Charles de Gaulle, une vie d’engagements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ,
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Culture générale et expression
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Brevet
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Bienvenue.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
(géographie prospective des territoires de proximité)
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Travail Personnel Encadré
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La tâche complexe Un exemple en classe de SECONDE
Démarche d'investigation
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Un programme officiel :
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Histoire, géographie, EMC
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Choisir son baccalauréat
Présentation du programme d’
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Les objectifs généraux
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Programme d’enseignement moral et civique
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

Charles de Gaulle, une vie d’engagements La France contemporaine – Histoire et Education Morale et Civique. Classe de première STI2D (SIN-AC) Lycée Marie-Madeleine Fourcade Isabelle Crillon, professeure d’histoire-géographie

Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 Thème 1 : La France contemporaine – Histoire et éducation civique Question obligatoire (A) : La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée Sujets d’étude au choix (B) : Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours ou Géographie électorale de la France de la Vème République ou Charles de Gaulle, une vie d’engagements  

Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 « Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice.

Charles de Gaulle, une vie d’engagements Comment de Gaulle, par une vie d’engagements et par une personnalité exceptionnelle va donner naissance au mythe gaullien parfois controversé ? Du théoricien militaire à l’homme du 18 Juin et au Président de la République, on analyse comment de Gaulle a forgé ses convictions et les a traduites en actes. La personnalité́ de de Gaulle, ses choix et la construction du mythe gaullien ont suscité adhésion et rejet, qui sont eux-mêmes objets d’histoire. Cette étude permet de poser la question de l’acteur de l’Histoire. (aucun document d’accompagnement sur ce sujet d’étude )

30 élèves Essentiellement des garçons (6 filles) Très remuants Des difficultés à l’écrit De la curiosité et une envie de bien faire.

Inscription dans la progression des apprentissages Cet exercice correspond au sujet d’étude de du thème 1 « La France contemporaine –Histoire et EMC » Progression dans la démarche travail d’approfondissement du travail en groupes et en ilots. groupes imposés par l’enseignant et désignation d’experts.

Mise en oeuvre Etude menée en 4h 2h en groupes déterminés par le professeur (formation d’« experts ») selon les thématiques suivantes : Travail de rédaction d’interviews par groupes d’experts  - Quel est l’engagement de Charles de Gaulle dans la seconde guerre mondiale ? Le patriote - Comment Charles de Gaulle exerce t’il le pouvoir ? L’Homme d’Etat - Les actions de Charles de Gaulle. Ses convictions - Comment Charles de Gaulle est il perçu en France ? L’homme politique aussi controversé qu’admiré : Ses partisans Comment Charles de Gaulle est il perçu en France ? L’homme politique aussi controversé qu’admiré / Ses opposants 2 heures en groupes déterminés par le professeur avec ventilation des « experts » dans chaque groupe. Le même travail pour tous les groupes Affiche : Charles de Gaulle, un acteur majeur de l’histoire du XXème siècle    Groupes de 5 définis par l’enseignant avec un « expert » dans chaque groupe.

Ressources: manuels scolaires : Hachette technique Première , Nathan technique première Mots clé: Charles de Gaulle – Engagements - Résistance – Vème République - Mythe gaullien -

Scénario proposé

Compétences mises en place Trier, Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Utiliser les TICE Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique S’exprimer par le choix des images Développer son sens critique Savoir travailler en équipe mener à bien une recherche au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective

Outils Rédaction de l’interview Manuels scolaires (édition de la classe Hachette Education + ancienne édition (manuels présents au lycée) Nathan Technique le poste d’ordinateur de la classe mis à la disposition des élèves Smartphones si nécessaire. Réalisation de l’affiche (en salle TICE) Un ou deux postes d’ordinateur par groupe Interview réalisée par chaque « expert » Smartphone si nécessaire

Productions d’élèves …. Les interviews … Une grande diversité dans la réalisation des réponses…

Eloges … chaque élève a travaillé un point et a écrit sa partie.

Un seul élève écrit , peu d’originalité dans l’interview prélèvement dans les documents des éléments attendus …cela ressemble à une biographie résumée.

Un seul élève écrit, le travail semble être construit en groupe Un seul élève écrit, le travail semble être construit en groupe. Davantage d’implication dans l’interview pour ce groupe.

Voici les affiches réalisées. Elles ont été notées sur 8 Après cette étape, les élèves sont répartis en groupes avec un expert dans chaque groupe Voici les affiches réalisées. Elles ont été notées sur 8 2 points sur la qualité du visuel 2 points sur la pertinence du texte 2 point sur la pertinence du choix des images 2 points sur l’apport scientifique

Evaluation finale: exercice de type bac

Quelques devoirs d’élèves Un devoir bien modeste

Un second devoir plus abouti

P2

Un bon devoir