Les secteurs professionnels et la validation des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Valider vos compétences ! 7/07/ communication travailleurs 1.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La validation des compétences à Bruxelles
Consortium de la validation des compétences (CVDC)
La validation des compétences comment çà marche ?
Assemblée consultative régionale
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
L’évaluation des compétences par dossier
BAC PRO HPS.
Les réseaux d’entreprises
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réunions octobre – novembre 2016
ACTION.
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
L’application au service des parcours éducatifs
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Quand création rime avec coopération Animé par :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Service social en faveur des élèves
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Organisation de l’interprofession
Comptes régionaux Perspectives
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
INTERVENTION La validation en entreprise : quelle stratégie pour quelle entreprise ? Document de travail Celex : Validation en entreprise : point de départ,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Présentation de l’action expérimentale
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
10 ANS.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
CELLULE DE VULGARISATION Résultats 2017
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
RAPPORT 2017 Perspectives 2018 … Dynamique régionale
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
PRESENTATION PASS CREATION
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
Contribution à la préparation de la convention tripartite
BTS Support à l’action managériale
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le conseil école-collège
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Les secteurs professionnels et la validation des compétences INTERVENTION Les secteurs professionnels et la validation des compétences Marie Deronchêne, chargée de projet au Consortium de validation des compétences

Collaborations avec secteurs professionnels Rôle des partenaires sociaux dans le dispositif Mode de collaboration avec les secteurs Quelques exemples de collaboration Perspectives en termes de collaboration

Rôle des partenaires sociaux dans le dispositif: Membres de la Commission consultative et d’agrément=> orientation du dispositif (Note d’orientation stratégique, 5 réunions/an dont 1 intersectorielle) Construction de l’offre de validation=> introduction des nouveaux métiers à la validation (dont métiers d’avenirs/Titres de compétence de spécialisation) Production et mise à jour des référentiels de validation Présence lors des épreuves => observateur externe

Mode de collaboration avec les secteurs: Convention sectorielle spécifique/Convention particulière/Plan de travail Signature convention spécifique: 1 référent sectoriel 1 comité de suivi annuel => fiches-actions Fiche action 1 : Production des profils métiers et profils formations (SFMQ) Fiche action 2 : Production et suivi des référentiels de validation Fiche action 3 : Communication autour de la validation des compétence Fiche action 4 : Renforcement de la valeur d’usage du Titre de Compétence Réunions de travail sur des projets spécifiques (approche dossier, collective, etc.) 1 réunion de Coda intersectorielle par an

En 2016: 14 comités de suivi annuels => Educam, IFPM, CFB, Volta, Constructiv, FormTS, Alimento, APEF, Horeca, CP314, Culture et CRF, dont 9 en collaboration avec le SFMQ. 2 nouvelles conventions sectorielles spécifiques signées (IFPM, Constructiv) et 4 en cours de préparation (FSTL, Bois, Educam, APEF-FEBI) 6 nouveaux métiers actifs : tuteur, esthéticien, opérateur de production en industrie alimentaire, serveur restaurant, coiffeur manager et barman et des métiers mis à jour/actualisés De nombreuses actions de communications (vidéo, évènement, articles dans la presse, etc.) De nombreux projets (approche dossier, approche collective, cellules de reconversion, parcours et formations de renforcement, etc.)

Quelques exemples de collaboration: Actions de communication: Constructiv a produit une vidéo à destination des employeurs http://www.cvdc.be/temoignages/la-validation-des-comp%C3%A9tences-dans-le-secteur-de-la-construction Mise en place de centre sectoriel de validation=> Horeca Be Pro : centre coupole pour la validation des métiers de l’Horeca sur Bruxelles (porte d’entrée unique, 3 lieux-centres (BFO, EFP, EPS), organisation de modules courts en amont de l’épreuve) Participation à des projets de développement du dispositif: Evaluation par « dossier », validation en entreprise, validation de publics spécifiques (cellules de reconversion, personnes incarcérées, personnes avec un handicap, etc.) Renforcement de la valeur d’usage du Titre de Compétence: Accès à la formation, accès à la profession, accès à des certifications sectorielles, accès à des recrutements/postes (pouvoirs locaux), etc.

Perspectives en termes de collaboration 3 types de collaboration avec les secteurs : Secteurs => collaboration « qui roule » Convention et fiche actions, référent dynamique, > 3 réunion de suivi /an > 3 métiers actifs > 3 projets en cours Secteurs => collaboration « qui se construit » Cadre de collaboration ou convention, référent identifié, 1/2 réunions de suivi/an 1/2 métiers actifs 1/2 projets en cours Secteurs => collaboration « premiers contacts » Pas de cadre de collaboration 1 ou aucun métier actif aucun projet en cours

Perspectives en termes de collaboration Stratégies différentes en fonction du type de collaboration : Stratégies spécifiques (pilotage d’actions) Stratégies transversales (impulsion d’une dynamique) Implication des Conseils économiques et sociaux régionaux

Perspectives en termes de collaboration Stratégies spécifiques: Comités de suivi 1 à 2X/an Réunions « Communication » régulières (inauguration nouveau Centre, remise de TC, vidéos) Envoi d'informations sectorielles (envoi de statistiques sectorielles, dates des séances d’information et des épreuves, témoignages, etc.) Accompagner des projets spécifiques sectoriels (VDC collective, approche dossier, cellules de reconversion, etc.) Organiser des formations continues secteur/centres VDC « multithématique » (mutualisation/gestion de l’offre, création d’un réseau de partenaires, etc.)

Perspectives en termes de collaboration Stratégies transversales: Envoi de la Newsletter conseillers 2x/An Relai réseau Linked'in Envoi d'informations spécifiques (VDC collective, invitation évènements, etc.) Actions intersectorielles (tuteur) Coda extraordinaire