L’évaluation en EPS cycle 3 et 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Présentation aux parents de 3ème
Le livret personnel de compétences
Livret Scolaire Unique
L’évaluation en Langues Vivantes
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
L’évaluation positive
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Réforme de la scolarité obligatoire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Objectif: réaliser un croquis
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE: PRÉCONISATIONS
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation et carnet de suivi
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

L’évaluation en EPS cycle 3 et 4 Formation EPS - Ac Dijon

Comment concevoir une évaluation soclée Problématique Comment concevoir une évaluation soclée pour les cycles 3 et 4 ? Formation EPS - Ac Dijon

Formation EPS - Ac Dijon Plan de formation Rappel des programmes et présentation du site EPS Rappel terminologique  cycle, séquence, séance L’évaluation : généralités et demande institutionnelle - Définition - Livret Scolaire Unique Numérique – « LSUN » - DNB L’évaluation soclée  - à partir d’une programmation équilibrée et progressive - exemples d’interprétation des fiches ressources pour passer des attendus à l’évaluation Pilote d’évaluation Formation EPS - Ac Dijon

Formation EPS - Ac Dijon Les programmes Programmes du 26 novembre 2015 : http://eduscol.education.fr/eps/actualites/projetprog2016 Ressources accompagnement : http://eduscol.education.fr/pid34188/education-physique-et-sportive.html Site internet EPS académique : http://eps.ac-dijon.fr/ Formation EPS - Ac Dijon

Logique de déclinaison du socle en EPS SOCLE COMMUN 5 DOMAINES 5 COMPETENCES GENERALES EPS ENJEUX D’APPRENTISSAGE C.A 1 C.A. 2 C.A. 3 C.A. 4 ATTENDU 1 DE FIN DE CYCLE (AT.1) AT.2 AT.3 AT. 4 AT.. Limite des obligations institutionnelles REP. DE PROGRESSIVITE CYCLE 3 REP. DE PROGRESSIVITE CYCLE 4 COMPETENCE ATTENDUE ETAPES ET REPERES DE PROGRESSION 1 ERP.2 ERP...

Avec des attendus de fin de cycle Les fiches ressources, leur plan : attendus de fin de cycle (en lien avec les compétences travaillées), ce qu’il y a à apprendre (= différentes compétences dans l’activité), puis les étapes de progression Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les étapes et repères de progression Pour l’élève en action et pour les observateurs, ce qui permet de situer ses élèves et former des groupes homogènes, hétérogènes et ainsi favoriser une pédagogie différenciée. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation EPS - Ac Dijon Enfin, une compétence attendue, des modalités d’évaluation puis des illustrations L’évaluation Ensuite vous avez des illustrations avec parfois des vidéos Formation EPS - Ac Dijon

Formation EPS - Ac Dijon

Le site EPS de l’académie http://eps.ac-dijon.fr/ Tous ces documents sont sur le site EPS. Vous y trouverez une multitude d’informations et d’exemples Allez dans RESSOURCES

Formation EPS - Ac Dijon Accompagnement de la réforme Champs d’apprentissage et exemple Formation EPS - Ac Dijon

Rappel terminologique Le Cycle : correspond à la période de scolarité de trois ans La Séquence : correspond à la période d’apprentissage nécessaire pour permettre aux élèves de progresser dans un champ d’apprentissage ou une APSA (= nos anciens cycles) La Séance ou la Leçon : correspond au contenu de chaque cours. En 2016 : on privilégiera le terme séance ! Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 1 Apprentissages premiers école collège

Evaluer c’est donc faire un état des lieux des compétences L’évaluation Evaluer est un « acte par lequel, on émet un jugement en se référant à plusieurs critères » NOIZET et CAVERNI. « Evaluer n’est pas forcément noter ou mesurer, mais que c’est émettre un jugement de valeur, jugement dans lequel la subjectivité́ de l’évaluateur est engagée, à condition que ceux qui évaluent s’accordent sur les critères et indicateurs permettant d’apprécier la prestation de l’individu ». BRAU. ANTONY et DAVID Evaluer c’est donc faire un état des lieux des compétences Formation EPS - Ac Dijon

Les différentes évaluations L’évaluation diagnostique Réalisée en début de séquence, elle consiste à repérer les étapes dans lesquelles se situent les élèves pour proposer des situations progressives et adaptées L’évaluation formative Réalisée en milieu de séquence, elle permet de vérifier où se situe l’élèves par rapport à ses objectifs et ainsi permettre à l’enseignant d’ajuster son dispositif pédagogique L’évaluation formatrice Réalisée au cours de la séquence, elle implique davantage l’élève dans l’analyse de ses actions L’évaluation sommative L’évaluation certificative Elles réalisent un bilan des compétences en fin de séquence ou en fin de cycle Formation EPS - Ac Dijon

Evaluation et institution : le LSun Livret Scolaire Unique Numérique – « LSUN » du CP à la 3ème http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html#lien2 Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédents en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ; les bilans périodiques du cycle en cours ; les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, elle permet aux professeurs d’aider les élèves à progresser et à rendre compte de leurs acquis, des progrès comme d’éventuelles difficultés rencontrées. Les modalités d’évaluation évoluent, privilégiant une évaluation constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Présenter le livret de 28 pages ! Formation EPS - Ac Dijon

Le nouveau DNB

Comment concevoir une évaluation soclée L’évaluation soclée Notre problématique : Comment concevoir une évaluation soclée pour les cycles 3 et 4 ? Partir de votre programmation et vérifier qu’elle répond aux attentes institutionnelles, c’est-à-dire que : la répartition est équilibrée et progressive Les compétences générales (qui correspondent aux 5 domaines du socle) sont toutes abordées Documents « Programmation EPS  » Formation EPS - Ac Dijon

En décryptant les fiches ressources, on s’aperçoit qu’il y a 3 à 5 attendus de fin de cycle pour chaque APSA. Ces attendus correspondent aux compétences de certains domaines. Tous les domaines ne sont parfois pas traités par une APSA. Ce tableau de programmation synthétique, permet rapidement de voir si tous les attendus sont traités et d’établir visiblement un lien entre apsa, champs d’apprentissage, attendus, compétences, socle.

Des attendus à l’évaluation Synthétiser les fiches ressources semble être un passage obligé afin : d’élaborer une évaluation cohérente De construire sa séquence en tenant compte de la diversité des élèves 2 exemples Fiche Champs-Plaisants Fiche Puisaye

Partiellement Atteint Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante Pilote d’évaluation Cycle 4 Cycle 3 Ressources Non Atteint Partiellement Atteint Atteint Dépassé Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Points Brevet 10 25 40 50 D1 "Langage" Passif Réactif Dynamique Anticipateur D2 "Méthodologie" L’inerte L’attentiste Le méthodique Stratège D3 "Citoyenneté" L’effacé Hésitant Volontaire Décisionnaire D4 "Santé" Le nonchalant Le désordonné Le raisonné Le lucide D5 "Culture" Le sédentaire L’économe Le sérieux Le curieux Pilote d’évaluation qui donne une photographie de l’élève dans chaque domaine de compétences. Ainsi en conseil de classe il vous sera facile de situer votre élève. Mais aussi en amont de compléter Liberscol et d’informer les PP Que signifie chaque qualificatif? C’est à vous de le renseigner en fonction de la population de votre établissement. Un élève dynamique d’un collège classé REP n’est certainement pas le même que celui d’un établissement plus tranquille. Un élève passif en gym n’a pas les même caractéristiques qu’un élève passif en demi-fond. Il va donc falloir les décliner en fonction des champs d’apprentissage dans les domaines 1 et 3. Pour les autres domaines, la définition est valable quelque soit le champ.

Compléter le pilote d’évaluation   Cycle 4 Cycle 3 Ressources Non Atteint Partiellement Atteint Atteint Dépassé Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Points Brevet 10 25 40 50 D1 "Langage" Passif Aucune recherche de performance Stratégie d’évitement Refuse de s’investir Statique Refuse l’affrontement, l’activité Réactif S’engage pour la performance sans perspective Fait des choix inadaptés par rapport à ses capacités Méconnaissance de ses capacités dans l’activité Peu Subit le duel/l’opposition Dynamique Essaie de faire mieux à chaque passage Chercher à enrichir son vocabulaire technique Situe avec justesse son niveau dans l’activité S’adapte à son adversaire Anticipateur Cherche des solutions pour améliorer sa performance Gère sa dépense énergétique (temps fort/temps faible) Recherche constante de progression Efficace (mobilise ses ressources à bon escient) D2 "Méthodologie" L’inerte Pas de démarche de réflexion L’attentiste Relève potentiellement les informations Peu de prises d’initiatives Le méthodique Cohérent dans ses observations Adopte une stratégie préférentielle Stratège Régule son projet Observe Planifie Adapte sa stratégie en fonction de la situation Exemple de fiche semi-complétée Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

D1 D2 D3 D4 D5 DNB 40 LUTTE ESCALADE 5e 4e 3e 10 25 40 50 2,8 2,4   LUTTE ESCALADE SCORE SOCLE 5e 4e 3e D1 3 1 2 4 2,8 40 D2 D3 2,4 D4 D5 DNB 10 25 40 50 1 = maîtrise insuffisante 2= maîtrise fragile 3= maîtrise satisfaisante 4= maîtrise très satisfaisante

Renseigner les profs principaux De notre fiche d’évaluation en EPS, il sera facile de renseigner les PP Formation EPS - Ac Dijon

Bilan Pilote d’évaluation spiralaire Renseigné à partir : des évaluations des APSA Et des champs d’apprentissage Ce qui permet de situer l’élève dans chaque domaine du socle Formation EPS - Ac Dijon