Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 2 nd degré – pour l'année scolaire 2011 / 2012 Dossier « projet » NOM de l'établissement.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SYNTHESE DES OBJECTIFS DU CONTRAT DE RESEAU ET MISE EN PERSPECTIVE.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Projet Rugby en milieu scolaire / Coupe du Monde 2015
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Nourrir le PEAC avec les dispositifs et opérations DAAC
Prestations réalisées
LE CFG : avant et après la réforme
La 6ème à l’Institut Familial
Ateliers de la formation sur le PEAC
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Brevet
CLEA Contrat Local d’Education Artistique
Connaître et expliquer
Culture scientifique dans l’Ain
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Appel à projets arts et culture
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Égalité filles/garçons
Bienvenue au collège LE BASSENON
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Le référent culture Sa mission, son statut.
Parcours artistique et culturel
IDENTIFICATION DU PROJET
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
IDENTIFICATION DU PROJET
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
IDENTIFICATION DU PROJET
2016/2017 : Culture au lycée Que s'est-il passé cette année ?
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
Collège Théodore MONOD Thierry GOUCHON, Principal
Des points d’appui académiques et nationaux
Bilan pteac oyonnax
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Campagne de projet Didacticiel 1er degré et 2nd degré
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Collèges Préparation de la réforme du collège
Comité des Usagers 6 juin 2018
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
Parcours d'éducation artistique et culturelle
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Comment monter un projet patrimoine ?
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
LYCÉE SAINT SERNIN ENTRÉE EN SECONDE
Transcription de la présentation:

Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle OYONNAX

PTEAC Qu’est-ce que c’est ? Un partenariat entre la DAAC (Direction Académique) la Ville d’Oyonnax la DRAC (Direction Régionale) PTEAC Quel Objectif ? Ouverture culturelle et artistique auprès d’un public scolaire de la Maternelle au Lycée dans le cadre du Parcours artistique et culturel autour des trois piliers fondamentaux : apprendre – rencontrer - pratiquer Comment participer ? En participant à l’appel à projet à remplir en ligne sur le site de la DAAC

Comment se renseigner, en savoir plus et se faire aider … Auprès des coordinatrices Mounira Cherraben mounira.cherraben-lapin@ac-lyon.fr Moliga Duvignaud : moliga.duvignaud@ac-lyon.fr Sur le site de la DAAC : http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/

les Partenaires culturels sur le territoire Musée de l’histoire de la Résistance et de la Déportation Séverine Champonnois les Partenaires culturels sur le territoire Conservatoire Yvan Revol Médiathèque Carole Edet Musée du Peigne Virginie Kollmann-Caillet Exposition Chantal Farama Cinéma Alexandre Matelot Archives Téréza Le Fellic Arts Plastiques Sophie Surber

Appel à Projets Qu’est-ce que c’est ? un dossier à remplir en ligne sur le site de la DAAC www2.ac-lyon.fr/daac/appel-a-projet.php pour une demande de subventions pour des interventions artistiques, culturelles et scientifiques en milieu scolaire. Quels Objectifs ? Rencontrer des artistes pour des interventions dans les classes. Etablir un partenariat avec une structure culturelle, un intervenant (qu’on aura contacté au préalable). Participation à une restitution lors de la Semaine des Arts à l’école fin mai, début juin. Possibilité de mener un projet sur une ou plusieurs classes, sur plusieurs niveaux. Valorisation des projets inter-établissements et surtout inter-degrés (à condition que l’établissement du 2nd degré soit porteur du projet) Comment participer ? Appel à projets : jusqu’au 19 mai Appel à projets spécifiques Ville d’Oyonnax (priorité au 1er degré) : autour du 15 septembre Appel à projets complémentaires : autour du 15 octobre

Français du Futur Qu’est-ce que c’est ? Un projet fédérateur inter-établissements  inter-degrés du Cycle 3 jusqu’au Lycée de théâtre & musique sur le bassin d'Oyonnax dans le cadre du PTEAC soutenu par la Compagnie Nomade in France sur 3 saisons (de 2016 à 2019) Comment participer ? contacter les coordinatrices du Pôle (Mounira et Moliga) qui se chargent de coordonner et de synthétiser les différents ateliers demandés sur le bassin d’Oyonnax. Pour plus de renseignements sur la genèse du projet, les ateliers déjà menés : voir le site Français du Futur : https://francaisdufutur.com/ Quels Objectifs ? Thématique : réflexion autour de l'identité ou comment se projeter "français du futur" Principes : Différents ateliers artistiques (création musicale, théâtre, slam, écriture) sont menés dans les établissements (du CM2 au Lycée) et feront l'objet d'une création finale de théâtre musical.

Artistes en Résidence Qu’est-ce que c’est ? Un projet soutenu par la Médiathèque et les Arts Plastiques de la Ville d’Oyonnax. Des ateliers à la Médiathèque, dans les Centres Sociaux et dans les établissements scolaires. http://olivierka.blogspot.fr/ Quels Objectifs ? Pratiquer : Mener des ateliers artistiques autour de l’expression écrite et orale. Rencontrer des artistes, un écrivain ou un illustrateur plasticien Apprendre à s’exprimer… Comment participer ? Contacter la responsable de la Médiathèque d’Oyonnax, Carole Edet : carole.edet@oyonnax.fr pour la résidence d’écrivain ou la responsable des Arts Plastiques, Sophie Surber : sophie.surber@oyonnax.fr pour la résidence de l’artiste plasticien ou les coordinatrices du Pôle (Mounira & Moliga)

Centre Culturel Aragon Présentation de la Saison Culturelle Lundi 10 avril 17h30 Centre Culturel Aragon