Médias sociaux santé l’âge de maturité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Social Modem. Nos compétences 1/2 Animation de communautés : Animation de blogs (LG) Animation de pages et profils Facebook (LG, PTVD,
Les nouveaux médias de communication enjeux - limites - valeur ajoutée – impact Organisateur : coordination SAVARA Animation : David Aubery pour kanou.fr.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
TRANSFERT DE COMPETENCES
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Patients et Communications : Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Les parties intéressées
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Révolution numérique Données partagées Open data
RESEAUDENTREPRISE.COM Solution de communication d’entreprise et de vente en ligne.
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Informatisation du Dossier patient
Plateforme CountrySTAT
Communication Transversale : Programme 2017
HAS parcours de santé et DPC
Comité régional des prescriptions hospitalières
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
« Comme le disent les gens »
Les réseaux sociaux Cours N°1
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Maud Bousquet Editoile, juin Comment mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux ?
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Unité 2: Communiquer sur le projet
Média sociaux.
Avril 2018 Formation Data Studio Création d’un nouveau rapport 2.Liaison des comptes 3.Personnalisation du rapport (Logo, Couleurs…) 4.Ajout des.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
3 000 visiteurs par jour en moyenne abonnés à la newsletter
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Plateforme CountrySTAT
STRATÉGIE DE COM. DIGITALE GP PROPOSITION FAITE PAR BUTTERFLY COMMUNICATION.
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
#InfectionsNoso.
Calendrier Janvier – mars 2018 : Les vœux
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Faciliter l’accès à la santé pour tous
Transcription de la présentation:

Médias sociaux santé l’âge de maturité Franck Schneider Responsable du service de communication digitale Hôpitaux universitaires de Genève

Les objectifs Optimiser la communication entre l’hôpital et les usagers de santé en utilisant les médias sociaux Dialoguer avec les patients et les différents publics de l’hôpital, écouter les usagers pour améliorer les services rendus Favoriser l’empowerment des patients

Historique medias sociaux santé HUG 2009 Création des web TV YouTube et Dailymotion 2011 Lancement des comptes Facebook et Twitter 2012 Début du monitoring web 2013 Utilisation régulière de LinkedIn et Google Plus 2014 Vidéos sponsorisées sur YouTube 2015 Posts sponsorisés sur Facebook

Evolution de l’audience Nb d’impressions Facebook /Twitter HUG Nb de vues Web TV YouTube & Dailymotion HUG

Outils Charte de publications sur les médias sociaux (destiné aux patients, aux proches et à tous les internautes qui échangent sur les médias sociaux HUG) Guide de bonnes pratiques pour les collaborateurs Règles pour l’ouverture d’un nouveau compte www.hug-ge.ch/medias-sociaux

Modération des échanges Lignes éditoriales et fréquences de publication Formations des collaborateurs (médecins, infirmier, administratif) Organisation de la modération Monitoring des publications sur le web – e-réputation, collaboration avec Basil Strategies depuis 2012 Ouverture des médias sociaux aux spécialités médicales: Oncologie, Psychiatre, Néphrologie, Education thérapeutique…

Formation Depuis 2013, les collaborateurs des HUG sont formés aux médias sociaux 2 à 3 sessions par an pour 15/20 personnes Formation ouverte à l’ensemble des professionnels de santé, inscription en ligne. www.hug- ge.ch/medias-sociaux/formation Intervenant Dr JG Jeannot et C. Bienvenu, e-patiente formatrice Gérer les comptes médias sociaux d'un service Les patients attendent des soignants une attitude professionnelle sur les médias sociaux Ethique #hcsm Créer une communauté de soignants

Renouveler le dialogue patient-soignant www.facebook.com/centredusein est animé par Sandra Ledru, infirmière référente du centre du sein. Plus de 39 000 organiques impressions au 1e trim. 2016.

Echange de pair à pair

LinkedIn + de 30% des 10 000 collaborateurs des HUG sont sur LinkedIn Complète les autres plateformes (FB, Twitter, G+, YouTube…) Permet de toucher un public spécifique professionnel et/ou expert Gérer conjointement par la Dircom et la DRH LinkedIn facilite l’adoption et les bonnes pratique #MédiasSociaux

Benchmark Les médias sociaux santé sont récents. Les données chiffrées sont importantes pour obtenir des moyens Le benchmark permet d’analyser l’impact et la réussite des différentes actions

Benchmark Twitter avril 2016 source Radarly

Indicateurs clés Audience Facebook Twitter Audience Web TV Reach / Taux d’engagement Utilisation Mobile/desktop Impact sur le SEO Depuis 2012, les indicateurs médias sociaux font partis du tableau de bord institutionnel de l’hôpital.

Les enjeux d’avenir … Quelles ressources pour utiliser au mieux les médias sociaux au bénéfice des patients et des soignants à l’hôpital ? La collaboration avec les patients experts ou patients formateurs est naturel sur les médias sociaux Les services médicaux utilisent les médias sociaux comme un moyen de communication « standard » Les médias sociaux améliorent le dialogue patient-soignant et participent au développement de la médecine participative

Annexes: Synthèse des comptes médias sociaux HUG du 1 janvier au 30 avril 2016 source Radarly

Benchmark YouTube avril 2016 source Radarly

Marque de santé suisse au 1 mai 2016 source Kuble http://einflussreich