CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Proposition de stratégie
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Faciliter le développement des modes d’accueil
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Être jeune et sans logement
L’application au service des parcours éducatifs
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Service social en faveur des élèves
Discours du Président Monsieur Jean-Louis BOUILLON
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Protection de l’enfance
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Mercredi 1er février h-20h
L'éducation prioritaire
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Déroulement de la réunion
Les Parcours Éducatifs
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Pour l’instruction en famille
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
pour les personnes en situation de handicap
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Présentation Guichet Unique Nice Facile
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Registre Public d’Accessibilité
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Villeneuve d ’Ascq.
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
CCAS D’AGDE.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la prévention et la protection de l’enfance et l’adolescence, et l’éducation populaire)

FONDEMENTS Issue d’une réflexion entre le champ de l’Education Populaire et de l’Education Spécialisée Signature charte janvier 2010 Constitution du comité de suivi Ré engagement AG janvier 2016

L’ENJEU Permettre l’accueil de tous les jeunes en garantissant la continuité éducative

LES ENGAGEMENTS Favoriser l’accueil sur le lieu de vacances en donnant au jeune les moyens d’agir, de vivre et de participer Respecter le projet d’accueil de chaque jeune, le projet éducatif de chaque structure

LES SIGNATAIRES 33 signataires Conseil Départemental, MDPH, DDCS 9 associations ou établissements spécialisés 21 associations d’éducation populaire ou collectivités locales (pour 48 territoires)

DES ACTIONS ET OUTILS La charte et ses annexes Les documents de communication La fiche de liaison Le Point de téléchargement Les journées thématiques Les possibilités d’accompagnement

DES AVANCEES, de manière générale sur les ACM Chaque année de nouveaux signataires Une meilleures transmission des données Des liens créés et des partenariats renforcés Une démarche abordée dans les PE des ACM De plus en plus d’intégration sur les centres

Des journées thématiques dont Pedt Mise en réseaux, prises de contacts, réflexions partagées… Thématiques centrées sur les continuités Deux journées / pedt 2014 et 2016 « Comment est prévu et organisé l’accueil des jeunes en situation de handicap lors de ces activités périscolaires ? Quel constat établir après 3 années de mise en place ? Quelles évolutions et éventuelles problématiques »

Contexte de la réforme des rythmes éducatifs (sept 2013) 1 objectif : « Contribuer à lutter contre les inégalités en permettant aux enfants les plus éloignés des activités sportives, culturelles ou artistiques, d’y accéder plus facilement. »

JOURNEE DU 13 OCTOBRE : OBJECTIFS Faire avancer les pratiques d’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps d’activités périscolaires ; Echanger entre professionnels de l’animation et de l’éducation spécialisée et se rencontrer par territoire

DEROULEMENT Cadre règlementaire MDPH Travaux Ceser : l’inclusion dans la société Etat des lieux de la scolarisation ASH Synthèse des questionnaires « accueil sur les temps périscolaire » Travaux en groupes (par territoire), réactions, témoignages et identification des problématiques, freins et leviers

Cadre réglementaire loi 2005 3 objectifs sont présents dans l’exposé des motifs de la loi : compensation, intégration et simplification La reconnaissance de la citoyenneté de la personne handicapée et de sa vie sociale évolution de la définition du handicap La prise en compte des conséquences en résultant : Le principe d ’accessibilité généralisée à la cité le droit à compensation

Les besoins mis en exergue dans le cadre de la réforme Qui interroge sur : la mise en accessibilité des élèves handicapées sur ces activités Le principe d’inclusion portée par le cadre législatif La participation sociale de ces personnes Le besoin de compensation

1er degré 1846 élèves Répartition des élèves handicapés dans le 1er degré Public - Privé Evolution des effectifs dans le 1er degré + 8,05% + 8,78% + 8,34% 1846 1709 1559 1429

Répartition des élèves handicapés dans le 1er degré Public - Privé 1er degré 1846 élèves Répartition des élèves par type de troubles dans le 1er degré 3,52% 5,69% 4,50% 2,06% 1,95% 2,38% 11,16% 79,90% 26,54% 42,20%

Des constats mitigés La question du lien éducatif est centrale Peu de temps de préparation en commun Des projets éducatifs peu connus Absence d’aides humaines Activités peu adaptées et fatigabilité Activités moins « contenantes »

D’autres plus positifs Enfants satisfaits Découverte de nouvelles activités bénéfiques / plaisir / ouverture Inscription de l’inclusion dans le projet Certaines équipes sont renforcées Volonté commune d’adaptation

Pistes Mieux travailler les continuités : connaissance des projets… Identifier du temps de concertation Associer les familles Créer des outils de liens si nécessaire Mieux informer sur les dispositifs d’aides

Pistes cadre de la charte Mises en relations (réseau) Base Internet : outils d’accompagnement Journées thématiques 2017 Accompagnement sur sites ou regroupés par EEDF et UFCV (convention)