PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Chapitre 1: Rôle de formateur
Chapitre 1 1.4 Pièges du formateur
Quels sont les pièges auxquels vous êtes confronté?
Mauvaise connaissance du contenu Mauvaise connaissance de soi Manque de confiance en soi Ignorance de ses peurs et de ses limites Mauvaise préparation Objectifs irréalistes Isolement Contraintes physiques: encombrement…
Besoins non satisfaits: équipement, horaire, etc. Manque de collaboration Groupe récalcitrant : les autres intervenants Mauvais « timing » : fêtes – C difficile
8 règles pratiques pour l’action des formateurs Éviter les longues énumérations et les longues explications. Apprendre le nom des outils au fur et à mesure de leur emploi. Faire répéter les exercices séquentiels autant de fois que nécessaire. Ne pas passer à un nouvel apprentissage avant que le précédent ne soit maîtrisé
Une seule chose nouvelle à la fois. Éviter que l’intérêt tombe. Les apprenants doivent exercer un contrôle par eux-mêmes. Créer une ambiance de confiance et de plaisir. Adapté de: Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, ESF éditeur, 2006