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> Présentation du cours Introduction > Présentation du cours

Plan de l’intervention 1/26 Plan de l’intervention Les objectifs de l’UE 2. Le cours 3. Articulation avec les autres enseignements 4. Modalités d’évaluation 5. Choix du sujet / Fiches métiers 6. La typologie des documents 7. Norme bibliographique 8. Citation et Plagiat

1. Les objectifs de l’UE (1/4) 2/26 1. Les objectifs de l’UE (1/4) A votre avis, pourquoi une UE Recherche documentaire en L1 Sciences? Aide aux études disciplinaires? Apprentissage de la démarche scientifique? Analyse et évaluation de l’information?

1. Les objectifs de l’UE (2/4) 3/26 1. Les objectifs de l’UE (2/4) Approfondissement des cours Manuels de la BU Aide aux études disciplinaires Exposés, mémoires, études de cas Recherche et sélection de documents

1. Les objectifs de l’UE (3/4) 4/26 La recherche d’information au cœur de l’esprit scientifique La démarche scientifique Identifier, Evaluer l’information Analyser la littérature scientifique Hypothèse vérifiée par l’expérience Développer des compétences informationnelles pour rechercher, identifier, trier et sélectionner Confrontation avec les autres chercheurs Objectivité – Esprit critique

Google et Wikipedia ne sont pas la solution à tout ! 1. Les objectifs de l’UE (4/4) 5/26 Google et Wikipedia ne sont pas la solution à tout ! http://savoirscdi2.cndp.fr/ Attention !!! Google et Wikipedia sont utiles pour commencer une recherche sur Internet, mais ce ne sont pas des ressources suffisantes pour réussir à l’université 6

Le fil conducteur du cours Développer des compétences pour chercher : 6/26 2. Le cours (1/4) Le fil conducteur du cours Développer des compétences pour chercher : - Sur le web : moteurs de recherche, bases de données - Dans l’univers des bibliothèques : catalogues de bibliothèques, classement des documents Apprendre à évaluer, trier, sélectionner, référencer les documents trouvés

2. Le cours (2/4) Plan du cours 7/26 Amphi Présentation de l’UE : déroulé, objectifs, évaluation Choix du sujet : articulation avec PPP2 ; Fiches métiers Typologie des documents ; Norme bibliographique ; Plagiat et citation Séance 1 BU Sciences et Site Web Choix du sujet Recherche sur Internet par les moteurs de recherche La plate – forme du CNRS Isidore Séances 2 et 3 Les bases de données bibliographiques : Techniques de l’ingénieur, Repère, Cairn La veille Séances 3 et 4 Les catalogues de bibliothèque : SOIE ; BU Lyon 1 ; SUDOC ; Bibliothèque municipale de Lyon Les collections à la BU Sciences Evaluation de l’UE : QCM 7/26 8

Les modalités pratiques 2. Le cours (3/4) Les modalités pratiques Un cours en amphi (1h30) et 4 séances de TP à Grignard (1h30) Horaires, salles, nom des enseignants disponibles sur Tomuss et ADE Présence obligatoire / Pas d’échange possible Tutoriels, modalités pratiques et d’évaluation disponibles (dont le calendrier des dates de cours) sur Spiral 8/26 Pour les problèmes d’emploi du temps, repasser par les Transversales au Quai 43 pour trouver une solution. 9

Le module sur Spiral (UE TR2 Recherche documentaire) 2. Le cours (4 /4) Le module sur Spiral (UE TR2 Recherche documentaire) 9/26 Accès au cours Modalités pratiques et d’évaluation Récapitulatif des tutoriels du cours 10

3. L’articulation avec les autres enseignements (1/2) 10/26 3. L’articulation avec les autres enseignements (1/2) Avec l’UE Projet Personnalisé et Professionnel 2 Toutes deux concernées par la recherche d’information et la rédaction de références bibliographiques De ce fait, un même fil rouge pour les 2 UE : Pour PPP2 : travail sur un métier, ou un domaine professionnel, et sa représentation Pour l’UE Recherche documentaire : travail de recherche et de synthèse bibliographique sur un des enjeux du métier choisi : scientifique, économique, éthique, social, sociétal, culturel, environnemental etc. 11

3. L’articulation avec les autres enseignements (2/2) Avec le C2i 11/26 3. L’articulation avec les autres enseignements (2/2) Avec le C2i Le cours de recherche documentaire répond aux compétences développées dans le D4 Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique : Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée Compétence D4.2 Évaluer les résultats d’une recherche Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle L’évaluation de l’UE Recherche documentaire permet la validation de ce domaine du C2i selon des modalités spécifiques 12

4. Les modalités d’évaluation de l’UE Une bibliographie 12/26 4. Les modalités d’évaluation de l’UE Une bibliographie Sur 12 points Sujet : un enjeu (scientifique, technique, sociétal, social, culturel, économique) du métier sélectionné dans le cadre de l’UE PPP2 5 références bibliographiques commentées Un QCM Sur 8 points 12 questions en 9 minutes Sur PC à la fin de la dernière séance de cours Validation du C2i - Partie théorique = QCM ; au moins 50% de bonnes réponses Partie pratique = Bibliographie ; au moins 8 / 12 Attention ! C'est à vous à demander votre certification auprès du secrétariat du C2i (C2I@univ-lyon1.fr). 13

5. Le choix du sujet / Les fiches métiers Pour rappel : votre sujet doit traiter d’un enjeu lié au métier ou domaine professionnel choisi dans le cadre de l’UE PPP2 Pour vous aider à déterminer et affiner votre sujet des fiches métiers sont à votre disposition sur Spiral. Elles sont au nombre de 10: Sciences de l’ingénieur Informatique et Numérique Economie-Gestion Santé et Biologie Nature et Environnement Enseignement et Recherche Sciences de la Terre et de l’Univers Chimie Défense, Police, Justice… Autres 13/26 14

Quels enjeux de métier ? 14/26 environnement politique économie Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Quels enjeux de métier ? 14/26 environnement politique économie Quelle profession ?? santé publique social développement genre diplomatie IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Qu’entendre derrière le terme enjeu ? Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Qu’entendre derrière le terme enjeu ? 15/26 OBJECTIF miser servir problématique RISQUE IMPACT innover utilité aléa fonction militantisme SOCIETE profit/perte cause compétition RÔLE danger engagement participer solution atout contexte PROGRES AGIR MODERNITE développer L’enjeu est un aspect professionnel qui renvoie à une problématique de société plus générale : cet aspect a un impact éventuel sur la société et les personnes autour de nous. Autrement dit, il donne un pouvoir d’agir et d’influencer les événements qui affectent notre société. IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Comment construire son sujet ? Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Comment construire son sujet ? 16/26 1 métier + 1 enjeu 1 thème professionnel 1 Sujet Comment le travailleur social peut-il enrayer le développement de la précarité en temps de crise ? Assistance ou assistanat ? Comment lutter contre la précarité ? Travailleur social + Enjeu social Vous pouvez partir d’un fait historique ou d’actualité pour trouver votre sujet et commencer la recherche documentaire. Attention ! IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Quelques exemples 17/26 Exemple n°1 : le foot, droit aux brutes ? Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Quelques exemples 17/26 Exemple n°1 : le foot, droit aux brutes ? Fait d’actualité : Après les violence liées à l’Euro 2016, le Sénat publie un rapport en décembre 2016 intitulé « Faut-il avoir peur des supporters ? » Football et hooliganisme : le sport véhicule-t-il la violence sociale ? Donc enjeu d’ordre public dans le sport et les événements sportifs Quel rôle peut jouer le sportif dans la lutte contre la violence ? IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

« Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est son cuisinier. » Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Exemple n°2 : de la cuisine pour la paix 18/26 Citation historique : « Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est son cuisinier. » Talleyrand, homme politique et diplomate français du XIXe siècle. Importance de la diplomatie culinaire dans l’histoire politique occidentale Donc enjeu diplomatique des métiers culinaires. Quel rôle joue la gastronomie dans les relations diplomatiques françaises ? IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Exemple n°3 : Hollywood ou le 5e pouvoir américain Fiche Métier n°10 : Autres catégories de métier Exemple n°3 : Hollywood ou le 5e pouvoir américain En l’an 2000, la seule ville de Hollywood, produisait 450 films (2 fois la production française) et représentait plus de 50% des entrées au cinéma en Europe. Beaucoup de films et de séries sont perçus par les critiques internationaux comme des moyens de propagande des valeurs américaines qui se voudraient le modèle social et politique universel. Les films américains montrent-ils une Amérique de rêve pour rendre le spectateur favorable à sa politique ? Donc enjeu politique du cinéma. Jouer dans un film (ou le regarder) est-il un acte politiquement neutre ?

Où trouver les informations ? Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier 20/26 Où trouver les informations ? IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Quoi ? Où ? comment ? 21/26 Légende : Les domaines de ressources : Fiche Mémo n°10 : Autres catégories de métier Quoi ? Où ? comment ? 21/26 Légende : Les domaines de ressources : Les bibliothèques : 1 : BU Sciences de Lyon 1 2 : Bibliothèque Marie Curie de l’INSA 3 : Bibliothèque de l’IUT Feyssine 4 : Bibliothèque de l’IUT Gratte-Ciel 5 : BU Michel Serres de Centrale Lyon 6 : BU de Vet Agro Sup 7 : SCD de l’ISARA 8 : BU Diderot de Lyon 9 : BU Education de l’ESPE 10 : Médiathèque du Bachut 11 : BU Rockefeller de Lyon 1 12 : BU Chevreul de Lyon 2 13 : BU Manufacture de Lyon 3 14 : BU Bron de Lyon 2 15 : Bibliothèque des Beaux-arts 16 : Bibliothèque de l’ENSAL 17 : BM de la Part-Dieu 18 : Documentation du SOIE Sciences et Techniques Nature et Environnement Sciences de l’éducation Santé Sciences humaines Arts et architecture Pluridisciplinaire IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire

Une grande variété de sources 22/26 6. La typologie des documents Articles de revue / Livres (Chapitre) Sites et pages Internet Une grande variété de sources Documents PDF sur Internet DVD Films sur Internet Emissions de radio et TV Fils RSS Mais, à un niveau avancé, des thèses, actes de congrès, rapports, brevets 23

7. La norme bibliographique (1 / 2) 23/26 7. La norme bibliographique (1 / 2) Le signalement normalisé des documents est nécessaire pour en permettre l’identification facile à la simple lecture de la référence. Ce signalement est obligatoire au niveau universitaire. L’auteur indique ainsi le sérieux de ses sources et de son travail. La liste des références constitue la bibliographie. Elle est jointe à tout travail universitaire ou de recherche. C’est pourquoi le travail demandé pour cette UE consiste en une bibliographie commentée. 24

7. La norme bibliographique (2 / 2) 24/26 7. La norme bibliographique (2 / 2) Comment rédiger une bibliographie? - Repérer pour chaque document les éléments bibliographiques permettant de l’identifier de manière discriminante. - Organiser ces éléments dans un style précis à respecter à la lettre. Commentaire de la norme demandée 25

Les « copier – coller » dans un devoir sont des plagiats 25/26 8. Citer ou plagier? Les « copier – coller » dans un devoir sont des plagiats Une contrefaçon au droit de la propriété intellectuelle Une malhonnêteté intellectuelle Le plagiat est passible de sanctions pénales et universitaire Pour s’en prémunir, il convient de citer ses sources et de rédiger la bibliographie les mentionnant à la fin du document Diaporama sur le plagiat (Diapos 4 et 5) Cette démarche concerne aussi les vidéos. Attention les vidéos déposées sur Youtube ne respectent pas toujours le droit ! En ce cas vous ne devez pas les citer (Diapo 6) L’Université est munie d’un système de détection du plagiat. 26

9. Pour préparer la séance 1 26/26 9. Pour préparer la séance 1 Lire et comprendre le diaporama sur la norme bibliographique (le lien sera intégré vendredi 27 après – midi) Visionner la vidéo de présentation de la BU Sciences Visionner la vidéo de présentation du site Web des BU de Lyon 1 27