Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
AG managers.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’accrochage scolaire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Prévenir les consommations à l’adolescence.
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Véronique Vallance.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
La Certification par unité
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Rapport sur département SPU
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Un autre aspect de l’insertion:
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
L’alternance un enjeu de formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’alternance dans les dispositifs FPC
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Comment faire vivre l’alternance
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D » L’entrée en alternance : le challenge de l’accrochage Danielle Junius

Méthodologie Constats  Pistes de réflexion  Propositions d’actions concrètes

Thématiques abordées Image et attractivité de l’alternance Sens des apprentissages Cohésion des systèmes et des équipes Accompagnement de l’apprenant Relations entreprise-tuteur-apprenant Famille et milieu socio-culturel

1. Image et attractivité de l’alternance CONSTATS Formation de la «dernière chance » Mesure de compensation  Complexité du système

1. Image et attractivité de l’alternance PISTES DE RÉFLEXION… L’image de la formation en alternance pourrait être valorisée en la positionnant comme une filière de formation qualifiante à part entière et de qualité avec ses spécificités et ses objectifs propres. Elle offre une diversité de formations, de tout niveau. Elle devrait avoir « le même poids » que la formation en plein exercice et devenir une filière choisie positivement. Sensibiliser et faire connaitre au public ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs d’orientation et services en charge des jeunes l’existence de cette filière par la mise en évidence des ses atouts pour des jeunes en recherche d’une voie différente d’apprentissage s’avèrerait essentiel. Le dispositif de formation en alternance dispose de différents points d’appui pour amener le jeune à le considérer comme une nouvelle chance à saisir et, par là-même, l’aide à s’accrocher, à se projeter dans l’avenir.

1. Image et attractivité de l’alternance PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Campagnes de publicités Renforcement des moyens aux partenaires œuvrant dans l’alternance Clarification dans la présentation des systèmes Cités des Métiers

2. Sens des apprentissages CONSTATS Déficit de sens / situation de démotivation Nombreuses réformes Formation initiale des enseignants Absentéisme / inefficience de la formation  

2. Sens des apprentissages PISTES DE RÉFLEXION… Dans la préparation et la formation des futurs enseignants, le volet « formation en alternance » pourrait être envisagé en vue afin de les sensibiliser à l’existence de ce type de formation. La mise en place de nouvelles réformes reprenant celles déjà existantes et leur application progressive dans le système en tenant compte, suite à l’évaluation de l’avis des gens de terrain, des rectifications nécessaires à apporter, serait favorable.

2. Sens des apprentissages PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Reconnaissance, soutien, valorisation du métier d’enseignant/formateur Apprentissage « à la diversité » des systèmes spécialisation périodes de stage stages de découverte en alternance Formations continuées  

3. Cohésion des systèmes et des équipes CONSTATS Coordination, communication, concertation : peu présentes – non systématisées Manque d’articulation mesures et dispositifs

3. Cohésion des systèmes et des équipes PISTES DE RÉFLEXION… Pour assurer à toutes ces dispositions légales et à tous ces dispositifs une efficacité maximale et une lisibilité pour tous les acteurs concernés, procéder à une action de coordination de l’ensemble de ces moyens par une mise en réseau ainsi qu’accentuer une communication et une ouverture inter opérateurs dans l’objectif de diminuer le décrochage serait essentiel. Privilégier davantage la qualité du relationnel et de la communication entre tous les acteurs pourrait jouer un rôle déterminant dans l’accrochage des apprenants. Un travail de collaboration et de coordination entre tous les acteurs de terrain et toutes les parties prenantes pourrait se faire autour de la problématique de l’apprenant en orientant la prise en charge des problèmes vers les personnes relais de référence, compétentes et/ou habilitées à agir.

3. Cohésion des systèmes et des équipes PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Plateforme virtuelle Site internet Portefeuille de lecture structure d’appui / création d’un réseau Favoriser moments d’échange, de construction commune

4. Accompagnement de l’apprenant CONSTATS Prise en charge rapide Analyse du profil Sensibilisation au décrochage Public hétérogène   Orientation Mauvais choix mutuel apprenant/entreprise Difficultés de recrutement formateurs/enseignants

4. Accompagnement de l’apprenant PISTES DE RÉFLEXION… Renforcer la prise en charge systématique individuelle plus rapide du jeune par le référent et l’ensemble des acteurs avant toute signature de contrat (pertinent afin d’entendre, de comprendre et d’analyser le choix de l’orientation et la motivation réelle de l’apprenant), ce qui permettrait : Avant la signature du contrat, une intervention du référent en entreprise afin de comprendre la motivation et les attentes du candidat apprenant ainsi que celles du patron/tuteur favoriserait activement les « bons mariages », facteur d’accrochage. Après la signature du contrat, la consolidation du lien référent/apprenant s’avérerait essentiel. Pour ce faire, renforcer ou du moins maintenir les moyens nécessaires mis à disposition du référent afin de lui permettre d’assumer pleinement ce rôle d’accompagnement, dans une optique préventive et non seulement curative.

4. Accompagnement de l’apprenant PISTES DE RÉFLEXION… Il serait profitable que le référent porte une attention accrue, une assistance et un réajustement si nécessaire afin de soutenir le tuteur dans sa démarche de formateur au sein de l’entreprise. Tout particulièrement dans les premières semaines du début de l’expérience afin d’assurer et de poursuivre l’insertion dans des conditions optimales. Dresser un état des lieux des connaissances de base et mettre en place une remédiation immédiate pour les apprenants en difficulté devraient être une priorité afin de maximaliser les chances d’accrochage.

4. Accompagnement de l’apprenant PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Synergie entre « 2 mondes » Autoévaluation Outils de suivi Remédiations – cours préparatoires

5. Relations entreprise-tuteur-apprenant CONSTATS Rôle déterminant du tuteur Entreprises frileuses Adaptation Temps réservé à l’accueil

5. Relations entreprise-tuteur-apprenant PISTES DE RÉFLEXION… Un accompagnement régulier et des interventions rapides de la part du référent favoriseraient l’accrochage de l’apprenant et du tuteur qui se sentiraient davantage soutenus. Le suivi de la qualité de la formation en entreprise devrait être un élément à soutenir ainsi que la place de l’entreprise dans la formation des jeunes.

5. Relations entreprise-tuteur-apprenant PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Entreprise = « partenaire - formateur » Évaluations régulières en entreprise Information Sens / Suivi du plan de formation Formation au tutorat Équipes mobiles de soutien Newsletter

6. Famille et milieu socio-culturel CONSTATS Sphère externe Monde complexe et varié de la formation Méconnaissance – déstabilisant Obligation scolaire

6. Famille et milieu socio-culturel PISTES DE RÉFLEXION… Une sensibilisation accrue des parents au décrochage scolaire ainsi que leur implication représenteraient des leviers d’action précieux pour le maintien des apprenants tant en formation qu’en entreprise. Une information du respect de l’obligation scolaire et des sanctions prévues à ce manquement pourrait être faite lors de l’inscription de l’apprenant et rappelé aux personnes qui exercent l’autorité parentale sur le jeune lors de situations à risque. Mais surtout sensibiliser davantage les parents sur leur responsabilité à ce sujet. Le fait d’associer activement les parents ou responsables légaux de l’apprenant en tant qu’acteurs de premier plan dans la formation du jeune influerait positivement sur le parcours de ce dernier. 

6. Famille et milieu socio-culturel PROPOSITIONS D’ACTIONS CONCRÈTES Rencontres / Contacts réguliers : plus d’interactions, de communication et pas seulement quant tout va mal Réunions de rentrée systématisées Orientation vers institutions adéquates plus rapide Activités « parascolaires »

Intervention du partenaire du Departament d’Ensenyament (Generalitat de Catalunya – Espagne) Feliu LÓPEZ

Merci de votre attention ! Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne