1. 2 Mutation de notre rapport au savoir Trois constats de Pierre Levy : La vitesse dapparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire est relativement.

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2 Mutation de notre rapport au savoir Trois constats de Pierre Levy : La vitesse dapparition et de renouvellement des savoirs et savoir-faire est relativement grande La nature du travail est modifiée, les aspects répétitifs diminuent et les aspects demandant des connaissances augmentent La technologie assiste de plus en plus la pensée et favorise laccès à linformation Linformation et la connaissance sont donc au cœur des processus de transformation de notre société

3 La maîtrise de linformation Cinq compétences de gestion de linformation selon lACRL (Association of College and Research Librairies) : Reconnaître un besoin dinformation et en déterminer létendue (valorisation) Accéder de façon efficace à linformation requise (repérage) Évaluer linformation et les sources dont elle provient de manière critique (filtrage et pensée critique) Utiliser linformation individuellement ou comme membre dune équipe de façon efficace (gestion et exploitation) Respecter les exigences éthiques et légales reliées à lutilisation de linformation (éthique)

4 Éléments de contexte La formation documentaire est devenue une tradition dans les bibliothèques La maîtrise de linformation et des TIC est un des éléments essentiels à la réussite des études et de la carrière professionnelle (Politique des CS de lUQ, novembre 1995) Adoption par lACRL en 2000 de normes pour favoriser le développement dune culture informationnelle chez les étudiants universitaires La collaboration indispensable entre les bibliothécaires et le personnel de lenseignement et de la recherche

5 Le PDCI Origine du projet : Le Comité des bibliothèques de lUQ Établissements partenaires : Tous les établissements de lUQ Durée du projet : à (3 années) Soutien financier : Fonds de développement académique réseau de lUQ (FODAR)

6 Objectif du PDCI Mettre en place des moyens permettant aux établissements de lUniversité du Québec dassurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans lexercice de leur profession

7 Modèle de fonctionnement Secteur enseignement et recherche des établissements de lUQ Comité des bibliothèques de lUQ Comité de pilotage Gestionnaires académiques, professeurs, directeurs de bibliothèques Groupe de travail sur la formation à linformation Professionnels des bibliothèques

8 Mandat du Comité de pilotage Planifier et coordonner les travaux en vue de latteinte de lobjectif général du projet et des objectifs spécifiques annuels Mettre à contribution le Groupe de travail sur la formation à linformation ainsi que toute autre personne compétente, afin de collaborer à la formulation du plan dactions et à la réalisation des travaux Allouer les ressources financières pour mener à bien les travaux Faire rapport annuellement à la CER de lUQ

9 Mandat du Groupe de travail sur la formation à linformation Dresser un portrait des pratiques dans le domaine de la formation à linformation au sein de lUQ (année 1) Établir un diagnostic sur les moyens utilisés (année 1) Identifier de nouvelles stratégies dapprentissage (année 1) Participer au développement de nouveaux outils de formation (années 2 et 3) Faire connaître les ressources développées ici et ailleurs auprès des enseignants et des bibliothécaires (année 3)

10 Réalisations du PDCI (1) Portrait des activités de formation à linformation dans les bibliothèques du réseau de lUniversité du Québec Analyse de quelques initiatives intéressantes dans le monde en matière de formation à linformation Document dorientation du PDCI servant de référentiel des compétences informationnelles Développement de 21 ressources évaluatives, pédagogiques et dintégration en appui au PDCI

11 Réalisations du PDCI (2) Mise en place dun site Web pour rendre accessibles les documents et les ressources du PDCI Promotion du PDCI Communiqués dans les journaux des établissements de lUQ Journées détude sur les compétences informationnelles 30 octobre 2003 à Shawinigan (COMINFO) 28 avril 2005 à Montréal (COMINFO + COMMUNIQ) 2 mars 2006 à Montréal (Réussite) Ateliers avec les personnes développant des ressources Rencontres de sensibilisation avec les vice-recteurs et les doyens

12 Document dorientation du PDCI Objectifs : Fournir un cadre de référence définissant, sous forme de normes, les compétences informationnelles à développer chez les étudiants universitaires Pour chacune des compétences, donner des indicateurs servant de repère pour guider lenseignant dans sa pratique didactique et dans ses évaluations Proposer un modèle incrémental dacquisition des compétences informationnelles au cours du parcours académique

13 Projets réalisés et en cours (1) Critères de choix : Privilégier les ressources qui sinscrivent clairement dans les orientations du PDCI Favoriser la complémentarité des ressources, toucher toutes les normes Initier des ressources dans plusieurs champs disciplinaires Composer des équipes qui favorisent la collaboration entre des enseignants et des bibliothécaires Développer des initiatives dans un maximum détablissements différents

14 Projets réalisés et en cours (2) Types de projets : Outils génériques Ressources pédagogiques Activités dintégration dans les programmes Études

15 Outils génériques Titre État davancement ResponsableÉtablissement Outil informatisé dautodiagnostic des CI destiné aux étudiants Écran 1Écran 2Écran 3Écran 4 Écran 1Écran 2Écran 3Écran 4 Terminé Josianne Basque TÉLUQ Outil informatisé daccompagnement des étudiants Écran 1Écran 2Écran 3 Écran 1Écran 2Écran 3 En cours Jean Loiselle UQTR Outil sur la gestion efficace de linformation par des fonctionnalités offertes dans les bases de données et les logiciels de gestion bibliographiques En cours Benoit Séguin UQTR Questionnaire dautodiagnostic sur un site Web de formation documentaire en administration des affaires En cours Roger De La Sablonnière UQAC Répertoire de ressources et doutils pour le développement des CI des étudiants Terminé François Ruph UQAT

16 Ressources pédagogiques à lintention des étudiants Titre État davancement ResponsableÉtablissement Guide dutilisation dEBSCO (Exemple avec Georef ) TerminéLucie VerreaultUQAM Guide dutilisation de CSA (Exemple avec Sociological Abstracts ) TerminéLucie VerreaultUQAM Guide général dutilisation de Manitou TerminéLucie VerreaultUQAM Les compétences informationnelles et le milieu du travail NouveauGilles CaronUQAC Tutoriel pour la maîtrise de bases de données en sciences de la santé, en sciences de la gestion et de la comptabilité et en sciences de léducation Écran 1Écran 2Écran 3 Écran 1Écran 2Écran 3 Terminé Marie-Ève Émond Beaulieu UQAR

17 Ressources pédagogiques à lintention des enseignants Titre État davancement ResponsableÉtablissement Guide daccompagnement pour les enseignants souhaitant engager leurs étudiants dans une démarche de résolution de problèmes informationnels En cours Jean Loiselle UQTR Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires à lintention des professeurs En cours Line Leblanc UQO Les droits dauteur, une question de respect En coursJean-Paul DallaireTÉLUQ

18 Activités dintégration dans les programmes Titre État davancement ResponsableÉtablissement Programme de formation aux CI – Enseignement préscolaire-primaire en sciences de léducation Écran 1Écran 2 Écran 1Écran 2 En cours Nicole LebrunUQAM Trousse de formation aux CI pour les professeurs de biologie En cours Marcel SimoneauUQAM Mise à lessai dun dispositif organisationnel – Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire En cours Johanne AprilUQO Intégration des compétences langagières, communicationnelles et informationnelles dans le programme de baccalauréat en génie logiciel Nouveau Roger ChampagneETS Développement des compétences langagières, communicationnelles et informationnelles au Baccalauréat réseau en enseignement professionnel (BEP) Nouveau Sandra Coulombe Chantal Roussel Paul-André Martin UQAC UQAR UQAT

19 Études Titre État davancement ResponsableÉtablissement La formation des formateurs : des pistes pour le développement Terminé Louise LangevinUQAM Évaluation dune pratique de délocalisation des ressources professionnelles dune bibliothèque vers les départements comme outil de sensibilisation, information et formation du corps professoral à une utilisation optimisée de linformation dans leur discipline En cours Gilles CaronUQAC Étude des relations entre les projets FODAR sur les compétences Terminé Diane RuellandTÉLUQ

20 Conclusion (1) La table est mise: Sensibilisation en cours à léchelle du réseau de lUQ sur limportance du développement des compétences informationnelles des étudiants Définition dun référentiel des compétences informationnelles Développement de ressources évaluatives, pédagogiques et dintégration pour favoriser le développement des compétences informationnelles Création dun site Web dinformation et danimation sur le développement des compétences informationnelles

21 Conclusion (2) La balle est dans votre camp: Appropriation par les établissements de lUQ du PDCI Choix par les établissements dune stratégie individuelle ou collective de développement des compétences informationnelles Importance de lintégration progressive des compétences informationnelles dans le cursus de formation universitaire Définition de modèles dintégration reflétant les caractéristiques des établissements et des programmes Mise en place dune communauté dapprentissage réseau sur le développement des compétences informationnelles

22 Merci de votre attention Q U E S T I O N S ? Fin de la présentation

23 Annexes Pages-écrans de la présentation

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