PRESENTATION DE LA FORMATION NOUVEAU BAC PRO MELEC PRESENTATION DE LA FORMATION
Baccalauréat professionnel MELEC METIERS DE L’ELECTRICITE ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTES Mise en place rentrée scolaire 2016
LES METIERS DE L’ELECTRICITE Electricien(ne) Electrotechnicien(ne) Artisan Electricien(ne) Installateur(trice) électricien(ne) Installateur(trice) domotique Technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique Technicien(ne) câbleur(se) réseau, fibre, cuivre Monteur(se) électricien(ne) Tableautier(re) Technicien de maintenance, dépannage…
LES ENVIRONNEMENTS CONNECTES L’environnement connecté « Plusieurs objets communicant en réseau sans fil et permettant de récupérer, stocker, transférer et traiter, les données s’y rattachant ». Exemple : Réseau à base de box domotique, avec protocole particulier Zwave, Zigbee, création de scénario pour la gestion du confort de la maison…
SECTEURS D’ACTIVITES DU BAC MELEC
Secteurs d’activités / Secteurs d’emplois Réseaux Infrastructures Quartiers Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels Industrie Systèmes énergétiques autonomes et embarqués CP
Environnement professionnel INSERTION /CONTEXTE PROFESSIONNEL Environnement professionnel entreprises artisanales et industrielles administration et collectivités travaux Chantier neuf, rénovation réalisation mise en service maintenance livraison conseils CP
Les 13 compétences du bac pro MELEC C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte C2 : Organiser l’opération dans son contexte C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation C6 : Régler, paramétrer les matériels de l’installation C7 : Valider le fonctionnement de l’installation C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement C9 : Remplacer un matériel électrique C10 : Exploiter les outils numériques dans le domaine profes. C11 : Compléter les documents liés aux opérations C12 : Communiquer entre professionnels C13 : Communiquer avec le client/usager sur l’opération
Liens ACTIVITES/ COMPETENCES Préparation Réalisation Mise en service Maintenance Communication C1, C3, C10, C11 C2, C4, C12 C5, C6, C7 CP C8, C9 C12, C13
Remarques sur l’ancien bac pro ELEEC Ancien bac ELEEC Point d’entrée de la formation : les connaissances Contenus de 4 ans ramenés sur 3 ans (2008) Démarche pédagogique déductive en général Apport de connaissances puis application mais pas systématique (Programme lourd, beaucoup d’heures de salle) Mise en application de ces connaissances sur des équipements pédagogiques (pas toujours proches de la réalité) Validation de la formation en CCF programmés (10h par élève) (Face à face prof/élève très couteux en temps) et épreuve ponctuelle de 5h (difficile sur la durée, donc nécessité de bachotage et niveau inadapté)
IDENTITE DU BAC PRO MELEC Nouveau bac MELEC : Point d’entrée de la formation : Les activités de chantier Acquisition de 13 compétences métiers sur 3 ans au travers des activités de préparation, réalisation, mise en service, maintenance, communication Progressivité des apprentissages Démarche pédagogique inductive Mise en situation réelle Possibilité de plusieurs choix de secteurs d’activités L’interaction est favorisée entre les enseignements professionnels et généraux
Les PFMP en bac pro MELEC Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel 22 semaines réparties sur les 3 années de formation - 6 semaines en seconde (1 – 2 – 3 ) - 8 semaines en première (4 – 4 ) - 8 semaines en terminale (4 – 4 ) Construction par l’élève d’un portfolio « activités réalisées en entreprise »
Construction du porte folio Évaluation des compétences en entreprise Livret de suivi des acquisitions de compétences Portfolio activités en entreprise Construction du porte folio Évaluation des compétences en entreprise Bilan entreprise Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités PFMP PFMP PFMP PFMP PFMP Frédéric Laigle année 1 année 2 année 3 Bilan entreprise
Modalités de certification du bac pro MELEC Le Contrôle en Cours de Formation continué retient les modalités suivantes : - bilans intermédiaires de compétences - réunion de la commission de certification quand l’élève est prêt au regard des bilans de compétences - proposition de note pour le jury de délibération
Attestation de compétences situation potentiellement certificative Diplôme intermédiaire BAC Notation DI Bilan terminal Bilan intermédiaire Bilan terminal année 1 année 2 année 3 FRANCK JARGEAIS Attestation de compétences situation potentiellement certificative situation formative bilan entreprise
RECRUTEMENT 2nde MELEC 2016 Quelques chiffres : Provenance de nos élèves Vœux N°1 :22/24 DNB : 20/24 Portes Ouvertes : 11/24 Mini-stages : 13/24
Merci de votre attention Bonne visite du secteur MELEC