PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2017 Salaberry-de-Valleyfield
DÉPENSES PAR FONCTION – BUDGET 2017
TABLEAU DES DÉPENSES 2016 2017 Variations Administration générale 6 736 808 7 239 391 502 583 Sécurité publique 11 729 905 11 814 677 84 772 Transport 11 820 452 12 023 867 203 415 Hygiène du milieu 14 761 081 15 047 319 286 238 Santé et bien-être 458 920 450 602 (8 318) Aménagement, urbanisme et développement 3 672 508 3 762 867 90 359 Loisirs et culture 8 851 269 8 860 720 9 451 Frais de financement 5 930 950 5 730 107 (200 843) Remboursements de dettes 10 704 845 11 256 133 551 288 Immobilisations 272 140 275 207 3 067 Affectations aux surplus 1 217 454 1 185 212 (32 242) GRAND TOTAL 76 156 332 77 646 102 1 489 770 2
REVENUS – BUDGET 2017 3
TABLEAU DES REVENUS TAXES FONCIÈRES 2016 2017 Variations TARIFS Foncières – immeubles résidentiels 20 884 766 21 539 761 654 995 Foncières – logements multiples 1 970 121 1 994 215 24 094 Foncières – terrains vagues desservis 961 056 1 116 989 155 933 Foncières – immeubles commerciaux 11 750 858 12 181 979 431 021 Foncières – immeubles industriels 4 395 471 4 381 455 (14 016) Foncières – immeubles agricoles 615 202 776 073 160 871 Répartitions locales 121 863 119 766 (2 097) SOUS-TOTAL 40 699 337 42 110 138 1 410 801 TARIFS Eau 6 616 560 6 616 188 (372) Enlèvement des ordures 4 350 139 4 397 061 46 922 Collecte sélective 1 552 503 1 567 991 15 488 Assainissement des eaux 6 030 353 6 289 494 259 141 Gestion animalière - 108 396 Tarif combiné – commerce dans résidence 28 847 30 084 1 237 Centre d'urgence 9-1-1 180 000 186 000 6 000 1 983 512 1 928 434 (55 078) 20 741 914 21 123 648 381 734 Compensations tenant lieu de taxes 2 673 300 2 620 673 (52 627) Revenus de transferts 944 719 1 872 947 928 228 Services rendus 2 081 475 2 155 316 73 841 Autres recettes de sources locales 7 266 245 6 479 559 (786 686) Affectation du surplus 1 749 342 1 283 821 (465 521) GRAND TOTAL 76 156 332 77 646 102 1 489 770 4
REVENUS – RÉPARTITION DES TAXES FONCIÈRES ET DES TAXES DE SERVICE RÉSIDENTIEL 51,15 % 6 LOGEMENTS ET + 4,74 % COMMERCIAL 28,93 % INDUSTRIEL 10,40 % TERRAINS VAGUES 2,65 % AGRICOLE 1,84 % RÉPARTITIONS 0,29 % TARIFS EAU 31,32 % ASSAINISSEMENT 29,77 % DÉCHETS 20,82 % RÉPARTITIONS 9,13 % RECYCLAGE 7,42 % AUTRES 1,55 % 5
TAUX DE TAXES FONCIÈRES PAR SECTEUR (DU 100 $ D’ÉVALUATION) SALABERRY-DE-VALLEYFIELD 2016 2017 Immeubles résidentiels 0,8250 0,7821 Immeubles à logements multiples 0,9204 0,8386 Immeubles non résidentiels 2,0250 1,9417 Immeubles industriels 2,6350 2,5242 Terrains vacants desservis 1,6500 1,5642 Immeubles agricoles SAINT-TIMOTHÉE 2016 2017 Immeubles résidentiels 0,8015 0,7667 Immeubles à logements multiples 0,8942 0,8221 Immeubles non résidentiels 2,0015 1,9263 Immeubles industriels 2,6115 2,5042 Terrains vacants desservis 1,6030 1,5334 Immeubles agricoles SAINT-TIMOTHÉE 2015 2016 Immeubles résidentiels 0,7796 0,8015 Immeubles à logements multiples 0,8697 0,8942 Immeubles non résidentiels 1,9796 2,0015 Immeubles industriels 2,5826 2,6115 Terrains vacants desservis 1,5592 1,6030 Immeubles agricoles GRANDE-ÎLE 2016 2017 Immeubles résidentiels 0,8007 0,7643 Immeubles à logements multiples 0,8933 0,8195 Immeubles non résidentiels 2,0007 1,9239 Immeubles industriels 2,6107 2,5011 Terrains vacants desservis 1,6014 1,5286 Immeubles agricoles 6
TARIFICATION DES SERVICES (À L’UNITÉ) 2016 2017 EAU Résidentiel et commercial 221,00 $ Chambre 53,00 $ Piscines creusées 47,00 $ Piscines hors-terre 33,00 $ ORDURES Résidentiel 197,00 $ Commercial 394,00 $ ÉPURATION 239,00 $ COLLECTE SÉLECTIVE 68,00 $ 18,00 $ 136,00 $ GESTION ANIMALIÈRE - $ 5, 00 $ COMMERCE - RÉSIDENCE 247,50 $ 248,75 $ TOTAL – RÉSIDENTIEL 725,00 $ 730,00 $ TOTAL – COMMERCIAL 990,00 $ 995,00 $ 7
PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019 Sommaire des investissements DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 2017 2018 2019 TOTAL Infrastructures existantes 13 400 000 $ 13 350 000 $ 12 600 000 $ 39 350 000 $ Développement 18 170 000 $ 7 550 000 $ 9 750 000 $ 35 470 000 $ Bâtiments municipaux 2 300 000 $ 2 500 000 $ - $ 4 800 000 $ Parcs et espaces verts 4 100 000 $ 9 050 000 $ 5 500 000 $ 18 650 000 $ Environnement 500 000 $ Divers 716 406 $ 1 000 000 $ 1 716 406 $ TOTAL – DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 38 686 406 $ 32 950 000 $ 28 850 000 $ 100 486 406 $ FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS 2017 2018 2019 TOTAL Emprunts à long terme 20 725 000 $ 20 500 000 $ 19 500 000 $ 60 725 000 $ Emprunts payables par les riverains 11 800 000 $ 5 450 000 $ 5 500 000 $ 22 750 000 $ Subventions 5 950 000 $ 6 000 000 $ 3 850 000 $ 15 800 000 $ Autres sources 45 000 $ 1 000 000 $ - $ 1 045 000 $ Budget d'opérations 166 406 $ TOTAL – FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS 38 686 406 $ 32 950 000 $ 28 850 000 $ 100 486 406 $ 8
PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019 Détails des projets INFRASTRUCTURES EXISTANTES 2017 2018 2019 TOTAL Développement - secteur Saint-Eugène -rues Bourget, Fabre, Caron, Émard et Parent 1 300 000 $ 350 000 $ - $ 1 650 000 $ Rénovation infrastructures - rues Nicholson, Salaberry, Académie et Saint-Jean-Baptiste 4 000 000 $ 6 600 000 $ 3 000 000 $ 13 600 000 $ Chemisage aqueduc et protection cathodique 2 000 000 $ 1 500 000 $ 4 800 000 $ Rénovation infrastructures - boul. du Havre 500 000 $ 100 000 $ 600 000 $ Plan d'intervention 200 000 $ Rénovation infrastructures - rues Jacques-Cartier, boul. Sainte-Marie 250 000 $ 4 500 000 $ 4 750 000 $ Rénovation infrastructures - rues Riverview, Lapointe, Laurier et Kent 1 250 000 $ Rénovation de voirie 1 000 000 $ 2 500 000 $ 5 000 000 $ Réfection de l'éclairage de rues 300 000 $ Rénovation - pont Masson Réseau cyclable - phase III Débordement eaux usées - plan de gestion 850 000 $ Conduite de refoulement - dispositif de vidange Rénovation collecteur - Taillefer Réhabilitation ponceau - Avenue du Centennaire 400 000 $ Branchements croisés - élimination 150 000 $ Total - infrastructures existantes 13 400 000 $ 13 350 000 $ 12 600 000 $ 39 350 000 $ 9
PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019 Détails des projets (suite) DÉVELOPPEMENT 2017 2018 2019 TOTAL Lien routier - A530 - rue Victoria et boul. Sainte-Marie - $ 3 000 000 $ Développement - Quartier Buntin 1 220 000 $ Infrastructures 1300 Gérard-Cadieux 500 000 $ Réaménagement - Boul. Mgr Langlois Ouest 50 000 $ 750 000 $ 2 500 000 $ 3 300 000 $ Infrastructures - parc ind. portuaire Perron 1 600 000 $ 1 500 000 $ 3 100 000 $ Infrastructures - rues Moco et Notre-dame 4 000 000 $ 800 000 $ 4 800 000 $ Infrastructures - rues Lyrette et Leroux 1 000 000 $ Réaménagement - cours d'eau Arthur-Boyer 300 000 $ Avenue de la Traversée - secteur Grande-Ile 2 000 000 $ Réfection - boul. Sainte-Marie (J-Cartier à A530) 250 000 $ 1 750 000 $ Bassin de rétention, égout Taillefer / Trudeau 3 250 000 $ Prolongement infra. - rue de la Barrière Prolongement - boulevard des Érables 150 000 $ Réaménagement - rue Jacques-Cartier (extrémité sud) Pavage nouveaux projets 2016-2017 700 000 $ 1 700 000 $ Pavage - nouveaux projets 2018-2019 Éclairage - nouveaux projets Écoparc industriel 30-530 1 150 000 $ Développement - secteur La Baie Total - développement 18 170 000 $ 7 550 000 $ 9 750 000 $ 35 470 000 $ 10
PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019 Détails des projets (suite) BÂTIMENTS MUNICIPAUX 2017 2018 2019 TOTAL Édifices municipaux - Gestion du territoire - $ 2 500 000 $ Édifices municipaux - MUSO 300 000 $ Édifices municipaux - 247 Chemin Larocque 2 000 000 $ TOTAL – BÂTIMENTS MUNICIPAUX 2 300 000 $ 2 500 000 $ 4 800 000 $ PARCS ET ESPACES VERTS 2017 2018 2019 TOTAL Berges - parcs Marcil et Delpha-Sauvé 500 000 $ 5 250 000 $ 5 500 000 $ 11 250 000 $ Parc linéaire - rivière Saint-Charles 800 000 $ 400 000 $ - $ 1 200 000 $ Terrains de tennis - mise à niveau Divers travaux de quartier 1 800 000 $ Parc régional des Îles - mise à niveau 1 000 000 $ TOTAL – PARCS ET ESPACES VERTS 4 100 000 $ 9 050 000 $ 5 500 000 $ 18 650 000 $ 11
PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019 Détails des projets (suite) ENVIRONNEMENT 2017 2018 2019 TOTAL Mesure de mitigation - Site d'enfouissement Victoria Est - $ 500 000 $ TOTAL – ENVIRONNEMENT DIVERS 2017 2018 2019 TOTAL Camion pompe - service incendie 550 000 $ - $ Camion échelle - service incendie 1 000 000 $ Ameublement et équipements 166 406 $ TOTAL - DIVERS 716 406 $ 1 000 000 $ 1 716 406 $ 12