Peut-on compter sur la bienveillance des machines ?

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Transcription de la présentation:

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dans l’herbe… ou ailleurs… Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 dans l’herbe… ou ailleurs… Nom de l'intervenant

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Un univers de bande dessinée ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Un univers de bande dessinée ? Un univers jeune ? Une nouvelle image de l’université ? mais marchand ? Nom de l'intervenant

Des Bisounours aux Mooc Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Des Bisounours aux Mooc Nom de l'intervenant 20

L’invasion des MOOC

http://www. michaelbransonsmith http://www.michaelbransonsmith.net/blog/2012/12/19/day-of-the-mooc-now-animated/

Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant ENT accès à un ensemble de service ou système d’information global Rationalisation ou normalisation des pratiques (mort de l’usager, Yves Chevalier) Illusion de facilité Comment reconstruire et faire accepter des activités d’apprentissage ? Nécessité de repenser les activités, avec une impression de « déjà là » (Google a la réponse)

Massive open online courses Un mouvement très rapide à interprétations multiples : Démocratisation du savoir Marchandisation de son acquisition Typique Internet : la force du nombre, entre altruisme et barbarie Très nouveau (connectivisme) mais aussi nouvel avatar d’échecs du passé (enseignement programmé, mythe de la diffusion du meilleur cours au monde) Inquiétude quant aux transformations dans l’enseignement supérieur !

Des TICE faciles à utiliser ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Des TICE faciles à utiliser ? Nom de l'intervenant 25

Accès sans problème ? Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Nom de l'intervenant

Illusion de transparence Titre conférence dimanche 29 octobre 2017 Illusion de transparence Image empruntée à Morten Søby, ITU, Norvège Nom de l'intervenant

Un exemple la RII Autonomie, relation aux technologies…

Recherche d’informations Barre de recherche : interface générale pour la recherche d’informations Quelles affordances ?

Recherche d’informations Utilisation de Telescoop « Non je ne le trouve pas pratique. Il ne semble pas fonctionner comme ma tête. »

Recherche d’informations « Non je ne le trouve pas pratique. Il ne semble pas fonctionner comme ma tête. » « Mon fonctionnement est adapté à Google car je suis habituée à Google. » « Je suis étonné de l’imprécision des résultats et du fait que l’orthographe modifie les résultats. »

Une technologie transparente et invasive Logique d’usage / logique de fonctionnement (Perriault) ? Représentation (naïve) du fonctionnement en partie construite dans les utilisations Processus de construction d’une affordance ?

Un peu de prospective

Vision en partie datée des machines : pas de contact, des commandes Tactile ? Toucher ? Un imaginaire à revoir

SH(E)S et STIC exemple Institut de la société numérique (UPSay) humains et données

Une société connectée Internet des objets / big data / transhumanisme Dialogue STIC-SHS anthropologues, sociologues, juristes… éducation vue comme un champ d’application (e-santé, e-justice…) Délégation généralisée aux machines connectées (hors contrôle centralisé) Problèmes d’utilisation, juridiques, traces pour prédiction et responsabilité ? Quelle place pour les processus d’apprentissage ?

En éducation : la question des innovations ? Besoin des utilisateurs ? Rationalisation ou normalisation des pratiques (mort de l’usager, Yves Chevalier) Modèles de l’innovation à revoir Modèles diffusionnistes (Rogers) et conduite du changement Innovations ascendantes… Conception se poursuit dans l’usage : émancipation ou marketing ?