Chapitre 4- L’organisation médiatique et son environnent
Introduction Les managers commettent une erreur commune dans le monde des affaires, celle de perdre le contact avec leurs clients et de ne pas reconnaitre que leur environnement compétitif était en plein changement. Problèmes de production et échecs a pénétrer le marche a temps pourrait les fraie sortir de champ du commerce et des affaires: Comme un nageur traversant un large ruisseau. Le nageur doit évaluer le courant les obstacles ainsi que la distance avant son départ si non il n’arrivera pas au point attendu au temps attendu et même il risque d’arriver a un autre point ou même ne jamais arriver.
L’ environment de 2 types A) Environment Externe B) Environment Interne
L’ Environment Externe Regroupe tout ce qui se trouve a l’ extérieur d’une organisation médiatique telle qu’une station de radio ou une entreprise de presse, etc. Les frontières qui séparent l’organisation médiatique de son environnent externe ne sont pas toujours claires et précises. Forme de 2 sous-environnements ( environnent général et environnent de travail)
Environment general L’ ensemble des larges dimensions et des forces ne sont pas associes avec des organisations spécifiques. A des dimensions 1- Une dimension économique 2- Une dimension technologique 3- Une dimension socioculturelle 4- Une dimension Polito légale 5- Une dimension internationale
L’ Environment de travail 1- Les concurrents 2- Les clients 3- Les fournisseurs 4- Les régulateurs 5- Les allies stratégiques
B- L’ environnement Interne Les conditions et les forces au sein de l’ organisation. Les composantes de l’environnement interne: 1- Les propriétaires ( un individu ou des partenaires ou des investisseurs qui achètent des stocks dans l’entreprise.) 2- Le conseil d’administration ( révise toutes les décisions importantes prises au niveau du management supérieur et détermine la compensation pour les managers supérieurs) 3- Les employés ( l’ élément majeur de l’environnement interne. Lorsque les managers et employés adoptent les mêmes valeurs et ont les même buts tout le monde est alors gagnant. Quand les managers et les employés travaillent pour des buts différents ou bien quand les conflit et l’ hostilité règnent dans l’organisation tout le monde souffre alors.)
C- Les relations organisation/ environnement Comment l’environnement peut-il affecter une organisation médiatique? 3 perspectives de base peuvent décrire la façon dont les environnement affectent les organisations:
1) Le changement environnement et la complexité: suivant James Thompson en 2 dimensions: a- Le dégrée de changement ( jusqu’à quel point l’environnement est relativement stable ou relativement dynamique. b- Le dégrée d’ homogénéité représente jusqu'à quel point l’environnement simple ( peu d’ éléments peu de segmentation) ou relativement complexe ) plusieurs éléments suffisamment de segmentation)
Niveau d’incertitude que rencontre l’organisation Ces 2 dimensions interagissent pour déterminer le niveau d’incertitude que rencontre l’organisation. L’incertitude est une force qui influence plusieurs décisions organisationnelles. 3 niveaux d’incertitude:
3 niveaux d’incertitude: 1)La moindre ( la plus petite) incertitude environnementale est rencontrée par des organisations a environnements stables et simples: 2)L ’incertitude environnemental modérée: les organisations a environnements dynamiques mais simples qui se trouvent face a un degré modéré d’incertitude. Ex: Radio pour un public cyble alerte de changer les goûts de musique. Ou niveau d’une organisation connaissant une combinaison de facteurs ( stabilité et complexité) ex: augmentation de nombre d’ auditeurs se déroule très lentement malgré les changements au niveau des programmes. 3) L’incertitude environnemental la plus élevée: Conditions environnementaux très dynamiques et complexes aboutissent a un haut degré d’incertitude. ( ex: organisations électroniques se trouvent face a des conditions de la vitesse des changement technologiques.)
2- Les forces competitive: de Mickael Porter Les managers voient l’ environnement de leurs organisations au niveau de 5 forces compétitives: 1- La menaces de nouveaux acteurs: la limite jusqu’ou les nouveaux acteurs peuvent pénétrer un marche. 2- La rivalité concurrentielle: la nature de la relation concurrentielle entre les entreprises médiatiques dominantes. Ex: les stations de radio rentrant dans des guerre de programmes. 3- La menace des produits de remplacement: la limite jusqu’a laquelle les produits ou les services alternatifs peuvent remplacer ou diminuer le besoin des produits et services existant. CD rom qui on éliminer les casettes. 4- Le pouvoir des acheteurs: l’ étendue jusqu’à laquelle les acheteurs des produits ou services ont la capacité d’influencer leurs fournisseurs. ( au Liban les acheteurs sont peu alors ils ont une influence considérable sur le prix.) 5- Le pouvoir des fournisseurs: jusqu’à quel point les fournisseurs ont la possibilité d’influencer les acheteurs potentiels. ( si c’est un canal fameux peut exiger son prix pour les pubs.) Ces 5 forces peuvent être étudiées et évalués pour faire un plan peut parce que ces 5 forces sont toujours sujettes a des changements inattendus.
3) La turbulence environnementale Peuvent souvent forcer une organisation a répondre a des évènements catastrophiques sans avertissement. De même les organisations auraient pu développer des plans pour certaines de ces crises. ( plan A et B) Evidemment chaque organisation médiatique doit évaluer sa propre situation unique et s’adapter selon la sagesse et la prudence de sa gestion supérieure.
D- L’adaptation des organisations a leur environnement 6 mécanismes de base : a- La gestion de l’information b- La réponse stratégique c- Les fusions, les prises de contrôle, les acquisitions et les alliances d- Le design des organisations et la flexibilité c- Les influences directes de l’environnement
E- La culture de l’organisation: L’ensemble des valeurs qui aident ses membres a comprendre ce que tolère l’organisation comment elle agit et ce qu’elle considère important. a- Le manager doit comprendre la culture et puis décider si elle devait être maintenue ou modifiée. b- Le managers doivent avoir une idée claire de ce qu’ils peuvent créer. Ex: créant une nouvelle culture qui reflète davantage l’environnement concurrentiel. Modeler la culture consiste a emmener les étrangers au niveau de positions importantes relatives a la gestion.