Intégration de l’Education Financière dans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Tuning africa: Student voice
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Évaluation de la politique de l'eau
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le Projet Pilote d’Orpaillage
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
Prev-addict’teen.
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Préparation au concours du Professorat de sport
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Réunion directeurs octobre 2017
La gouvernance de la sécurité sociale
Analyse de texte.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Séminaire de recherche
Nouveaux programmes de Bac pro
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Délégation départemental des Landes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Une application mobile pour choisir sa formation
La recherche et le développement des connaissances
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les systèmes d’information de la branche retraite
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Intégration de l’Education Financière dans Royaume du Maroc Chef de Gouvernement Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme Intégration de l’Education Financière dans les Programmes d’alphabétisation Conférence sur l’éducation financière 0537 27 22 41/42 Abdessamih.mahmoud@anlca.ma Skhirat 20-21/10/2016

AGENDA 1 2 3 4 Contexte Stratégie de mise en œuvre Réalisations Perspectives

Programmes d’alphabétisation Convergence des objectifs 1- Contexte Programmes d’alphabétisation Education financière L’importance de l’inclusion financière dans la réalisation des objectifs de développement et son lien avec l’emploi, la génération de revenus et la réduction de la pauvreté L’alphabétisation est une action motivée par des objectifs précis pour l’individu et la société le programme d’alphabétisation vise à former un citoyen adulte libre, autonome, à préparer l’adulte à faire face aux divers enjeux, exigences et défis de la vie sociale. Convergence des objectifs Opportunité d’intégrer l’éducation financière dans les programmes d’alphabétisation

2-1 principes et objectifs 2- stratégie de mise en œuvre 2-1 principes et objectifs Inclusion progressive de l’éducation financière dans les programmes d’alphabétisation Intégration des compétences relatives à la culture financière dans le référentiel de compétence de l’alphabétiasation Information here

2- stratégie de mise en œuvre 2-2 Objectifs Identifier la culture financière Partager les connaissances et les outils scientifiques qui peuvent être employés par les bénéficiaires des programmes d’alphabétisation Information here Aider l’alphabétisé adulte à : Manager son micro projet et/ou son activité génératrice de revenu afin de garantir une intégration socio- économique; Gérer ses pratiques de consommation et d’épargne entant que producteur et consommateur des biens et des services.

2-stratégie de mise en œuvre 2-3 Modalités Alphabétiseurs B Bénéficiaires A C Formateur de l’alphabétiseur ACTIVITES DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION AU PROFIT DES DIFFERENTS ACTEURS E D Centres d’alphabétisation Ingénieur des programmes d’alphabétisation

2- stratégie de mise en œuvre 2-4 Modalités FMEF ANLCA Transfert de compétences Financement Pilotage des actions de sensibilisation et de formation Manuels de formation Mobilisation des bénéficiaires Participation à l’organisation des actions de sensibilisation et de formation

3- Réalisations 35 formateurs des alphabétiseurs formés soit 140 JHF (6H/J); 554 alphabétiseurs formés soit 2216 JHF (6H/J); Ateliers de sensibilisation, au profit de 17000 bénéficiaires.

4. Perspectives Pour une démarche de pérennisation et d’élargissement Noyau ANLCA ( 5) Formateurs des alphabétiseurs ( 200) Alphabétiseurs (4 000) Convention de partenariat FMEF/ANLCA Transfert de compétences Bénéficiaires ( 120 000 )

Conclusion Favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la société Renforcer la vision de l’Agence pour la rendre un véritable centre d’expertise en ingénierie d’alphabétisation Renforcer la motivation et l’attractivité des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation Favoriser l’insertion des bénéficiaires dans la société

MERCI POUR VOTRE ATTENTION شكرا جزيلا 0537 27 22 41/42 Abdessamih.mahmoud@anlca.ma