CHARTE ACCUEIL REUSSI (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et la protection de l’enfance et l’adolescence, et l’éducation populaire)
FONDEMENTS Issue d’une réflexion entre le champ de l’Education Populaire et de l’Education Spécialisée Signature charte janvier 2010 Constitution du comité de suivi Ré engagement AG janvier 2016
L’ENJEU Permettre l’accueil de tous les jeunes en garantissant la continuité éducative
LES ENGAGEMENTS Favoriser l’accueil sur le lieu de vacances en donnant au jeune les moyens d’agir, de vivre et de participer Respecter le projet d’accueil de chaque jeune, le projet éducatif de chaque structure
LES SIGNATAIRES 33 signataires Conseil Départemental, MDPH, DDCS 9 associations ou établissements spécialisés 21 associations d’éducation populaire ou collectivités locales (pour 48 territoires)
DES ACTIONS ET OUTILS La charte et ses annexes Les documents de communication La fiche de liaison Le Point de téléchargement Les journées thématiques Les possibilités d’accompagnement
DES AVANCEES, de manière générale sur les ACM Chaque année de nouveaux signataires Une meilleures transmission des données Des liens créés et des partenariats renforcés Une démarche abordée dans les PE des ACM De plus en plus d’intégration sur les centres
Des journées thématiques dont Pedt Mise en réseaux, prises de contacts, réflexions partagées… Thématiques centrées sur les continuités Deux journées / pedt 2014 et 2016 « Comment est prévu et organisé l’accueil des jeunes en situation de handicap lors de ces activités périscolaires ? Quel constat établir après 3 années de mise en place ? Quelles évolutions et éventuelles problématiques »
Contexte de la réforme des rythmes éducatifs (sept 2013) 1 objectif : « Contribuer à lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles ou artistiques, d’y accéder plus facilement. »
JOURNEE DU 13 OCTOBRE : OBJECTIFS Faire avancer les pratiques d’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps d’activités périscolaires ; Echanger entre professionnels de l’animation et de l’éducation spécialisée et se rencontrer par territoire
DEROULEMENT Cadre règlementaire MDPH Travaux Ceser : l’inclusion dans la société Etat des lieux de la scolarisation ASH Synthèse des questionnaires « accueil sur les temps périscolaire » Travaux en groupes (par territoire), réactions, témoignages et identification des problématiques, freins et leviers
Cadre réglementaire loi 2005 3 objectifs sont présents dans l’exposé des motifs de la loi : compensation, intégration et simplification La reconnaissance de la citoyenneté de la personne handicapée et de sa vie sociale évolution de la définition du handicap La prise en compte des conséquences en résultant : Le principe d ’accessibilité généralisée à la cité le droit à compensation
Les besoins mis en exergue dans le cadre de la réforme Qui interroge sur : la mise en accessibilité des élèves handicapées sur ces activités Le principe d’inclusion portée par le cadre législatif La participation sociale de ces personnes Le besoin de compensation
1er degré 1846 élèves Répartition des élèves handicapés dans le 1er degré Public - Privé Evolution des effectifs dans le 1er degré + 8,05% + 8,78% + 8,34% 1846 1709 1559 1429
Répartition des élèves handicapés dans le 1er degré Public - Privé 1er degré 1846 élèves Répartition des élèves par type de troubles dans le 1er degré 3,52% 5,69% 4,50% 2,06% 1,95% 2,38% 11,16% 79,90% 26,54% 42,20%
Des constats mitigés La question du lien éducatif est centrale Peu de temps de préparation en commun Des projets éducatifs peu connus Absence d’aides humaines Activités peu adaptées et fatigabilité Activités moins « contenantes »
D’autres plus positifs Enfants satisfaits Découverte de nouvelles activités bénéfiques / plaisir / ouverture Inscription de l’inclusion dans le projet Certaines équipes sont renforcées Volonté commune d’adaptation
Pistes Mieux travailler les continuités : connaissance des projets… Identifier du temps de concertation Associer les familles Créer des outils de liens si nécessaire Mieux informer sur les dispositifs d’aides
Pistes cadre de la charte Mises en relations (réseau) Base Internet : outils d’accompagnement Journées thématiques 2017 Accompagnement sur sites ou regroupés par EEDF et UFCV (convention)