Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique PETIT Colloque de l’AQUOPS, Québec, avril 2003 HENaC, Département pédagogique de Malonne
Question de recherche Dans quelle mesure les TIC constituent-elles un apport dans l'apprentissage de l'écriture ?
Cadre de la recherche Rassembler Décrire Analyser Adapter Développer Tester des activités d'écriture intégrant les TIC Grâce au partenariat développé avec 14 enseignants Définition de règles d'or Réalisation d'un fichier d’activités
Des besoins, des difficultés Les difficultés les plus fréquentes
Centration du travail de recherche sur... L'identification des apports des TIC vis-à-vis des difficultés d'apprentissage en vue de les utiliser en fonction de leur plus-value, de leur valeur ajoutée M-S Orth. Pro. Text. Enon. Moti. S-M.
Difficultés morpho-syntaxiques et lexicales Prendre conscience de l’importance des structures de phrases et du recours à un vocabulaire précis et adapté à chaque situation d’écriture. Point d'appui Développer son lexique Prendre conscience de la spécificité des formes de phrases et de leur impact au niveau de la communication Apports des TIC Définir des mots-clés pour réaliser des recherches Utiliser le dictionnaire des synonymes Communiquer par écrit
Difficultés orthographiques Respecter le code orthographique et grammatical, adopter une attitude de questionnement par rapport à ses propres écrits, recourir à des outils… Points d'appui Se questionner Recourir à des référents Apports des TIC Comprendre le fonctionnement du correcteur orthographique L'utiliser en ayant conscience de ses limites S'interroger sur la pertinence de ses propositions
Difficultés procédurales Gérer plusieurs opérations : rassembler informations, les structurer en fonction d’un but, respect des codes, révision … Points d'appui Questionner Expliciter ses stratégies Partager Apports des TIC Manipuler ses productions en cours d'écriture Retravailler son texte après l'avoir fait relire ou en profitant des outils du traitement de texte
Difficultés textuelles Se familiariser aux différents types de textes et y adapter son écriture. Points d'appui Rencontrer des types de textes variés Les manipuler Les analyser Les produire Apports des TIC Accéder à de nouveaux types de textes Produire des textes de types variés en profitant des outils du traitement de texte
Difficultés énonciatives Prendre en compte les caractéristiques de la chaîne écrite ( permanence, souplesse, différé) dans l'utilisation de temps, des adverbes... Points d'appui Prendre conscience des caractéristiques de l'écrit Les expérimenter in vivo Apports des TIC Expérimenter le caractère permanent des écrits grâce à l'enregistrement des productions Produire des écrits à envoyer à d'autres par le biais du courriel Retravailler ses écrits
Difficultés motivationnelles Manque de désir d’écrire, rapport négatif à l’écrit, peur de s’engager dans une telle activité … Points d'appui Partir de ses besoins Prendre son apprentissage en main Apports des TIC Améliorer la présentation des écrits Valoriser les productions, les diffuser
Difficultés sensori-motrices Engager son corps dans la tâche d’écriture, manier le stylo ou le clavier… Points d'appui Exercer le caractère moteur de l'écrit Mettre les écrits en forme Apports des TIC Libérer les élèves des activités motrices propres à l'écriture manuscrite Recourir aux outils du traitement de texte pour mettre les écrits en forme
Actions menées Partenariat avec une trentaine enseignants Analyse des pratiques Entretiens menés auprès de 30 enseignants et de 56 élèves. Validation du fichier 34 enseignants se sont montrés intéressés par nos travaux. Finalisation et diffusion du fichier - Courrier envoyé aux partenaires - Site Internet : http://www.enseignement.be/pedag/recheduc/077/index.asp
Résultats de l'analyse des entretiens Méthodologie Points de vue des élèves Evolution des représentations Apports et difficultés rencontrées Points de vue des enseignants Apports de l'outil et difficultés rencontrées
Structure du fichier Questions d'enseignants Deux règles d'or Quatre piliers Questions d'enseignants Deux règles d'or Les fiches d'activités Entrée des apprentissages Entrée technologique
Structure d'une fiche Schéma Organisation Un déroulement Tâche d'écriture Apport du recours aux TIC Résultats Préparation de l'activité Durée de l'activité Un déroulement Prolongements sur le Net Personnes de contact
Compétences d’intégration en langue maternelle Compétences de réception : Savoir-lire Savoir-écouter Compétences de production : Savoir-écrire Savoir-parler
Compétences spécifiques du savoir-écrire Orienter son écrit en fonction de la situation de communication Elaborer des contenus Assurer l’organisation et la cohérence du texte Assurer la cohérence entre les phrases et les groupes de phrases Utiliser les unités grammaticales et lexicales Veiller à la présentation orthographique du message Assurer la présentation non-verbale du texte D’un niveau de profondeur à … un niveau de « surface »
Le concept d’écriture dans son ensemble
Structure du site http://www.enseignement.be/pedag/recheduc/077/index.asp
Navigation au sein du site...
Navigation au sein du site...
Navigation au sein du site...
Navigation au sein du site... Entrée des apprentissages
Navigation au sein du site... Entrée technologique
http://www.enseignement.be/pedag/recheduc/077/index.asp v.petit@skynet.be