Formation relative à la ligne directrice GD211

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Gestion responsable en matière de biotechnologie
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Formation relative à la ligne directrice GD211
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Formation relative à la ligne directrice GD211
Formation pour les services d'assistance
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Formation relative à la ligne directrice GD211
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Le travail personnel de l’élève
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Service Statistique.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Attention, danger: NON-CONFORMITES
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Le FLE en contexte migratoire
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
MARQUAGE CE.
Le dossier unique de subvention aux associations
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les nouvelles recommandations
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
La gestion des habilitations par le partenaire
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
La thèse Quelques conseils
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
Inscription en ligne Vue responsables
Transcription de la présentation:

Formation relative à la ligne directrice GD211 Module 4 Constatations de l’audit

Survol Constatations de l’audit Sommaires de l’audit Description des changements importants Obstacles Suivi des nonconformités d'audits précédents Nonconformités Secteurs n'ayant pas fait l'objet de l'audit

Constatations de l’audit Le rapport d'audit devrait comprendre un nombre suffisant de constatations de l'audit, positives et négatives, à l'appui des conclusions contenues dans le rapport. Les constatations de l'audit devraient toujours être inscrites dans le contexte au moyen de preuves tangibles.

Constatations de l’audit On devrait respecter des principes d’objectivité et d’exactitude tout au long du rapport. En conséquence, toute omission d'un aspect de l'audit ou du système de management de la qualité (SMQ) du fabricant dans le rapport est considérée comme un secteur ou une fonction n'ayant pas fait l'objet de l'audit.

Constatations de l’audit Les auteurs du rapport devront éviter de parler des possibilités d'amélioration, ce qui suppose l'omission de conseils, de directives ou de solutions propres à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un SMQ. Toutefois, aux fins d'un compte rendu complet et exact de l'audit, un élément important tient aux observations et aux constatations. Une observation peut se rapporter à une situation qui semble non conforme, mais où l'on n'a pas réussi à recueillir assez de données probantes.

Constatations de l’audit Il est important de ne pas confondre ces observations avec celles que l’on énumérera dans un formulaire 483 de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ces dernières constituent des nonconformités. Les observations dont on parle ici sont des faits d’importance discutable que l’on abordera tout de même avec la direction.

Constatations de l’audit Il faudrait rapporter les observations de façon factuelle et éviter de suggérer que des mesures correctives devraient être prises par l’entité faisant l’objet de l’audit. Exemples : (Veuillez consulter le guide d’étude pour des exemples supplémentaires.) « Il n’existe aucun lien direct entre le numéro de lot du fabricant d’équipement d’origine (FEO) et celui inscrit dans le dossier historique du dispositif par les employés de la réception. On doit utiliser une grille de référence pour retracer le numéro de lot du FEO d’une pièce donnée. »

Constatations de l’audit « Les accords de distribution ne précisent pas la fréquence à laquelle les distributeurs doivent envoyer au fabricant des copies des dossiers de distribution. Les accords stipulent simplement qu’il est obligatoire de le faire. » « La procédure d’exploitation <XX-XXX> exige que le cathéter soit coupé à une longueur se situant 14,961 po. and 15,157 po. Les normes de conception prévoient une longueur de 15,1 ± 0,1 po. La précision des règles fournies est de 0,05 po. »

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Il faudrait inclure au rapport des sommaires écrits de l'audit de chaque processus ou activité du SMQ. Les sommaires devraient être regroupés par sujet ou par processus du SMQ audité. On peut accomplir ceci de plusieurs façons, notamment en organisant l’information par : - processus du SMQ tel qu’identifié par l’audité - section de la norme - sous-système

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Les sommaires de l’audit devraient être rédigés de façon à amener la conclusion de façon naturelle. Contexte Critères Données probantes + Évaluation = Constatation

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Les sommaires de l'audit devraient être brefs, tout en comprenant les données suivantes : i) Une description du processus ou de l'activité du SMQ visé par l'audit ii) Le secteur (physique ou organisationnel) de l'établissement visité

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) iii) Le nom et le titre des personnes interviewées iv) Les principaux documents examinés (procédures, instructions de travail, etc.) v) Le type et le nombre de dossiers examinés, ce qui comprend un énoncé qualitatif de la taille de l'échantillon, au besoin

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) vi) L'identification des produits ou des composantes examinés vii) Des énoncés faisant état de la conformité de l'activité ou du processus faisant l'objet de l'audit avec les critères de l'audit La mention des numéros d'article de la norme dans la conclusion peut contribuer à démontrer que tout a été abordé.

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Exemple : Processus Audit interne Critère pertinent ISO 13485:2003, article 8.2.2 Secteur visité Service de l’assurance de la qualité (AQ) et Direction Personnel cadre <Nom>, Directeur AQ interviewé <Nom>, Vice-président Exploitation

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Principaux documents/ P-IQA-01 Rév. 2 - Procédure Information étudiés d’audit interne Programme d’audit interne 2008- 2009 Rapport d’audit interne 2008 Produits/Composantes Sans objet inspectés

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Description Les objectifs de l’audit interne sont déterminés annuellement par le Vice-président Exploitation <Nom> en fonction des objectifs de ventes et de qualité. Le directeur AQ se charge de l’élaboration et de l’application du programme d’audit. Un programme d’audit a été élaboré pour l’année 2008-2009. Ce dernier comprenait des objectifs pour l’évaluation des progrès dans la réduction des pertes et la mise en place d’un nouveau système de gestion des dossiers électroniques.

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) « En 2008, l’audit a été mené du 6 au 9 octobre par <nom>, employé du service de réception possédant une formation adéquate pour les audits à l’interne (formation ISO 9001 de BBI, formation 13485:2003 de la MedFor Academy, formation sur le RIM de C-MED consultants). Le rapport d’audit a été évalué et répond aux objectifs du programme, de même qu’aux exigences de la norme 13485. Les constatations étaient bien articulées et appuyées par des données probantes. »

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) « Le rapport a été formellement présenté au Chef de la direction ainsi qu’au Vice-président Opérations lors de la dernière rencontre d’évaluation et de planification de la stratégie d’entreprise, le 27 octobre dernier. » « Toutes les nonconformités ont été enregistrées dans CapTrack en vue d’une résolution rapide (5 des 7 nonconformités avaient été résolues au moment de l’audit). »

Sommaires de l’audit (2.3.3 a) Le processus d’audit interne semble solide et bien adapté aux objectifs de l’entreprise en matière d’exploitation et de qualité. Les résultats de ce processus sont jugés fiables. Conclusion Le processus d’audit interne est pleinement conforme aux exigences de la norme 13485.

Description des changements importants (2.3.3 b) Lorsque l'activité ou le processus faisant l'objet de l'audit a subi un changement important susceptible de modifier la conformité aux normes prescrites ou la capacité du SMQ à répondre aux objectifs en matière de qualité, il faudrait l'expliquer dans le rapport d'audit. La description peut figurer dans les sommaires de l'audit ou sous une rubrique distincte.

Description des changements importants (2.3.3 b) Ceci comprend tout changement important à un produit ou à un processus, à la structure organisationnelle ou aux installations, ainsi qu'à l'effectif, aux établissements et à l'ensemble du SMQ.

Description des changements importants (2.3.3 b) La description de ces changements devrait comprendre une analyse de leur pertinence et de leur incidence sur les exigences réglementaires et les soumissions aux organismes de réglementation, le cas échéant.

Description des changements importants (2.3.3 b) Exemples : « <L’entreprise> a récemment effectué une mise à jour du logiciel de l’instrument, qui est passé de la version 83.6 à la version 84. La mise à jour visait à satisfaire aux normes en matière de codage interne ainsi qu’à assurer l’homogénéité de la nomenclature. Le service technique a conclu dans le cadre de l’étude de conception que cette modification n’aurait aucun effet sur la structure ou le fonctionnement de l’instrument et qu’il n’était donc pas nécessaire d’aviser les organismes de réglementation. »

Description des changements importants (2.3.3 b) « <L’entreprise> a amorcé un projet visant à modifier la conception de son cathéter à ballonnet de modèle <numéro de modèle>. L’entreprise valide actuellement un nouvel emballage et cherche à retenir un nouveau sous-traitant pour la stérilisation de ses instruments. Les représentants de l’entreprise ont précisé que l’on n’a prévu apporter aucune modification à l’homologation de cet instrument. Comme la modification constitue un changement important à un instrument médical de classe IV et nécessite en conséquence une modification à l’homologation, un avis de nonconformité a été émis (voir NC-01). » Vous trouverez des exemples supplémentaires dans le guide d’étude

Obstacles (2.3.3 c) Tout obstacle qui risque de compromettre la validité des conclusions de l'audit devrait être mentionné dans le rapport d'audit.

Obstacles (2.3.3 c) Voici quelques exemples d’obstacles : - refus de fournir certains documents ou dossiers - refus de répondre à certaines questions - refus de donner accès à certains secteurs - efforts délibérés pour retarder les auditeurs ou nuire à leur travail - attitude non coopérative

Obstacles (2.3.3 c) Voici d’autres exemples de situations pouvant affecter la validité des conclusions de l’audit : - certaines activités de production ou de traitement n’ayant pas été effectuées lors de l’audit - absence de personnel clé - arrêts de travail

Suivi des nonconformités d'audits précédents (2.3.3 d) Lorsqu'on vérifie la mise en œuvre des mesures correctives prises à la suite de nonconformités relevées par le passé, il faudrait le préciser dans le rapport d'audit. Si les nonconformités relevées par le passé n'ont toujours pas été réglées, il faudrait le préciser. Cet élément peut être inclus dans la section des sommaires de l'audit ou une rubrique distincte.

Nonconformités (2.3.3 e) Pour chaque nonconformité relevée lors de l’audit, le rapport devrait comprendre les renseignements suivants : - un énoncé du défaut de conformité - le critère à l’origine de la nonconformité - les preuves tangibles à l’appui Les registraires ont le droit d'utiliser des rapports ou des formulaires de non-conformité distincts (par exemple, formulaires DAC, etc.)

Nonconformités (2.3.3 e) On devrait inclure la description et l’analyse des non-conformités dans les sommaires de l’audit afin d’inscrire les constatations dans le contexte. Comme les non-conformités constituent une catégorie de constatations d’audit importante, le rapport devrait fournir des preuves adéquates à l’appui de ces dernières.

Non-conformités (2.3.3 e) Il faudrait rendre compte de toute objection du fabricant au sujet des non-conformités relevées qui n'a pas été résolue. Lorsque le fabricant entreprend une analyse des causes ou prend des mesures correctives relatives à une non-conformité avant la fin de l'audit, on peut le mentionner dans le rapport, mais une telle situation n'exempte pas l'auteur du rapport de rendre compte de la non-conformité.

Secteurs n'ayant pas fait l'objet de l'audit (2.3.3 f) Lorsque des secteurs inclus dans la portée de l'audit (telle que définie dans le plan d'audit) n'ont pas fait l'objet de l'audit ou n'ont pas été assez bien examinés, il faudrait le noter dans le rapport d'audit.