Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
Advertisements

Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
1.. Qu’est-ce qu’une école ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander…
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Prochains ateliers de lecture : Lundi 05.10, 12h15-13h45 M5020
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Clés de lecture - important
1 23/12/2017.
Prochains ateliers de lecture :
1.. La forme scolaire et ses fonctions didactiques
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
Le travail personnel de l’élève
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Me : envoi des textes (2-3p. au format pdf) à l’adresse
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Prochains ateliers de lecture :
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le Rendez-Vous de Carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Pour faire connaissance…
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Réunion d’informations et d’inscriptions
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane Processus de formation et d'apprentissage Métier d’enseignant.e et évolutions de l’école Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane ‘L’enseignement doit être donné suivant une méthode qui rende l’étude facile.’ J.A.Coménius, 1657 ‘Ce qui est facile à enseigner est inexact.’ G.Bachelard, 1940

Une pratique ordinaire (?) François Marin, 4e du collège = 10e HarmoS (8e CO) 11 III 10 9 8 II 7 6 5 4 I 3 2 1 2006 2008 À quelle/s réplique/s réagir ?

De nos réactions à nos questions… Postez au moins un message dans la salle EEE n°92033 de la page web http://seance.epfl.ch récapitulant : Une réplique qui vous fait particulièrement réagir. La raison de votre réaction. Cas échéant, la question que vous vous posez à ce propos.

L’enseignement problématisé « Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « C’est dans le Moyen Age, ça ! » [temps] «  C’est les bourgeois ! » [lien social] Esmeralda Boubacar Koumba

Entre les murs…

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques http://seance.epfl.ch EEE | 92033

Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) «  En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système d’apprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives d’adultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt qu’économique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om)

1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». http://atilf.atilf.fr [voir aussi : http://skhole.fr] 

1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques Un monde clos ? 74,8% des enfants d’enseignants obtiennent le baccalauréat ; 15,8% des enfants d’ouvriers qualifiés (France, 2006). 60% d’employés et d’ouvriers dans la population active, 1% à 6% dans les grandes écoles (France, 2006). 66% des enfants scolarisés dans le secteur spécialisé sont des garçons ; 85% des étudiants en formation des enseignants primaires sont des étudiantes (Genève, 2011). 51% de la population juge que les enseignants « ne sont pas assez ouverts » au monde extérieur à l’école ; 56% qu’ils ne dialoguent pas suffisamment avec les parents d’élèves (France, 1997). 82% des enseignants pensent que les parents s’en remettent trop souvent à l’école pour l’éducation de leurs enfants (Genève, 1989).

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

À retenir : fonction de SIMULATION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de SIMULATION Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à l’erreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production.

À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION Être dans un lieu protégé permet d’aborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique.

À retenir : fonction de SECONDARISATION 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de SECONDARISATION Penser en marge des pratiques permet d’en faire des objets à analyser. L’étude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans l’action et/ou mobilisateurs pour l’acteur.

À retenir : FONCTION DIDACTIQUE 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : FONCTION DIDACTIQUE Les écoles servent à systématiser les apprentissages, pour les rendre plus méthodiques et plus efficaces que dans la vie courante. Elles instituent les situations de formation : à l’écart des pratiques sociales (fct de simulation), dans un ordre qui évite les obstacles (fct de décomposition), en adoptant un rapport réflexif aux monde (fct de secondarisation). Ces trois fonctions didactiques impliquent une relation entre un enseignant et des élèves, à propos d’un savoir préétabli.

1. La forme scolaire et ses fonctions didactiques Ou : qu’est-ce qu’une école, et pourquoi se le demander ?

Références Bachelard, G. (1940/1966). La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. (2011). Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? Paris : ESF. Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), 316-331. Vaysse, M. (2015). Grandes écoles : la voie royale ? Film documentaire. URL : https://www.youtube.com/watch?v=czXzPjSlaDQ Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets des sciences de l’éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Structure du cours Deux semestres : de l’intention d’instruire à l’échec scolaire (et retour) 10 chapitres x 2/3 semaines 10 + 2 textes à lire, et quelques autres Forum lectures Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + un séminaire d’initiation au travail scientifique

Ressources Le portail du cours, ses supports, ses FAQ , son glossaire http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini Les textes, extraits de films, espaces interactifs https://moodle.unige.ch/enrol/index.php?id=794 [s’inscrire avec le code eee2016] Les livres et films à disposition (listes de base) Bibliothèque et médiathèque, Uni Mail eee@unige.ch Assistants, M3362 Manuel.Perrenoud@unige.ch & Myriam.Radouane@unige.ch

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/cours-tc.htm