LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LE CFG : avant et après la réforme
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Déclinaisons des contenus culturels
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
FOLIOS : une application nationale
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Le parcours éducatif de santé
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Département du Haut-Rhin
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Les nouveaux programmes de langues vivantes
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE Sylvie BENOIT – CPD EPS – 2016-2017

UN PARCOURS, qu’est ce que c’est? Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences il s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture il s’inscrit dans le cadre du projet d’école

UN PARCOURS, des parcours Les différents parcours: C I – C II – C III – C IV parcours d’éducation artistique et culturelle parcours citoyen parcours éducatif de santé (Parcours avenir) Chaque parcours s’inscrit en complémentarité avec les autres  inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013

UN PARCOURS: ses caractéristiques Il s’inscrit sur la durée, sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’élève Il est fondé sur la démarche de projet Il est adapté aux besoins des élèves et aux ressources disponibles PROJETS PARTAGES et TERRITORIAUX AVEC PARTENAIRES EXTERIEURS

UN PARCOURS: ses principes COHERENCE COMPLEMENTARITE PROGRESSIVITE EQUILIBRE

SUR QUELS TEMPS ? Le parcours permet l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire Temps périscolaire Temps scolaire Temps extra-scolaire

UN PARCOURS 3 piliers rencontres expériences, pratiques connaissances

Les 9 étapes de la démarche de projet PARCOURS - PROJET Le parcours s’appuie sur la démarche de projet Les 9 étapes de la démarche de projet 1. l’équipe projet 2. l’analyse de la situation et la définition des priorités 3. les objectifs 4. le partenariat – les intervenants extérieurs 5. la planification et le suivi du projet 6. les interventions en direction des élèves 7. le financement 8. l ’évaluation 9. la communication et la valorisation du projet

LA SANTE, Qu’est-ce que c’est?

MOTS CLES épanouissement Bien – être sérénité Activité physique Relations harmonieuses solidarité Activité physique Activité physique Relation à soi estime de soi, confiance en soi Les ressources physiologiques, affectives….. Hygiène de vie Alimentation…

LA SANTE: définition OMS: organisation mondiale de la santé (1946) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

LA SANTE… Au cœur des 3 parcours: bien-être physique – mental - social PEAC PES Santé PC

Guide d’accompagnement > La santé, un enjeu primordial au sein du système éducatif > La santé = facteur important de la réussite éducative > La promotion de la santé comme levier pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités Circulaire 28 janvier 2016 Actualité du parcours BO du 4 février 2016 Guide d’accompagnement 10 novembre 2016

LE P.E.S. 3 AXES prévention éducation protection

EDUCATION Développer des compétences personnelles et sociales pour faire des choix éclairés Développer des compétences disciplinaires

PREVENTION Actions centrées sur les problématiques prioritaires de santé : Ex: alimentation – conduites addictives… Démarches de prévention mises en place avec les acteurs locaux : ARS – collectivités – associations…. Les familles peuvent être mobilisées

PROTECTION Actions mises en place dans l’école pour offrir aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative un environnement le plus favorable possible à leur santé et leur bien-être Ex: la restauration scolaire - l’entretien des locaux - les visites médicales – l’accompagnement social

LE PES: les acteurs Les personnels de direction, directeurs d’école, inspecteurs Les gestionnaires Les professeurs et personnels d’éducation Les personnels de santé de l’éducation nationale Infirmiers – médecins Les personnels sociaux de l’éducation nationale Les élèves Les parents Les partenaires de l’école

LA SANTE, Toutes les disciplines d’enseignement sont concernées et contribuent à son développement: cf. guide d’accompagnement C1: Explorer le monde C2: EPS, Questionner le monde C3: EPS, Sciences et technologie C4: Français, Education musicale, EPS, histoire- géographie, physique-chimie, SVT

A CONSULTER http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/college-2016/les-parcours- 948097.kjsp?RH=PER Guide d’accompagnement des équipes éducatives: mise en œuvre du parcours éducatif santé Parcours M@gistère sur le PES: éduscol http://www.hubsante.org/sam/1783_d%C3%A9j%C3% A0-un-parcours-%C3%A9ducatif-de-sant%C3%A9- dans-lacad%C3%A9mie-de-lille

Un exemple à Lilles: PES obésité et vaccination A partir d'un diagnostic territorial de santé, ils ont déterminé deux thèmes prioritaires : l'obésité et la vaccination. Des acteurs associatifs extérieurs ont été sollicités : l'association Les sens du goût a réalisé un projet de « classe du goût » avec des enseignants, l'association Apresal a mené des actions en maternelle sur l'alimentation et l'activité physique, la Banque alimentaire s'est rendue avec sa cuisine mobile dans les lycées... « Les acteurs ont réalisé des outils, en lien avec les programmes, qui ont été validés par l'ARS et l'Education nationale »,. Et les enseignants ont travaillé les thèmes des actions en amont et en aval des interventions des partenaires.