PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Advertisements

LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Symposium IJECT Cours DRC enseigné en équipe Le 10 mai 2016.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
SYSTEM PROGRAM.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Tuning africa: Student voice
Plus haut dans la compétence
Ingénierie pédagogique
Nom du professeur | Numéro du cours
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Animer des sessions de formation pour adultes
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
Techniques pédagogiques
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Une orientation pédagogique cohérente
Cycle élémentaire Année scolaire
ELABORATION DES REFERENTIELS
LES DYS … qui se combinent ….
Quelques ressources sur la modélisation
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Techniques pédagogiques
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
FIR… - Formation d’Intérêt Régional
Spéciale maison de retraite
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Préparation d’une séance
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Les démarches pédagogiques
Kit de formation multimedia
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
Réussir grâce au travail d'équipe
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Mise en place d'une formation en
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
La communication verbale et non verbale HSE 05/12/ ème TP.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Unité d’Enseignement Chef d’équipe.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Les fonctions exécutives
Réussir son entretien de recrutement
Des outils pour une préparation de classe efficace
AMPHI interactif.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Comment faire vivre l’alternance
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nous ont fait confiance….
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 1: Rôle de formateur

Chapitre 1 1.4 Pièges du formateur

Quels sont les pièges auxquels vous êtes confronté?

Mauvaise connaissance du contenu Mauvaise connaissance de soi Manque de confiance en soi Ignorance de ses peurs et de ses limites Mauvaise préparation Objectifs irréalistes Isolement Contraintes physiques: encombrement…

Besoins non satisfaits: équipement, horaire, etc. Manque de collaboration Groupe récalcitrant : les autres intervenants Mauvais « timing » : fêtes – C difficile

8 règles pratiques pour l’action des formateurs Éviter les longues énumérations et les longues explications. Apprendre le nom des outils au fur et à mesure de leur emploi. Faire répéter les exercices séquentiels autant de fois que nécessaire. Ne pas passer à un nouvel apprentissage avant que le précédent ne soit maîtrisé

Une seule chose nouvelle à la fois. Éviter que l’intérêt tombe. Les apprenants doivent exercer un contrôle par eux-mêmes. Créer une ambiance de confiance et de plaisir. Adapté de: Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, ESF éditeur, 2006