S’organiser pour Réussir:

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S’organiser pour Réussir: Partie 3

LA PUISSANCE DE L’HABITUDE DE COLLECTER AU NIVEAU PERSONNEL, cette puissance se manifeste en: Gain de temps Confiance en soi Confiance de vos interlocuteurs

L’ÉLIMINATION DES SENTIMENTS NÉGATIFS La collecte des intrants nous permet de nous débarrasser des sentiments négatifs, en nous donnant trois possibilités: 1/ Ne pas faire d’accord 2/ Respecter tous vos accords 3/ Renégocier vos accords

AU NIVEAU DE VOS CONTACTS ET DES ORGANISMES Une meilleure communication Une plus grande confiance en chacun Moins de soucis Plus de clarté Plus de place pour des ambitions plus élevées

LA PUISSANCE DE LA PROCHAINE ACTION Quand la question « Quelle est la prochaine action » devient une norme, cela entraine automatiquement: - un regain d’énergie - un regain de productivité - un regain de clarté - un regain de concentration

LA PUISSANCE DE LA PROCHAINE ACTION La technique de la prochaine action n’est pas innée. C’est une technique acquise de réflexion, de prise de décision et de focalisation consciente. Le choix des prochaines actions obéit à des normes de qualités qui sont: 1/ La clarté: - qu’est ce qu’on fait? - avons-nous les moyens de notre politique ? Poser ces questions responsabilise, définit les vraies choses à faire, et les personnes qui vont le faire. Ce qui nous amène à :

LA PUISSANCE DE LA PROCHAINE ACTION 2/ La responsabilité Dans un organisme, la véritable cohésion d’un groupe se reflète dans la responsabilité de chacun de définir les vraies choses à faire et les personnes désignées pour les prendre en charge. 3/ La productivité Quand une entreprise forme son personnel au choix des actions suivantes, elle obtient des résultats plus rapides et moins coûteux en efforts si on déploie les moyens physiques nécessaires dès que l’objectif a été clarifié. 4/ La subsidiarité

LA PUISSANCE DE LA PROCHAINE ACTION 4/ La subsidiarité Avec l’approche de l’action suivante Vous augmentez de façon spectaculaire votre capacité à faire les choses Vous améliorez la confiance en vous-même. La question « quelle est l’action suivante » implique que le changement est possible, et qu’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour qu’il advienne.

LA PUISSANCE DE BUTS BIEN DEFINIS Quand les buts à atteindre sont bien définis l’on est bien focalisé On gagne du temps On est plus conscient et capable de mettre en œuvre les changements et les résultats auxquels on aspire. Quand les vrais résultats sont bien définis, on obtient les mêmes résultats qu’avec le choix systématique d’une prochaine action: clarté, productivité, responsabilité et subsidiarité.

LA PUISSANCE DE BUTS BIEN DEFINIS Au vu de ce qui précède on constate que tout ce tient. On ne peut pas définir la bonne action tant que l’on n’a pas défini le but recherché; inversement, le résultat est déconnecté de la réalité si on ne sait pas ce qu’il faut faire physiquement pour y arriver. Les buts bien définis permettent aussi : Une gestion du résultat à plusieurs niveaux Une planification naturelle L’aube d’une culture d’entreprise

CONCLUSION Pour conclure ces trois chapitres sur la Puissance, nous dirons avec l’auteur à qui l’on demande souvent comment la méthode GTD peut améliorer une entreprise, Tous les principes présentés dans cette méthode s’appliquent aussi bien à l’entreprise qu’à l’individu. Saisir ce dont s’occupe un groupe, clarifier les résultats souhaités et les actes exigés, revoir régulièrement l’état des lieux et intégrer les réalités nouvelles, redistribuer en permanence les ressources: telles sont les bonnes pratiques au cœur de toute équipe ou société fonctionnelles.

GTD ET LES SCIENCES COGNITIVES Selon l’auteur, de nombreuses expériences scientifiques ont été menées qui confirment les résultats atteints par ceux qui utilisent la méthode GTD. Quelques exemples: 1/ GTD et la Psychologie Positive 2/ Cognition distribuée et cerveau externe 3/ La réussite par la définition des buts à atteindre 4/ Le capital psychologique.

GTD ET LES SCIENCES COGNITIVES Dans le capital psychologique, on définit 4 aspects : l’auto efficacité L’optimisme l’espoir la résilience

PROGRESSER EN GTD L’auteur remarque chez les utilisateurs de la méthode GTD 3 niveaux de maîtrise: 1- Utilisation des fondamentaux pour gérer les flux de travail 2- Mise en place d’un système plus poussé de gestion de la vie en Général 3- Amélioration des outils pour créer l’espace et améliorer sa productivité et sa créativité

PROGRESSER EN GTD Maîtriser les bases Les fondamentaux sont faciles à saisir mais il n’est pas aisé de les mettre en pratique. Il faut veiller à: éviter de prendre des décisions au moment d’ajouter un élément dans sa boîte de réception utiliser systématiquement la liste « EN ATTENTE » pour répertorier tous les éléments attendus de tierces personnes garder un système de classement simple et accessible garder son agenda le plus minimaliste possible faire une revue hebdomadaire du système pour le garder à jour et fonctionnel.

PROGRESSER EN GTD Niveau intermédiaire: Gestion intégrée du quotidien A ce niveau de maîtrise de la méthode GTD, les marques sont les suivantes: Un inventaire des projets complet, clair et à jour Une vision claire des rôles, responsabilités et intérêts de chacun, professionnellement et personnellement Un système de gestion global adapté à vos besoins et à vos objectifs Les imprévus et les nouveaux défis vous ancrent dans la méthode au lieu de vous déstabiliser.

PROGRESSER EN GTD Niveau avancé: Focalisation, Orientation et Créativité Ce niveau de maîtrise concerne deux aspects clefs: Utiliser votre disponibilité d’esprit pour affûter les aspects les plus élevés de vos engagements et de vos valeurs Compter sur son cerveau externe pour créer de nouvelles valeurs

Quelques Remarques La méthode GTD est longue à se mettre en place Elle peut être utilisée entièrement ou partiellement en adoptant certains éléments uniquement On peut facilement s’enliser et revenir à ses vieilles habitudes Il est tout aussi facile de se remettre sur le bon chemin de la méthode en révisant les bases. Progresser en GTD demande de la persévérance et une bonne dose de patience et de créativité.

CONCLUSION Pour conclure, je voudrais répéter quelques uns des rappels de l’auteur pour nous aider à progresser: Installer le matériel qui vous servira à l’organisation Acheter des plateaux de rangement Mettez de l’ordre dans votre poste de rangement Créez un système de référence personnel fonctionnel et accessible au travail et à la maison Osez faire tous les changements que vous avez pu envisager pour améliorer votre environnement de travail

CONCLUSION Donnez-vous du temps pour désencombrer une section complète de votre bureau Partager votre expérience avec d’autres personnes Relisez S’organiser pour réussir dans trois ou six mois Echangez avec les personnes qui diffusent et étudient ces normes et ces comportements. SOYEZ HEUREUX!!!!!!