Les 5 Domaines du socle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
SITUATION DE REFERENCE
Contrôle en cours de formation
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Le livret personnel de compétences
Organisation du programme
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Socle de connaissances de compétences et de culture
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le professeur analyse votre travail à travers
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le carnet de suivi des apprentissages
La dictée-quatuor.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les évaluations filées
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Conception de « progression »
Enseignements artistiques
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Enseignements artistiques
Les Gratte-ciel.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les enjeux du projet d’ecole
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Qu’est-ce qu’une compétence ?
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Design, innovation et créativité
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Les 5 Domaines du socle

Qu’est ce qu’une compétence? Aptitude à mobiliser ses ressources: connaissances, capacités, attitudes pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Connaissances attitudes capacités

Ce qui implique…. Une acquisition progressive et continue des connaissances et compétences, conforme aux attendus et objectifs des programmes. Un suivi des acquisitions. Des stratégies d’accompagnement dans le cadre de sa classe

Evaluation positive: Evaluer sans dévaluer. Dire ce que l’élève et capable de faire, de produire dans une situation donnée, à un moment donné. Identifier les réussites et les difficultés afin d’envisager une remédiation. Evaluation par compétences en situation. Evaluation à considérer comme un élément essentiel de la formation. Evaluation valorisante. l’élève progresse à son rythme, il donne le meilleur de lui-même sans se décourager, il n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui même: il apprend mieux.

Les critères d’évaluation L’élève doit connaitre ce que l’on attend de lui et/ou s’auto-évaluer On explicite les critères d’évaluation: les critères de réussite sont invariables pour une capacité donnée, définissent les qualités de la production attendue. Formuler une hypothèse. D4. démarches scientifiques Critères: Exprimer une solution plausible, non contradictoire (cohérence), au moins partielle au problème posé ( pertinence)

Evaluer le niveau d’acquisition On évalue le niveau d’acquisition d’une compétence sur une échelle simple présentant différents niveaux de réussite, de maîtrise. On effectue ainsi un bilan plus riche qu’une réponse binaire en terme de succès et d’échec. Evaluation positive permet d’aider l’élève à progresser, de rendre compte de ses acquis, de valoriser son travail.

Exemple: Rendre compte de la qualité de l’eau du Puits. Semaine 3 Ce qui a été vu : (les données recensées par les élèves): Normes de potabilité Résultats des mesures et observations réalisées en classe sur l’eau du puit Données extraites du SIG (ou fournies par la commune): analyse détaillée Ce qui doit être fait : Présenter ces résultats sous une forme appropriée

Evaluer en situation-Exemple Domaine 4. Démarche d’investigation : Communiquer les résultats de mesures et de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. Rendre compte de la qualité de l’eau du puits. Ce qui a été vu : (les données recensées par les élèves): Normes de potabilité Résultats des mesures et observations réalisées en classe sur l’eau du puit Données extraites du SIG (ou fournies par la commune): analyse détaillée Ce qui doit être fait : Présenter ces résultats sous une forme appropriée.

Barème curseur : d’après ECE SVT critères indicateurs niveau Conseils pour progresser Respect des règles inhérentes au mode de communication choisi. Des éléments de texte doivent expliciter le mode de communication choisi pour le rendre compréhensible   Exactitude et exhaustivité des éléments de commentaire associés Résultat compréhensible, complet, exact, qui respecte les règles de communication A Résultat compréhensible, explicité par des éléments pertinents, complet, exact mais qui ne respecte pas les règles de communication B Résultats peu compréhensible, incomplet inexact C Résultat incompréhensible D

Critères de réussite si tableau Respect des règles de communication Traits tirés à la règle Titres lignes colonnes Titre du tableau Compréhensible Organisation pertinente Des éléments de textes sont ajoutés Réponse au problème Exactitude des données Résultats complets Données Exactes Valeurs et Unités

Qualité de l’eau du Puits : Analyse de quelques paramètres   Paramètres Analyse de l’eau du puits Norme Valeurs limites Potabilité Odeur oui Sans odeur Non potable Hydrocarbures absence Microorganismes Paramécie, chlorelles ? Microorganismes pathogènes PH 7 De 6,5 à 9 Qualité physique Particules en suspension Eau claire limpide Nitrates 90mg/l 50mg/l Arsenic - 100 µg/l Qualité de l’eau du puits :  Non potable. Trop de nitrates Odeur

Objectifs de connaissances et de compétences. D1 Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral, à l’écrit. Raconter, décrire, expliquer, argumenter de façon claire et organisée. Utiliser un vocabulaire juste et précis. Ecouter et prendre en compte ses interlocuteurs. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Utiliser les principes du système de numération décimal et les langages formels (lettres, symboles...) propres aux mathématiques et aux disciplines scientifiques, pour effectuer des calculs et modéliser des situations. Lire des plans, se repérer sur des cartes. Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences, de phénomènes naturels: schémas, croquis, maquettes, patrons ou figures géométriques. Lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques et des diagrammes organisant des données de natures diverses Utiliser les langages informatiques. Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Créer des applications simples.

Démarches scientifiques Mener une démarche d’investigation: Observer, Décrire ,Questionner. Prélever, organiser et traiter l'information utile . Formuler des hypothèses. Tester, éprouver ses hypothèses Manipuler, explorer plusieurs pistes, procéder par essais et erreurs . Modéliser Analyser, argumenter, mener différents types de raisonnements Rendre compte de sa démarche. Exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient. Pratique le calcul, mental et écrit, exact et approché. Estimer et contrôler les résultats, notamment en utilisant les ordres de grandeur. Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques...), en particulier des situations de proportionnalité. Interpréter des résultats statistiques et les représenter graphiquement. Les mathématiques permettent de développer une représentation scientifique des phénomènes, elles offrent des outils de modélisation, elles se nourrissent des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrissent en retour