S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Objectif: réaliser un croquis
Résolution de problèmes au cycle 3
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Informatique et Sciences du Numérique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Projet Professionnel Personnalisé
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
STRATEGIES DE FORMATION
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Un programme officiel :
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Démarche d’investigation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Evaluer la Technologie par compétences
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels Service du développement et de l’innovation professionnelle 4835, rue Christophe Colomb Montréal (Québec) H2J - 3G8 514 596 6156 Arlène St-Pierre Conseillère pédagogique S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES ATELIER DE FORMATION 1- PHASE 1 SEPT. 2017

Objectifs de l’atelier Comprendre les éléments constitutifs du programme d’études. Se familiariser avec les composants d’une compétence traduite en situation ou en comportement.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES Constitué d’un ensemble cohérent de compétences liées à la maîtrise des tâches du métier. Précise les cibles d’apprentissages et les orientations à privilégier pour la formation. Comprend des objectifs et des contenus obligatoires et d’autres à titre indicatifs. (1)

Première partie: Les éléments constitutifs

Buts du programme d’études Présente le résultat recherché au terme de la formation et une description générale du métier.

Les intentions éducatives: attitudes/comportements attendus Le programme d’études vise à développer les compétences suivantes: Dextérité manuelle combinant précision et minutie Sens de l’observation et perception spatiale Autonomie et débrouillardise Sens des responsabilités À adapter au programme d’études à implanter.

Qu’est-ce que la compétence? « La compétence est le pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail, et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs (ce qui implique certaines connaissances, habiletés dans divers domaines, perceptions, attitudes, etc.) »

Types de compétence Traduite en comportement: Traduite en situation: Décrit les actions et les résultats attendus de l’élève. Traduite en situation: Décrit la situation éducative dans laquelle se trouve l’élève pour effectuer ses apprentissages.

Suggestions de savoirs liés Définissent les apprentissages les plus significatifs pour mettre en œuvre et assurer l’évolution de la compétence. Sont en relation avec le marché du travail. Se rapportent aux principaux éléments de contenus à couvrir pour la formation. Se retrouvent dans les compétences de situation et de comportement.

ASPECTS DE LA MISE EN OEUVRE Approche programme: S’appuie sur une vision d’ensemble du programme d’études et des ses différentes composantes. Nécessite la concertation de tous les acteurs impliqués (étude sectorielle, étude préliminaire, analyse de profession, conception du programme). Rend la formation plus signifiante pour l’élève.

ASPECTS DE LA MISE EN ŒUVRE (suite) Approche par compétence: Se traduit par une philosophie d’intervention pour l’enseignant visant à amener l’élève à mobiliser les ressources individuelles, à agir, réussir et à progresser dans différents contextes, selon les performances définies, et avec tous les savoirs nécessaires.

LA MATRICE DES COMPÉTENCES Met en évidence les relations entre les compétences générales et les compétences particulières. Compétences générales: correspondent à des activités de travail ou de vie professionnelle. Compétences particulières: propres au métier, ainsi que les grandes étapes du processus de travail. Permet d’établir la séquence d’enseignement des compétences et de déterminer les compétences préalables. Voir matrice du programme pour repérer les liens fonctionnels entre les compétences.

Deuxième partie: Compétences du programme d’études

Énoncé de la compétence C’est le comportement attendu. Résulte de l’analyse de profession, des orientations et des buts généraux de la formation ainsi que d’autres déterminants. Exprime un niveau d’acquisition de savoirs et de connaissances. Exemples en ébénisterie: Se situer au regard du métier et de la démarche de formation (Compétence 1) Explorer des savoir-faire traditionnels et innovateurs. (Compétence 16)) Fabriquer un meuble en panneaux. (Compétence 12) Porter attention aux verbes pour introduire notion taxonomie Bloom. Remue-méninges. Les exemples pourront s’inspirer du programme d’études à implanter pour être plus significatifs pour l’enseignant

TYPES DE COMPÉTENCE Énoncé de compétence Plan de mise en situation COMPORTEMENT Énoncé de compétence Plan de mise en situation Conditions d’encadrement Critères de participation Suggestion de savoirs liés Énoncé de compétence Contexte de réalisation Éléments de compétence Critères de performance Suggestion de savoirs liés

Compétence de situation

Les éléments de la compétence Mettent en évidence les éléments essentiels de la compétence. Permettent une meilleure compréhension de l’intention poursuivie de la compétence. Ils sont au cœur de la mise en œuvre de la situation éducative.

Le plan de mise en situation Décrit la situation éducative permettant à l’élève d’acquérir la compétence visée. Comporte 3 étapes ou moments-clés d’apprentissage qui se traduisent en phases d’apprentissage progressive: - phase d’information - phase de réalisation - phase de synthèse

Les conditions d’encadrement Définissent les balises à respecter et les moyens à mettre en place par l’enseignant (e) de façon à rendre les apprentissages possibles et à avoir les mêmes conditions partout. Peuvent comprendre des principes d’action ou des modalités particulières. Exemples: « Organiser une rencontre avec des spécialistes de métiers » (compétence 1) « Assurer l’encadrement périodique des stagiaires au moment où s’effectue le stage. » (compétence 21) Adapter les exemples au programme d’études à implanter

Les critères de participation Décrivent les exigences de participation que l’élève doit respecter. Portent sur la façon d’agir en fonction de la compétence visée pour chacune des phases de la situation éducative. Exemples: Participe activement aux activités organisées Rédige un rapport de stage Adapter les exemples au programme d’études à implanter

Suggestions de savoirs liés Correspondent aux apprentissages essentiels à faire apprendre. Suggèrent des contenus d’apprentissage, des connaissances, des habiletés, des attitudes, des perceptions et des stratégies applicables dans des situations de travail réels. Favorisent une compréhension univoque des apprentissages à réaliser. Important de lier chacun des savoirs liés à son élément de compétence Aide à planifier les contenus d’apprentissage essentiels à l’atteinte de la compétence Constitue un outil de planification important pour l’enseignant (e)

Compétence de comportement Analogie à faire avec niveau hiérarchique d’apprentissage

Les éléments de compétence Décrivent les aspects essentiels à la compréhension de la compétence, sous forme de comportements particuliers. Évoquent les grandes étapes progressives d’exécution d’une tâche ou les principales composantes de la compétence.

Exemple: Relevé de mesures et calculs (3) ÉNONCÉ DE COMPÉTENCE Effectuer les relevés de mesures et les calculs nécessaires à la fabrication ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Mesurer des objets et des lieux Calculer les dimensions de formes linéaires et géométriques Calculer des besoins en matière première Quantifier les matériaux nécessaires à la fabrication Adapter les exemples au programme d’études à implanter Compétence comportement pour quantifier les matériaux, j’ai besoin de maîtriser la mesure, les calculs

Contexte de réalisation Faire lien entre le contexte de réalisation du programme et la description de l’évaluation du cadre d’évaluation (C-8- p. 27) Adapter les exemples au programme d’études à implanter

Les critères de performance Définissent des exigences à respecter et accompagnent soit les éléments de la compétences, soit l’ensemble de la compétence. Permettent de porter un jugement sur l’acquisition de la compétence. Donnent des indications sur la performance recherchée ou sur la qualité globale du produit ou du service attendu.

Suggestions de savoirs liés Fournis à titre indicatifs et se rapportent aux principaux éléments de contenus à couvrir dans la formation. Définissent les apprentissages les plus significatifs pour assurer l’évolution et l’acquisition de la compétence. Sont en relation avec le marché du travail. Comprennent des apprentissages en relation avec les connaissances, les habiletés, les attitudes, etc.

Activité 1: Recherche d’informations Type d’activité: pratique Stratégie: travail d’équipe Matériel: questionnaire « Recherche d’informations – partie 1 du programme d’études Durée: 10 minutes Remettre questionnaire (voir trousse d’accompagnement)

Activité 2- Qui suis-je? Je résulte de l’analyse de profession, des orientations et des buts généraux de la formation professionnelle… Ils décrivent les exigences de participation que l’élève doit respecter… Je suis le seul composant facultatif d’une compétence de situation ou de comportement… 1. énoncé de compétence 2. critères de participation 3. savoirs liés 4.

Activité 2 (suite)-Vrai ou faux? 4. Les éléments de compétence décrivent le contexte de réalisation des tâches. 5. Le plan de mise en situation se répartie en 3 phases. 6. La matrice du programme permet d’établir e les liens fonctionnels entre les compétences particulières et les compétences générales. 4. Faux. Éléments de compétence 5. vrai: information, réalisation, synthèse 6. Vrai

RÉFÉRENCES Programme d’études DEP 5352- Ébénisterie. Gouvernement du Québec. MEES. 2016. Mettre référence du programme d’études à implanter