Fuites de toit Compte-rendu du conseil d’école du 31 janvier 2017. Extrait : « des fuites persistent, des plaques de faux-plafonds s’imbibent et tombent. Le représentant de la municipalité estime que ce n’est pas un danger immédiat pour la sécurité des enfants, ce que récusent les parents présents. » Historique: Le problème est signalé chaque année depuis 2009. Nos actions: Courriers RAR envoyé à la mairie le 09 mars 2017, Faute de retours de la part de la mairie, courriers envoyés à l’IEN, au Préfet. Distribution de mots aux familles pour alerter le 29 avril et la semaine du 8 mai. Position de la mairie: Des tuiles des toits et des plaques de faux plafonds sont changés chaque année. Position des parents d’élèves : Malgré les interventions de la municipalité pour changer des tuiles ou des plaques, le problème demeure. « Si le mois est très pluvieux, les plaques sont plus nombreuses et celles qui avaient déjà subi des dommages lors d’un précédent épisode pluvieux finissent de se déliter ». Les parents d’élèves demandent un contrôle de la solidité à froid des ouvrages des structures fixes et mobiles, particulièrement des toitures et des faux plafonds, par un contrôleur technique agréé pour définir la liste des travaux à réaliser.
Les odeurs Compte-rendu du conseil d’école du 31 janvier 2017. Extrait : « Présence régulières d’odeurs provoquant maux de têtes chez les enseignants et les enfants»; « les siphons n’y sont pour rien ». Historique: Le problème est signalé chaque année depuis 2009. Nos actions: Courriers RAR envoyé à la mairie le 09 mars 2017, Faute de retours de la part de la mairie, courriers envoyés à l’IEN, au Préfet. Distribution de mots aux familles pour alerter le 29 avril et la semaine du 8 mai. Position de la mairie: Remplacement des siphons fin mai 2017 Position des parents d’élèves : Les parents prennent note des travaux effectués fin mai et demandent l’évaluation de la QAI (qualité de l’air intérieur) par un organisme compétent en lien avec les points suivants : - Dysfonctionnement du réseau d’évacuation des eaux usées (risque à évaluer suivant la nature des gaz émanant du réseau). - Présence de matériaux souillés et endommagés par l’eau, (moisissures, risque d’allergies)
L’amiante Compte-rendu du conseil d’école du 31 janvier 2017. Extrait :« Suite à des dégradations, des plaques en amiante sont mises à jour au niveau du patio» « nécessité de remplacement des tôles par des spécialistes ». Le représentant de la municipalité nous informe « qu’il y a de l’amiante dans l’école ». Nos actions: Lecture du dossier amiante: DEKRA ne relève pas de problème particulier mais la mise en évidence de fissures entraînant des fuites d’eau durant cet hiver sur tôle amiantée du toit du préau et la question de l’étanchéité du bâtiment du cycle 2 dont le toit est en fibrociment posent question sur de la prise en compte de la situation réelle de l’état de vétusté constaté sur site dont les conséquences ont été mentionnées dans le compte rendu de ce conseil d’école. Courriers RAR envoyé à la mairie le 24 mars 2017, Faute de retours de la part de la mairie, courriers envoyés à l’IEN, au Préfet. Distribution de mots aux familles pour alerter le 29 avril et la semaine du 8 mai. Position de la mairie : Elle confirme qu’il y a de l’amiante et des travaux ont été réalisés au niveau du patio. Tiens à disposition le rapport amiante à la mairie. A procédé au colmatage de la fuite sur tôle préau par un spécialiste début mai. Position des parents d’élèves : Les parents d’élèves demandent à ce que les contrôles DEKRA soient réalisés en période pluvieuses et en présence de Madame VIDAL qui pourra informer de la présence d’endroits dégradés sur site.
Distribution d’eau dans le bâtiment du cycle 2 Compte-rendu du conseil d’école du 31 janvier 2017. Extrait :« Il n’y a plus d’eau en salle des maîtres et dans le bâtiment du cycle 2 quand il fait trop froid. Or il faut pouvoir nettoyer les plaies à la pharmacie (dans cette salle) ou que les élèves se lavent les mains. Cela est dû à une canalisation qui passe entre l'isolation et le toit (lui aussi en plaques de fibrociment). Nous demandons s'il est possible d'isoler cette canalisation. On ne peut pas isoler ces tuyaux qui sont sous le toit à cause des poussières d’amiante qui seraient nocives pour les employés. L’idée du représentant de la municipalité serait de détourner la canalisation. Nos actions: Courriers RAR envoyé à la mairie le 09 mars 2017, Faute de retours de la part de la mairie, courriers envoyés à l’IEN, au Préfet. Distribution de mots aux familles pour alerter le 29 avril et la semaine du 8 mai. Position de la mairie: Pas de réponse Position des parents d’élèves : Les parents d’élèves demandent à ce que ce problème soit pris en compte et que une solution soit mise en œuvre d’ici l’hiver prochain.
Les barquettes en plastique à la cantine Les plats servis à nos enfants sont réchauffés dans des barquettes en plastique. L’académie de médecine dans « Perturbateurs endocriniens et cancers »: Recommande d’interdire le réchauffage des aliments dans des barquettes en plastique notamment dans les cantines scolaires. Nos actions: Participation aux réunions commissions cantine pendant 2,5 années pour élaborer un plan inox (fournisseurs, expériences similaires, coût,..) Sujet abordé lors des 2 conseils d’école de cette année. Sujet abordé dans le courrier daté du 9 mars mairie avec précision du nombre de signataires. Distribution de mots aux familles le 29 avril et la semaine du 8 mai. Position de la mairie: Mise en place à la maternelle mais refus de passer à l’inox à l’école primaire tant que la législation ne l’imposera pas. Nos actions: Pétition qui regroupe 450 signatures à ce jour. Position des parents d’élèves : : Faut-il attendre que la législation évolue alors que de + en + de villes passent aux barquettes en inox?