Wim HOPPERS Amina YEKHLEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Commission européenne
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Programme Science dans la société
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Conception de l’évaluation
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
La planification stratégique
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue en première secondaire.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Wim HOPPERS Amina YEKHLEF SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES POUR UN APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE Sous-thème 1 Wim HOPPERS Amina YEKHLEF

Socle commun de compétences Des compétences fondamentales en tant que socle commun à un apprentissage tout au long de la vie Des compétences fondamentales en tant que résultats d’apprentissage essentiels - pour la vie - pour le travail - pour l’apprentissage continu Les compétences fondamentales forment un tout, recouvrant une large palette de compétences + des connaissances, des attitudes et des valeurs associées Les compétences fondamentales doivent être au service d’objectifs sociaux, politiques, économiques et culturels au niveau : du développement personnel et du développement durable de la société et de l’économie

Types de compétences fondamentales Compétences communicatives, linguistiques et alphabétiques Compétences cognitives de base Compétences pour le développement personnel et la vie Compétences sociales et citoyennes Compétences professionnelles de base L’étendue et la diversité des compétences sont liées aux contextes nationaux et personnels Mais avec la mondialisation, les populations sont confrontées aux mêmes défis.

Apprentissage L’apprentissage par tous, enfants, jeunes et adultes En faisant appel à différentes « filières » : formelles – non formelles à l’école – sur le lieu de travail Au sein d’un système holistique, intégré et équitable d’éducation de base pour tous Pour une durée d’au moins 9-10 ans Priorité à : - la qualité + la pertinence de l’apprentissage - l’efficacité de l’apprentissage - l’équité de l’accès et les avantages

Implications pour la refonte des systèmes Les problématiques clés à résoudre pourraient bien résider dans les systèmes eux-mêmes Quelques exemples : - comment rendre l’offre d’éducation plus réactive ? - remise à plat du cadre programmatique global + de la pédagogie - améliorer l’équivalence entre filières d’apprentissage - repenser le développement des enseignants et le soutien qui leur est prodigué - disposer de capacités de gestion suffisantes au sein du système Les problématiques clés peuvent aussi relever de l’environnement socio-économique - édifier une vision nationale de l’éducation pour le développement - promouvoir la participation des parents, des communautés et des organisations socio-économiques