Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004.

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Transcription de la présentation:

Commercialisation des produits Natura Maryse Lehoux, CA Septembre 2004

Introduction Depuis plus de 5 ans, les produits Natura sont en constante demande Depuis plus de 5 ans, les produits Natura sont en constante demande Les clients actuels redemandent les produits après les avoir essayés Les clients actuels redemandent les produits après les avoir essayés Les créateurs des produits Natura, Guy et Sandra, sont de moins en moins en mesure de continuer la fabrication et la distribution Les créateurs des produits Natura, Guy et Sandra, sont de moins en moins en mesure de continuer la fabrication et la distribution

Introduction (suite) Plusieurs individus et clients souhaitent que les produits Natura continuent dexister et même dêtre vendus à une plus grande échelle Plusieurs individus et clients souhaitent que les produits Natura continuent dexister et même dêtre vendus à une plus grande échelle Un fabricant, Gilles, et un distributeur, Maryse, se sont montrés intéressés à continuer laventure des produits Natura Un fabricant, Gilles, et un distributeur, Maryse, se sont montrés intéressés à continuer laventure des produits Natura Guy est daccord à ce que lidée de commercialisation avec Gilles et Maryse soit explorée Guy est daccord à ce que lidée de commercialisation avec Gilles et Maryse soit explorée

Introduction (suite) Si le projet est pour se concrétiser, Maryse aimerait que le site Internet soit lancé en août 2005 et que les méthodes de production soient en place pour satisfaire une demande éventuelle Si le projet est pour se concrétiser, Maryse aimerait que le site Internet soit lancé en août 2005 et que les méthodes de production soient en place pour satisfaire une demande éventuelle

Options de commercialisation 1 – Partenariat Fabricant exclusif – Gilles Fabricant exclusif – Gilles Distributeur exclusif - Maryse Distributeur exclusif - Maryse Redevance au(x) créateur(s) – Guy et/ou Sandra Redevance au(x) créateur(s) – Guy et/ou Sandra

Options de commercialisation 1 – Partenariat (suite) Entente de commercialisation de 5 ans: - Fabricant et distributeur exclusif - Déterminer si vente en consignation ou vente finale - Déterminer si volume de vente requis, délais de livraison, prix de cession, qualité des produits, etc. - Déterminer une redevance à Guy et/ou Sandra - Déterminer pénalité si produits vendus par dautres réseaux - Déterminer pénalité si production impossible dans un délai donné

Options de commercialisation 1 – Partenariat (suite) Considérations: - Exclusivité de la fabrication et de la distribution - Intégration du processus peut être difficile - Bénéfices nets nécessaires aux étapes de la fabrication et de la distribution - Dépendance du distributeur face au fabricant - Quarrive-t-il si le fabricant nest pas en mesure de satisfaire la demande?

Options de commercialisation (suite) 2 – Création dune entreprise pour la vente des produits Natura Actionnaires et membre du conseil dadministration: - Gilles - Maryse - Guy

Options de commercialisation (suite) 2 – Création dune entreprise pour la vente des produits Natura (suite) Employés lors de la création: - Gilles - Maryse

Options de commercialisation (suite) 2 – Création dune entreprise pour la vente des produits Natura (suite) Considérations: – Intégration des processus peut être plus facile – Actifs financiers en commun de Gilles et Maryse, qui ne se connaissent pas – Relations peuvent senvenimer en cas de désaccord – Administration dune entreprise peut être lourde – Implications fiscales désavantageuses possibles

Recommandation Maryse recommande loption de partenariat avec fabricant et distributeur exclusifs et que toutes les parties sassurent que leurs considérations soient incluses dans cette entente Maryse recommande loption de partenariat avec fabricant et distributeur exclusifs et que toutes les parties sassurent que leurs considérations soient incluses dans cette entente

Prochaines étapes Déterminer la structure de commercialisation Déterminer la structure de commercialisation Étude de marché et de faisabilité/rentabilité Étude de marché et de faisabilité/rentabilité Entente notariée de partenariat/actionnariat et responsabilités de chacun Entente notariée de partenariat/actionnariat et responsabilités de chacun Plan de marketing Plan de marketing Mettre en place la capacité de production des produits Mettre en place la capacité de production des produits Lancement du site Internet pour la vente Lancement du site Internet pour la vente

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