PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Testez vos connaissances
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Leadership expérience
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Une association, un Projet !
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Comment obtenir la réussite dans l'immobilier
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Cégep de Victoriaville
Une association, un Projet !
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
POLICE DEPARTEMENT REGION
Planification du rapport
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Réussir grâce au travail d'équipe
EPS et Transdisciplinartité
Exemple de résultats dans une unité de soins
Bilan de projet pour [Nom du projet]
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ScrumMasters, Coachs agiles,
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Éducation physique 40F Module B
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007

Chapitre 2: Rôle de leader

2.1 Apprendre à devenir un bon leader Chapitre 2 2.1 Apprendre à devenir un bon leader

Définition Les termes leader et leadership ont été adopté en français par Binet en 1990. Le terme Leader désigne « toute personne, à la fois les hommes et les femmes, qui a une influence marquante sur les membres de son équipe, qui contribue à la cohésion de l’équipe, à la satisfaction des besoins de ses membres et à la réalisation des objectifs communs. » Qu’il ait ou non un titre ou un rôle de direction, les membres de l’équipe considèrent le leader comme une ressource, une référence. Le leadership signifie l’utilisation de cette influence par le leader et la reconnaissance de cette position par les membres de son équipe.

Sens du leadership Pour persuader, être convaincant. Pour être convaincant, être crédible Pour être crédible, être sincère (Edward Murrow, in Kouzes, J. et al. 2004)‏

Différentes stratégies de développement d’un leadership pratique

Stratégie 1: Ne perdez pas de vue votre but ultime et, consacrez votre énergie à la poursuite de vos objectifs à court terme Soyez prêts à trouver une nouvelle idée Tâchez de voir plus loin que vos besoins, afin d’agir Surmontez l’incertitude au moyen d’une structure Créez des engagements distrayants Faites quelque chose!

Actions Quelle est votre vision personnelle de leadership? Quelles qualités et quels comportements seront utiles pour bien diriger votre équipe en contexte difficile? Quels objectifs d’excellence votre équipe doit-elle chercher à atteindre? Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre afin de donner aux membres de votre équipe le sentiment d’être sur une lancée et d’aller d’avant? Comment évaluez-vous votre progression?

Stratégie 2 : Donnez l’exemple au moyen de symboles et de comportements observables et mémorables Tenez le bon discours Ayez recours à des symboles marquants Restez en vue : permettez aux gens de vous voir diriger

Actions Si vous considérez ce que votre équipe doit faire pour atteindre l’excellence, quelles sont les priorités ? Comment ces priorités peuvent-elles être mises en évidence ? Avez-vous tenu le «bon discours» pour mobiliser toutes les énergies de l’équipe ? Quel est votre «plan de visibilité» ? Que faites-vous pour assurer que votre exemple est observable en tant que leader ?

Stratégie 3 : Insufflez l’optimisme et l’assurance, tout en demeurant réaliste Cultivez l’optimisme en vous-même Répandez l’esprit d’optimisme Créez chez votre équipe une “base d’optimisme ” Sachez comment recadrer une situation difficile Garder les deux pieds sur terre

Habituellement, comment réagissez-vous lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, à une défaite potentielle ? Quel monologue intérieur tenez-vous ? Que faites-vous pour insuffler l’optimisme à votre équipe ? Les gens se sentent-ils à l’aise de vous communiquer de mauvaises nouvelles ou des points de vue différents?

Stratégie 4 : Prenez soin de vous : faites fi du sentiment de culpabilité Veillez sur vous-même et sur votre équipe Trouvez des exutoires pour vos propres sentiments Laissez aller la culpabilité tout en tirant des leçons de ses erreurs

Actions Prenez du recul et faites le point sur votre santé. Que pouvez-vous faire pour préserver votre résistance physique, mentale et psychologique en tant que leader ? Face à un changement auquel vous êtes présentement confronté, que pouvez-vous faire pour garder une bonne perception des choses et éviter la “ fièvre des sommets ” ? Évaluez votre bien-être émotionnel et votre résistance au stress. Identifiez une personne, une démarche ou une activité qui vous permet d’évacuer le stress.

Stratégie 5 : Renforcez le message de l’équipe Établir une identité commune Entretenir des liens de communication Garder tout le monde informé, engagé et en réflexion par rapport à des solutions Mettez à profit les talents de tous Régler les problèmes de performance de manière constructive

Actions Qu’avez-vous fait pour promouvoir un sentiment d’identité commune au sein de l’équipe ? Les valeurs de votre équipe sont-elles explicites et comprises de tous ? Que faites-vous pour garder le contact avec les membres de votre équipe ? Comment évaluez-vous la qualité de la communication entre les membres de l’équipe ?

Y a-t-il des occasions où l’équipe est capable de se rassembler pour discuter franchement ensemble ? Est-ce que tous les membres de l’équipe saisissent clairement les défis auxquels cette dernière est confrontée ? Chacun est-il conscient de son rôle dans la réussite de l’équipe ?

Comment évaluez-vous votre capacité de régler efficacement les problèmes de performance individuelle ? Y a-t-il des questions que vous devriez régler, mais que vous évitez de traiter ? Y a-t-il des personnes au sein de votre équipe qui sont actuellement isolées ou prises comme boucs émissaires ? Si c’est le cas, que pouvez-vous faire pour les rallier à l’équipe afin qu’elles puissent s’investir pleinement ?

Stratégie 6 : Minimisez les différences de statut social et insistez sur le respect et la courtoisie Insistez sur le respect mutuel et la courtoisie

Actions Existe-t-il des procédures ou des politiques qui favorisent la fragmentation? Si oui, sont-elles vraiment nécessaires ? Comment peut-on les réduire? Si vous demandiez aux membres de votre équipe d’évaluer votre leadership, vous décriraient-ils comme “ au dessus de la tâche ”, un « observateur » ou « sur la ligne de feu » avec eux ?  Y a-t-il des barrières psychologiques ou physiques entre vous et votre équipe ? La culture de l’équipe renforce-t-elle le respect mutuel et la courtoisie.

Stratégie 7 : Sachez maîtriser les conflits Désamorcez la colère au fur et à mesure Ralliez les dissidents Évitez les épreuves de force inutiles

Actions Quelles sont les règles à observer par rapport aux conflits inhérents à votre équipe ? Les membres de l’équipe communiquent-ils franchement leurs opinions ? Existe-t-il des sujets tabous qui affectent le fonctionnement de l’équipe mais qui ne sont jamais abordés? Comment agissez-vous habituellement avec les mécontents, les dissidents ? Les amenez-vous à participer de façon productive ou les repoussez-vous ?

Stratégie 8 : Trouvez des raisons de célébrer

Actions Célébrez-vous les principales réussites de votre équipes ? Trouvez-vous des occasions de célébrer les petites réussites lorsqu’elles se produisent ? Que pouvez-vous faire pour favoriser une atmosphère détendue malgré le contexte difficile?

Stratégie 9 : Soyez prêt à prendre le Grand Risque Ne jamais prendre de risque inutilement et ne pas hésiter lorsque le risque se justifie

Actions Réfléchissez à un risque que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité de votre équipe. Quels sont les résultats que vous anticipés ? Y a-t-il un risque que vous pouvez prendre pour améliorer votre propre efficacité en tant que leader ?

Stratégie 10 : N’abandonnez jamais, il y a toujours un autre pas à faire En situation difficile, favorisez une créativité à toute épreuve

Actions Pour vous, les problèmes se présentent-ils toujours comme de mauvaises surprises ou vous attendez-vous à ce qu’ils surgissent ? Comment réagissez-vous habituellement quand les choses vont mal ? Quel est votre seuil de tolérance aux événements potentiellement frustrants ? Faites-vous participer tous les membres de l’équipe à la recherche de solutions créatives ?

Les dix pratiques des leaders mobilisateurs (Kouzes, J. et Posner, B Les dix pratiques des leaders mobilisateurs (Kouzes, J. et Posner, B. « Les dix pratiques des leaders mobilisateurs » Traduit et adapté par Lalanne, J.Actualisation, 2004) A. AMÉLIORER SANS CESSE LES PROCESSUS 1. Rechercher les défis. 2. Expérimenter de nouvelles méthodes. B. INSPIRER UNE VISION À PARTAGER 3. Projeter un avenir engageant. 4. Mobiliser ses collaborateurs.

C. INCITER LES AUTRES À COLLABORER 5. Favoriser la collaboration. 6. Appuyer ses collaborateurs. D. TRACER LA VOIE 7. Être un exemple. 8. Planifier de petites réussites. E. ENCOURAGER 9. Reconnaître les contributions individuelles. 10. Fêter les réalisations d’équipe.

« Il n’est jamais trop tard pour être ce qu’on aurait pu être » (George Eliot )‏

Texte d’accompagnement Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 2 – Rôle de leader 2.1 Apprendre devenir bon