs Cahiers des charges (agneau de Charlevoix, œufs de consommation) Spécifications techniques (achats gouvernementaux de chaises ergonomiques) Guides (Conseil du trésor: guide de formation ISO 9000) Conseil à la rédaction de documents normatifs Cahiers de charges (ex. AGRISO, Commerce électronique, responsabilité sociale des entreprises)

Dossiers immédiats Agrément des soins de santé Reconnaissance des laboratoires médicaux Consultation publique sur le DD Commission parlementaire sur les appellations réservées Certification des logiciels selon HSL7 CCC ISO/TC nanotechnologies

Dossiers immédiats (suite) TC 228 Tourisme Services de déneigement Traçabilité des diamants canadiens CCC ISO/TC81 Niveau sonores des jouets RSE : reconnaissance santé, reconnaissance égalité et famille Établissements pour personnes âgées

Dossiers immédiats (suite) Éco-conditionnalité des producteurs de porc Sacs compostables Révision du programme de reconnaissance des activités principales Les allergies alimentaires Bilinguisme des normes nationales

Le BNQ sur le plan du Québec Présence de pyrite de fer dans des granulats de la région de Montréal 30 000 résidences touchées, 70 M$ de dommages. norme du BNQ sur les essais et guide d’interprétation (SHQ). Pierre à chaux naturelle norme du BNQ fixant la qualité de la pierre à chaux acceptée au niveau du commerce, parce qu’élaborée par le milieu et devient légitime dans le contexte du commerce interprovincial. De cette dernière norme est née une autre qui valorise des rejets industriels qu’on utilise maintenant sous le vocable amendements calcique et magnésiens (Ciment St-Laurent, Norsk Hydro). Le ministère de l’Environnement suggère cette voie à l’industrie des pâtes et papier Pas d’intérêt pour amener ces normes au niveau canadien pour l’instant.

Une politique qualité à Tourisme Québec Parmi plusieurs propositions, Tourisme Québec a choisi la voie des normes consensuelles. 1 norme de base de principes généraux repris dans les normes sectorielles (hôtels, pourvoiries, tourisme d’aventure, etc.). Tourisme Québec veut donner un avantage au Québec. Pas d’intérêt d’en faire des normes nationales du Canada (NNC). Il y a un vif intérêt démontré à l’étranger. Le défi réside maintenant dans l’application de la certification.

Le BNQ sur le plan du Québec : des lits médicaux bien adaptés! La norme internationale CEI-60601-2-38 est jugée incomplète. La norme nationale du Canada présente les mêmes lacunes. Le BNQ a préparé sa norme, fondée sur la norme internationale, en respectant les accords de l’OMC et en la complétant par des dispositions sur la sécurité, la durabilité et l’ergonomie. Programme d’achat de 24 M$, ce qui permet d’abaisser le prix unitaire de 3200 $ à 2400 $.

Le BNQ sur le plan national : Protège-cous pour personnes jouant au hockey Demande d’une personne, entérinée par la Fédération québécoise du hockey amateur et l’Association canadienne du hockey amateur. Mise sur pied d’un comité canadien. Autoréglementation par les associations par l’intermédiaire des arbitres. Certification obligatoire de tous les protège-cous acceptés sur les patinoires. Deux accidents graves ont eu lieu au cours des 2 dernières années. En aucun cas la norme et/ou le processus de certification n’ont été mis en cause. Grâce à des arrangements avec des OC étrangers, des entreprises de Chine, Taiwan et Angleterre détiennent une certification.

Le BNQ à l’international : les technologies de l’hydrogène Évian confirme l’urgence de développer l’hydrogène. Le BNQ assume la responsabilité du secrétariat de l’ISO TC 197 avec l’appui de partenaires québécois et canadiens, ce qui permet au Québec d’exercer son leadership dans la normalisation internationale. Puisque les normes internationales sont vitales au succès de l'industrie de l'hydrogène, les activités du BNQ peuvent permettre au Québec et au Canada d’obtenir d'importants avantages stratégiques. Sommet d’Évian du G8 Selon la Canadian Fuel Cell Commercialization Roadmap, les Etats-Unis investiront 2,7 milliards sur cinq ans pour supporter la recherche et le développement des technologies de l’hydrogène et des piles à combustibles l’Union Européenne prévoit dépenser 3,3 milliards de 2003 à 2006 sur les énergies renouvelables (principalement l’hydrogène et piles à combustible) le Japon a un budget de 380 millions par année alloué aux technologies de l’hydrogène et les piles à combustible

Des normes étrangères adaptées à nos besoins Nouvelles technologies pour le traitement des eaux usées résidentielles Norme NSF (étatsunienne) qui qualifie la performance des produits en traitement primaire. Norme du BNQ adaptée qui permet aussi de qualifier un traitement secondaire et tertiaire des effluents. Entente de reconnaissance avec NSF sur le processus de certification. Réglementation du ministère de l’Environnement du Québec (MENV), [le MENV se réfèrent à la norme du BNQ]. Même chose pour l’innocuité de l’eau potable.

Des approches fondées sur des normes pour environ 100 000 $ et pour une durée de moins de 18 mois Le transport par autobus Les fosses septiques Le drapeau du Québec (7200 endroits) Les cuisiniers et les pâtissiers ... élaborées avec le milieu.

Le BNQ – Historique 1961 : création du BNQ par le MIC. 1974 : accréditation CCN et OEN. 1990 : intégration au CRIQ. 1992 : accréditation CCN et OC. 1993 : accréditation CCN et OES (ISO 9000). 1999 : partenaire du CCN pour l’accréditation de laboratoires.

Le BNQ – Historique (suite et fin) 2000 : accréditation CCN et OES (ISO 14000). 2000 : partenariat avec le MAPAQ pour la certification HACCP. 2001 : signature d’une entente avec NSF (USA) pour faciliter la certification étatsunienne. 2001 : conclusion d’un contrat PFDSP ACDI avec le Maroc (ISO 9000) pour la certification produits et l’accréditation des laboratoires. 2002 : conclusion d’un contrat PFDSP ACDI avec la Tunisie (HACCP). 2003 : signature d’une nouvelle entente avec l’AFNOR pour collaboration sur les normes de services.