Ingénierie pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Réunion Stagiaires SBSSA
Animer des sessions de formation pour adultes
Evaluer par compétences
Ingénierie pédagogique
Animer des sessions de formation pour adultes
DOC MYCK : Programmation
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Ingénierie pédagogique
Réforme de la scolarité obligatoire
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pôle Maths - Sciences.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Ingénierie pédagogique
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pédagogie par Objectifs
Thématique : Niveau: Visuel(s)
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Pedagogie organisationnelle
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Réunion de présentation
L'intervention au second degré
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
STRATEGIES DE FORMATION
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Evaluation et carnet de suivi
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Les ateliers de professionnalisation
Evaluer et après ?.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Qu’est ce que la formation ?
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Etapes de Progression Savoir, savoir faire, savoir être Niveau de compétence visée Spécificités du public Evaluation finale Objectif Péda OBJECTIF DE LA.
Ingénierie des formations diplômantes
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Merise le modèle de traitement
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Ingénierie pédagogique Séance sur la programmation et progression

Programmer, De quoi parle-t-on? Selon Beau dans La boite à outil du formateur (p.161), « programmer une formation, c’est : Dessiner l’itinéraire de formation, objectif par objectif, jusqu’à l’objectif final ; Décrire la progression et le détail des unités qui la composent ; Déterminer le « programme » au sens strict pour chaque unité ; Organiser les scénarios de séances  »

Des étapes

Modules, séquences et séances Un module de formation est un segment élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par des objectifs de formation, des pré-requis, une durée et un contenu. Une séquence est une sous partie d’un module de formation. Elle est un ensemble continu ou discontinu de séances articulées dans le temps et organisées autour d’activités, en vue d’atteindre un objectif. Il s’agit d’une unité pédagogique élémentaire constitutive d’un module de formation. Elle est construite à partir d’un contenu, d’une durée et d’un prérequis. Une séquence est organisée selon une logique de cohérence de son contenu. Une séquence est composée d’une ou plusieurs séances. Des objectifs opérationnels sont formulés pour chaque séquences. Les différentes séances et séquences sont agencées et pensées entre elles. Par exemple, il est possible de passer d’une activité de définition d’un mot spécifique à la profession concernée, puis à une démonstration de son intérêt et son usage et enfin à une activité d’application ou de mise en situation dans laquelle la terminologie doit être maîtrisée.

Des objectifs Observables : exercice

Logiques de programmation possibles

Logique de programmation / de progression la logique de programmation est centrée sur le contenu. La logique de progression est différente et un complément essentiel, elle est centrée sur l’apprenant. L’idée est de structurer l’organisation graduelle des connaissances et compétences acquises, selon un ordre progressif des difficultés, de séances en séances et/ou de séquences en séquences pédagogiques. On va s’intéresser à l’apprenant, à ses représentations, à ses difficultés, à son rythme d’apprentissage. La logique tient à chaque fois compte des acquis réalisés et des progrès. Par exemple, vous ne continuez pas le programme prévu tel quel si personne ne vous suit plus et n’a pas compris les premières séquences. La logique de progression n’est pas non plus si linéaire qu’elle apparaît. Chaque notion étant liée à la suivante, une séance peut rappeler ou réactiver pour partie des acquis des séquences, des séquences ou des modules précédents. La répétition, l’approfondissement ou la reprise sous un nouvel angle facilitent les apprentissages. L’apprentissage de comportements ou de postures peuvent également être transversaux à plusieurs modules.

Découpage d’une formation

Logiques de progression (1/2)

Logiques de progression (2/2)