LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS

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LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS Stage TPS Circonscription TH 2-Florange Octobre 2016

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins physiologiques

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins physiologiques La propreté et le confort L’alimentation Le repos

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins socio-affectifs

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins socio-affectifs Le besoin de sécurité et de confiance Le besoin de connaissance de soi et d’autrui Le besoin d’appartenance à un groupe

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins moteurs

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins moteurs La motricité globale La motricité fine L’action

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins cognitifs

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins cognitifs Les émotions L’inhibition L’intelligence

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins cognitifs Les émotions L’inhibition L’intelligence Le langage oral

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins cognitifs Les émotions L’inhibition L’intelligence Le langage oral Le sentiment de compétence

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins de jeu

Les besoins de l’enfant de moins de 3 ans Les besoins de jeu Le jeu moteur ou d’exercice Le jeu d’exploration Le jeu de règle Le jeu de construction Le jeu symbolique

Les gestes professionnels de l’enseignant L’enseignant de section de tout-petits doit mettre en œuvre une pédagogie spécifique adaptée aux besoins de l’enfant, basée sur la disponibilité, la confiance, le modèle, l’observation. De ses gestes professionnels dépend la réussite de cette première scolarisation. Quelques principes de référence : Savoir conserver l’envie d’apprendre des enfants, présente dès la naissance (motivation, émotion) Eveiller et entretenir la curiosité Détourner les automatismes pour amener au raisonnement logique (inhibition) Solliciter les différents sens et canaux d’apprentissage Se positionner comme référent notamment en ce qui concerne le langage et les aptitudes sociales (apprentissage par l’imitation) Privilégier les interactions langagières, toute situation vécue pouvant faire l’objet d’échanges directs ou différés Organiser les espaces de manière évolutive et sécurisante pour l’enfant Privilégier quotidiennement pour chacun un temps de relation duelle enfant-enseignant Faire preuve de souplesse et d’adaptation, les situations d’apprentissage étant parfois offertes par l’enfant lui-même. Alterner activités individuelles et les activités en groupes ; motrices et activités cognitives , y compris les après-midi. Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un véritable parcours de réussite: Développer le sentiment de compétence chez l’enfant Exercer une observation fine et permanente pour apprécier les progrès, difficultés, évolutions de l’enfant Proscrire les situations d’échec (qui découlent souvent de choix pédagogiques inadaptés). Ne pas confondre erreur et échec.