REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE

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La circulaire interministérielle DGAS/4A/2004/333 du 7 juillet 2004 relative à la mise en œuvre de la VAE pour le DEES « (…) une vigilance particulière en amont de sa mise en œuvre afin que cette nouvelle manière d’accéder au diplôme préserve la qualité et le niveau des compétences des professionnels diplômés par cette voie. »

RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS Fonction 1. - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif Fonction 2. - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe Fonction 3. - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe Fonction 4. - Construction d'un cadre d'analyse et d’ une expertise des pratiques éducatives et sociales

SOMMAIRE DU LIVRET 2 1 - Vos motivations page 5 2 - Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles page   6 3 - Votre parcours de formation page   8 4 - Expérience n° 1 page 9 4.1 - Présentation du cadre de votre intervention page 10 4.1.1 - Votre emploi ou votre fonction bénévole page 11 4.1.2 - L’environnement institutionnel de votre structure page 12 4.1.3 - Votre structure page 13 4.1.4 - Votre position dans cette structure page 14 4.1.5 - Vos activités page 15 4.1.6 - Le public avec lequel vous travaillez page 16 4.2 - Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel page 17 4.2.1 - Première situation de travail page 18 4.2.2 - Deuxième situation de travail page 20 4.2.3 - Troisième situation de travail page 22 4.2.4 - Quatrième situation de travail page 24 4.3 - Analyse globale de cette expérience page 26 4.3.1 - Principes d’action et objectifs page 27 4.3.2 - Sources d’information et de documentation page 27 4.3.3 - Participation au fonctionnement collectif de la structure page 28 4.3.4 - Degré d’autonomie et d’initiative page 28 4.3.5 - Evaluation de votre intervention page 29 4.3.6 - Compétences mises en œuvre page 29 5 - Expérience n° 2 page 30 5.1 - Présentation de l’emploi ou de la fonction bénévole page 31 5.2 - Présentation du cadre de votre intervention page 31 5.3 - Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel page 33 Tableau de synthèse des documents annexés page 42

PROBLEMATIQUE DE LA COMMUNICATION « Quelle est la place donnée à la relation éducative et à la clinique éducative dans le référentiel de compétences de l’éducateur spécialisé et dans le livret 2 de la validation des acquis de l’expérience ? »

Le contexte de cette communication, A partir des référentiels métiers, identification des missions et des fonctions de l’éducateur spécialisé, Dégager la place faite à la relation éducative et à la clinique éducative. Conclusion : ces éléments sont-ils révélateurs de nouvelles perceptions du travail social ? Quelle en est ou quelles en sont les implication(s) sur la réflexion et le positionnement face à l’accompagnement éducatif ?

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL Cadre d'intervention et mission des éducateurs spécialisés Cadre de l'intervention L'exercice du métier d'éducateur spécialisé : · contribue à assurer les missions d'intérêt général et d'utilité sociale telles que définies à l'article L. 311-1 du code de l'action sociale et des familles ; · se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s'inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux ; · répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Mission Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l'éducateur aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS Fonction 1. - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif 1.1. Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. 1.2. Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe. 1.3. Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat. Fonction 2. - Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe 2.1. Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe 2.2. Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités ; 2.3. Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen. 2.4. Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.

RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS Fonction 3. - Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe 3.1. Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel 3.2. Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples. 3.3. Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation. 3.4. Contribution à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative. 3.5. Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées Fonction 4. - Construction d'un cadre d'analyse et d’ une expertise des pratiques éducatives et sociales 4.1. Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes. 4.2. Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle. 4.3. Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif (…) 4.4. Capitalisation permanente des acquis de l'expérience individuelle et collective (…)

Dégager la place faite à la relation éducative et à la clinique éducative. Conclusion : ces éléments sont-ils révélateurs de nouvelles perceptions du travail social ? Quelle en est ou quelles en sont les implication(s) sur la réflexion et le positionnement face à l’accompagnement éducatif ?

MERCI DE VOTRE ATTENTION.