Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Travail sur le bilan d'activité
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les objectifs de la classe de 3ème
Ingénierie pédagogique
COMITÉ DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Université Blaise Pascal
Clés de lecture - important
Stage en milieu professionnel
applications terminales de conversion de l’énergie.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Prévention et réduction
Gestion Administration
La lutte contre l’Illettrisme
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Lezay Marnésia
Le Regroupement d’adaptation
Evaluation de la satisfaction des familles
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Journées de formation STMS
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois
Déroulement de la réunion
Association agréée par l’Éducation Nationale
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
de l’Education Populaire et du Sport
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Compter avec ses doigts
Stratégie Globale de Formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Contact : Clarisse MOONCA
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
La problématique des stages aide familial
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nouveau programme SES Seconde
L’arrêté du redéfinit le métier d’enseignant et porte cahier des charges pour la formation. Il s’agit de construire en 3 ans PE2 T1 T2 dix compétences.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme 2017 Amopa-loire@orange.fr http://www.emse.fr/amopa42/ 1

« ILLETTRISME » Terme désignant les PERSONNES qui ont été scolarisées en France et n’ont pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base en LECTURE, ÉCRITURE et CALCUL pour être AUTONOMES dans les situations simples de la vie courante. Source : Enquête Information et Vie Quotidienne INSEE-ANLCI / 2011-2012 2

L’AMOPA-Loire souhaite participer de manière la plus efficiente possible à la LUTTE contre l’ILLETTRISME qui a été déclarée « grande cause nationale 2013 ». Initié lors d’une conférence/débat rassemblant des spécialistes de la question à la Maison de l’Université, le projet, explicité ci-après, concerne les jeunes (16 à 25 ans) qui ont des difficultés de compréhension d’un texte simple et/ou de maîtrise des 4 opérations de calcul élémentaire. 3

Les grande lignes de notre conférence-débat Exposé par Mme GEFFROY de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Deux tables rondes Les acteurs: Mission Locale, CFA du BTP, Lycées professionnels, Médiathèques, Education nationale etc. Echanges sur les actions existantes Bilan Témoignages de différents organismes concernés MEDEF, CGPME,UPA,ROTARY,LIONS, COBATY, etc. L’AMOPA-Loire se veut, dès lors, fédératrice des acteurs de lutte contre l’illettrisme 4

UNE OPÉRATION QUI SE VEUT INNOVANTE Combattre l’illettrisme par le biais du travail manuel en prenant en compte le constat de l’ANLCI : les jeunes cachent leurs difficultés, ce qui entraîne un problème de détection; traiter les difficultés ne doit pas conduire à refaire comme à l’école; il faut au contraire trouver des situations motivantes qui seules peuvent favoriser une reprise des apprentissages de base; d’où la nécessité d’articuler d’une manière étroite et structurée ce qui relève du champ professionnel et de celui des apprentissages de base. 5

L’ AMOPA de la Loire, en collaboration avec la Fédération du BTP 42, l’Outil en Main de Saint-Etienne, le CFA-BTP Michel CLUZEL , la Mission locale de Saint-Etienne, a élaboré une démarche originale guidée par le principe suivant : les situations professionnelles engendrent la motivation pour entrer dans les apprentissages de base (français, mathématiques,…) mais les apprentissages ainsi construits n’ont de sens que s’ils sont à leur tour renvoyés à la pratique professionnelle. Pour cela il parait intéressant d’adapter les méthodes pédagogiques de l’Outil en Main, dispositif destiné à faire découvrir à des jeunes (9 – 14 ans) un métier manuel par l’intermédiaire d’un professionnel 6

Des ateliers de « l’Outil en Main » COHÉRENCE Le geste La parole L’écrit Des ateliers de « l’Outil en Main » 7

2015 - 2016 : de la sensibilisation à l’action. Travail avec l’ensemble des partenaires Elaboration du projet pédagogique (objectifs, démarches, méthodes, évaluation…) Recherche de formateurs du secteur professionnel. (CFA-BTP Michel CLUZEL de Saint-Etienne) Définition du cadre juridique et réglementaire (conventions précisant les missions et les responsabilités de chacun) Recherche de financements. (Collectivités territoriales, mécénat) 8

2017 - action : « Objectif apprentissage » Organisation de la session de formation 8 stagiaires de 16 à 25 ans en situation d’illettrisme mais désireux d’entrer en apprentissage; leur recrutement est assuré par la Mission Locale. Durée du stage: 6 semaines à raison d’une journée et demie par semaine (7h + 3h30 soit 10h30 hebdomadaires). Chaque stagiaire explore pendant 2 semaines (soit 21h) l’un des 3 champs professionnels retenus: maçonnerie, plomberie, carrelage. Il bénéficie donc au total de 63h de formation répartis sur 6 semaines. 9

2017 - action : « Objectif apprentissage » Objectifs et contenus du stage A partir des situations de travail proposées dans chaque champ professionnel, il s’agit de permettre aux jeunes: de restaurer une confiance en eux souvent perdue en leur faisant prendre conscience qu’ils sont capables de conduire à son terme un petit chantier; de retrouver une certaine motivation pour des apprentissages nouveaux, dans le domaine technique (maîtrise de gestes pour réaliser une tâche…) mais aussi dans le domaine intellectuel (maîtrise de compétences de base en lecture et en calcul pour comprendre un mode d’emploi…); de commencer à envisager un projet professionnel 10

2017 - action : « Objectif apprentissage » Recrutement et accueil des stagiaires Le recrutement est assuré par la Mission Locale pour une action présentée sous le titre « Objectif apprentissage ». Réunion des 8 stagiaires retenus pour une présentation des objectifs et des modalités du stage; des champs professionnels abordés; de l’établissement CFA BTP et de ses formations 11

2017 - action : « Objectif apprentissage » Evaluation des stagiaires Chaque stagiaire fera l’objet: d’un suivi personnalisé par les formateurs du CFA BTP avec l’aide de bénévoles de l’ »Outil en Main »; d’une évaluation portant essentiellement sur les attitudes, les savoir être et les motivations; une place sera réservée à l’auto-évaluation pour que chaque jeune puisse prendre conscience des progrès réalisés et de ceux qui restent à faire, de ses points forts, de ses points faibles… 12

Une attestation de fin de stage sera établie pour chaque jeune. 2017 - action : « Objectif apprentissage » Perspectives professionnelles pour les stagiaires Une attestation de fin de stage sera établie pour chaque jeune. Les plus motivés se verront proposer une inscription au CFA BTP en vue d’une formation en alternance. 13