Méthodologie de la composition
Un exercice fondamental au Bac. Épreuve majeure Histoire : Composition 1 ou Composition 2 Géographie : Épreuve mineure Géographie : réaliser un croquis ou une analyse de document 1 Sujet seulement OU Histoire : Analyse critique de document
L’importance de la composition LE SUJET de l’épreuve majeure au Bac., donc c’est un exercice incontournable. Exercice fondamental dans les études supérieures en particulier en université. Exercice certes très formaliste qui répond à des conventions précises, mais qui permet de bien discipliner la pensée. Composition ou dissertation ? Les principes sont les mêmes mais les exigences sont « plus souples » dans la composition.
La composition : une présentation formelle Partie II Introduction 2-3 lignes Partie I 2-3 lignes développement Paragraphe 1 Partie III Paragraphe 2 Paragraphe 3 2-3 lignes 2-3 lignes conclusion
La question du « volume ». Aucun volume précis n’est attendu. Toujours privilégier la qualité à la quantité, les points ne sont pas attribués à la ligne ou au nombre de mot ! Néanmoins, une composition représente un travail de 2h 30 à 3h (sur 4h d’épreuve); donc on s’attend à trouver un travail tout de même en rapport avec le temps passé à le faire… La plupart des compositions de copies de Bac. Varient entre 5 (une copie double + 1 p.) et 8 pages (format Bac., compter 4 à 6 P. sur vos feuilles). L’introduction fait entre ½ et ¾ de page, le développement autour de 4 pages et la conclusion entre ½ et ¾ de page.
L’introduction 1. Amorce / préambule : anecdote, évènement, un fait marquant, une citation, une comparaison de dates, lieux etc. … 2. Analyse du sujet (au brouillon) : Reformuler pour montrer qu’on a compris le sens du sujet Délimiter cadre spatial et / ou chronologique (délimitation des « bornes » du sujet) 3. Problématique : éviter x des questions; une phrase simple doit suffire à formuler cette problématique en partant d’un questionnement de type : qui, quoi, quel, comment, où etc. 4. Annonce du plan : c’est formel mais ainsi le correcteur sait où vous allez et peut ensuite vérifier la logique de votre développement.
Le développement C’est le corps du devoir après l’intro. et avant la conclusion. Il s’organise en 2 ou 3 parties; chaque partie s’appuie sur une thèse, une idée, une opinion que l’on va soutenir et qui est un des constituant de la réponse à la problématique. Chaque partie s’organise elle même en 2,3 ou 4 paragraphes ou sous parties. Chaque sous partie s’articule autour D’une idée principale Des arguments Un ou deux exemples
La conclusion C’est une « reprise » des étapes du raisonnement répondant très clairement à la problématique en une sorte de « synthèse » des réponses apportées dans les parties du développement. La question de l’élargissement : proscrire toute question « sans fond » de type « philosophico-cosmique » (-Serons nous encore là demain ?) …préférez « ouvrir » sur période suivante, un autre espace, une autre échelle d’étude, un aspect non traité dans le devoir etc. …. Si vous n’avez pas d’idée d’ouverture convenable; laissez en l’état ! Une bonne ouverture est un + elle ne doit pas devenir un - …
Réponse claire à la problématique Les différences entre introduction et conclusion particulier général amorce Reprise des étapes du raisonnement Analyse du sujet problématique Réponse claire à la problématique Annonce du plan Élargir thématiquement, comparer spatialement ou futur proche général particulier
Les étapes du travail. 1. Analyse du sujet (15’) (au brouillon) 2.Élaboration du plan(faire au moins un plan détaillé en sous parties pour ne pas se laisser prendre par le temps) (25’) 3.Rédaction de l’introduction et de la conclusion (20’) 4.Rédaction du développement directement au propre (60 à 75’) Définir les termes et identifier les thèmes correspondants Préciser les limites chronologiques et spatiales Définir la problématique Identifier le type de sujet et donc le type de plan associé au type de sujet Mobiliser les connaissances Réinvestir notions, vocabulaire, faits, dates, chiffres Orthographe, syntaxe, ponctuation (garder 5 à 10’ en fin de travail pour relire votre copie)
Les principaux types de sujets (exemples en Histoire) Les transformations du monde occidental entre 1850 et 1914. (classe de 1e.) Économie et société en occident durant les Trente Glorieuses. (classe de Term.) L’industrialisation en Grande-Bretagne et en Allemagne de 1850 à 1939. Les modèles américain et soviétique au début de la guerre froide. Les mutations de l’économie française de 1850 à 1939. La société française de 1945 à 1995. La puissance économique britannique à la veille de la seconde guerre mondiale. Le monde en 1945. La crise de 1929 remet-elle en cause les progrès générés par l’industrialisation ? La détente est-elle la fin de la Guerre Froide ? Le sujet analytique et/ ou thématique Le sujet comparatif Le sujet « évolution » Le sujet tableau/ bilan Le sujet dialectique
Quel type de plan choisir ? Pour un sujet type tableau :dégager dynamiques et faiblesses, conséquences d’un évènement. Pour un sujet comparatif : il s’agit d’identifier points communs et différences entre les composants du sujet; ne pas dissocier les éléments à comparer Pour un sujet analytique : il convient d’en expliquer les causes les manifestations et les conséquences. Pour un sujet thématique : il convient d’aborder les choses de manière thématique (I ECO II POL III CULT ) Pour un sujet évolution : Plan chronologique : indispensable sur le temps qui couvre plusieurs décennies et pour montrer une évolution : caractériser des sous périodes autour d’un thème; mettre en évidence entre 2 dates des phases ou des périodes spécifiques. Vous pouvez aussi combiner les 2 parties : une chrono et une thématique par exemple