Peut-on compter sur la bienveillance des machines ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Peut-on compter sur la bienveillance des machines ? Didactique professionnelle / Clinique de l’activité Comment l’activité d’apprentissage est au coeur de l’activité humaine Éric Bruillard / STEF 8 février 2016 Nom de l'intervenant
Bienveillance Se sentir comme à la maison ? Autonomie, relation aux technologies…
L’école à la maison ?
Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 De nouvelles technologies plus belles et plus intuitives ? Des catalogues de la bibliothèque nationale à l’Internet des objets Nom de l'intervenant 4
Faut-il une informatique transparente dans la formation du citoyen ?
ENT et MOOC Une histoire de représentations ? Vision continuiste : continuité et rupture. Rechercher les tendances et évolutions, les invariants et dégager les nouveautés
Une promenade via Google Images Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Une promenade via Google Images Nom de l'intervenant
Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Sésame : astuce qui va donner accès à tous les trésors !!! Nom de l'intervenant
Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Nom de l'intervenant
Quelle image des étudiants ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Quelle image des étudiants ? Nom de l'intervenant
Un clavier, une souris… des mains… Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Un clavier, une souris… des mains… Nom de l'intervenant
Parfois, un téléphone… Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Nom de l'intervenant
Des personnes… seules en groupe Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Des personnes… seules en groupe Nom de l'intervenant
assises allongées debout Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 assises allongées debout Nom de l'intervenant
dans l’herbe… ou ailleurs… Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 dans l’herbe… ou ailleurs… Nom de l'intervenant
ENT et vie de l’étudiant… Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 ENT et vie de l’étudiant… ou du client qu’il faut attirer… Nom de l'intervenant
Un univers de bande dessinée ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Un univers de bande dessinée ? Un univers jeune ? Une nouvelle image de l’université ? mais marchand ? Nom de l'intervenant
Des Bisounours aux Mooc Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Des Bisounours aux Mooc Nom de l'intervenant 20
L’invasion des MOOC
http://www. michaelbransonsmith http://www.michaelbransonsmith.net/blog/2012/12/19/day-of-the-mooc-now-animated/
Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant ENT accès à un ensemble de service ou système d’information global Rationalisation ou normalisation des pratiques (mort de l’usager, Yves Chevalier) Illusion de facilité Comment reconstruire et faire accepter des activités d’apprentissage ? Nécessité de repenser les activités, avec une impression de « déjà là » (Google a la réponse)
Massive open online courses Un mouvement très rapide à interprétations multiples : Démocratisation du savoir Marchandisation de son acquisition Typique Internet : la force du nombre, entre altruisme et barbarie Très nouveau (connectivisme) mais aussi nouvel avatar d’échecs du passé (enseignement programmé, mythe de la diffusion du meilleur cours au monde) Inquiétude quant aux transformations dans l’enseignement supérieur !
Des TICE faciles à utiliser ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Des TICE faciles à utiliser ? Nom de l'intervenant 25
Accès sans problème ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Nom de l'intervenant
Illusion de transparence Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Illusion de transparence Image empruntée à Morten Søby, ITU, Norvège Nom de l'intervenant
Un exemple la RII Autonomie, relation aux technologies…
Recherche d’informations Barre de recherche : interface générale pour la recherche d’informations Quelles affordances ?
Recherche d’informations Utilisation de Telescoop « Non je ne le trouve pas pratique. Il ne semble pas fonctionner comme ma tête. »
Recherche d’informations « Non je ne le trouve pas pratique. Il ne semble pas fonctionner comme ma tête. » « Mon fonctionnement est adapté à Google car je suis habituée à Google. » « Je suis étonné de l’imprécision des résultats et du fait que l’orthographe modifie les résultats. »
Une technologie transparente et invasive Logique d’usage / logique de fonctionnement (Perriault) ? Représentation (naïve) du fonctionnement en partie construite dans les utilisations Processus de construction d’une affordance ?
Un peu de prospective
Vision en partie datée des machines : pas de contact, des commandes Tactile ? Toucher ? Un imaginaire à revoir
SH(E)S et STIC exemple Institut de la société numérique (UPSay) humains et données
Une société connectée Internet des objets / big data / transhumanisme Dialogue STIC-SHS anthropologues, sociologues, juristes… éducation vue comme un champ d’application (e-santé, e-justice…) Délégation généralisée aux machines connectées (hors contrôle centralisé) Problèmes d’utilisation, juridiques, traces pour prédiction et responsabilité ? Quelle place pour les processus d’apprentissage ?
En éducation : la question des innovations ? Besoin des utilisateurs ? Rationalisation ou normalisation des pratiques (mort de l’usager, Yves Chevalier) Modèles de l’innovation à revoir Modèles diffusionnistes (Rogers) et conduite du changement Innovations ascendantes… Conception se poursuit dans l’usage : émancipation ou marketing ?