Réseau et retard mental : étapes de vie de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
Le métier D'ERGOTHERAPEUTE. SOMMAIRE ● Présentation du métier ● Formation pour ce métier ● Le salaire.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Unite mobile d’Evaluation de l’autisme adulte
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Accompagner le Vieillissement
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Prev-addict’teen.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
La 6ème à l’Institut Familial
Prévention et réduction
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Accessibilité universelle
Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Plan d’Action Territorial
Présentation de l’action
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Maladies rares et Handicaps rares
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Avantages de la collaboration
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Septembre 2018.
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Programme d’ergothérapie
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
JOURNEE DES PARTENAIRES
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Réseau et retard mental : étapes de vie de soins Journée d’étude du 7 mai 2010 Atelier : Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement Version mars 2008 7 mai 2010

Mission des EPI Les Etablissements publics pour l’intégration EPI ont pour but l’intégration et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion, l‘augmentation de leur autonomie et l’amélioration de leur condition de vie en tenant compte de leurs besoins particuliers. (selon loi K 1 36)

Organigramme des EPI Conseil d’administration Directeur général Dir. général adjoint Management qualité directrice directrice directeur directeur Médecin chef Service des résidences et ateliers de développement personnel pour personnes handicapées mentales Service des résidences et de suivi à domicile pour personnes handicapées psychiques Service des ateliers Service d’évaluation et de réadaptation professionnelle Centre d’expertise médicale . Service administratif et technique directeur

Mission du service des résidences et ateliers de développement personnel pour personnes handicapées mentales Le service des résidences et ateliers de développement personnel est chargé d’intégrer les personnes en situation de handicap mental en leur fournissant un accompagnement socio-éducatif ainsi que des activités occupationnelles et de développement personnel.

150 places de résidences dont 1 place pour Des chiffres… 150 places de résidences dont 1 place pour des accueils temporaires, en moyenne 20 personnes/an 53 places de centres de jour dont en moyenne 20 personnes externes 15 personnes suivies par le secteur accompagnement à domicile

Programme de développement personnel Quels programmes ? Valeurs Valeurs Programme de développement personnel Programme d’animation de la vie quotidienne Programme retraite Programme d’apprentissage à la vie autonome Programme autisme méthode structurée Programme pour personnes polyhandicapées Programme communication-surdité

Programme « culture et loisirs » Des programmes communs à plusieurs services : Valeurs Valeurs Programme de formation continue professionnelle pour les usagers Programme « culture et loisirs »

Le Plan d’Accompagnement Individualisé en Réseau, le P A R I : Une procédure commune Valeurs Valeurs Le Plan d’Accompagnement Individualisé en Réseau, le P A R I : un plan écrit, réalisé, évalué et révisé avec la personne, ses répondants, proches et autres intervenants externes. basé sur l’évaluation des forces et des besoins, tourné vers l’intégration.

En 2010, 11 résidants sont en âge AVS. La doyenne a 72 ans. L’âge des résidants… Valeurs Valeurs De 18 à 65 ans et plus…. Moyenne à ce jour : 41 ans En 2010, 11 résidants sont en âge AVS. La doyenne a 72 ans. En 2011, ils seront 14 à être en âge AVS.

Quels projets pour les « Séniors » ? Valeurs Valeurs En résidence et en centre de jour : programme d’accompagnement retraite et pré retraite dès 55 ans. En atelier de production : retraite à l’âge légal, comme tous … 65 ans pour les hommes 64 pour les femmes Retraite anticipée à la demande d’un des partenaires concernés.

d’expression artistique de mobilisation corporelle et intellectuelle Programme retraite Valeurs Valeurs Le centre de jour retraite offre un programme d’activités visant la préservation des acquis et le maintien de leur santé au travers d’activités : d’expression artistique de mobilisation corporelle et intellectuelle de loisirs culturels de repos et détente 8 places dont 4 externes

10 résidants, dont 2 sont plus jeunes Et en résidence Valeurs Valeurs L’appartement Bouvreuil et son espace atelier hors de la résidence offrent le même programme, avec en plus un accompagnement dans la vie quotidienne, un suivi de santé et une attention soutenue pour la prévention. Mais toujours beaucoup d’activités de loisirs ! 10 résidants, dont 2 sont plus jeunes

Accompagnement des soins et du suivi de santé Valeurs Valeurs Les soins de base prennent du temps : Ils sont un élément capital de bien – être Les suivis de santé occupent une grande partie des accompagnements individualisés L’hôpital est souvent démuni dans leur approche des personnes avec retard mental : l’équipe assure une présence chaque jour à l’hôpital

Quelle est la demande des personnes handicapées et leurs proches ? Quelles perspectives ? Valeurs Valeurs Quelle est la demande des personnes handicapées et leurs proches ? Vivre le plus longtemps possible dans leur résidence, à leur domicile privé ou avec leur famille. Est-ce possible ? Quelles limites ? Si besoin de soins continus, la personne est orientée vers un accueil en EMS.

Accompagner le 3ème âge, c’est : Valeurs se former dans ces disciplines, être soutenu par des spécialistes, travailler en réseau avec les proches, utiliser les offres de la société pour les aînés, poursuivre l’intégration, maintenir au maximum les rencontres intergénérationnelles.

Répondre à la dépendance et aux besoins de soins, avec… Valeurs Valeurs un personnel formé, infirmières(ers), assistantes(ts) en soins et en santé communautaire, aides soignantes(ts) pour la veille, le soutien des services de soins à domicile, la collaboration de médecins spécialisés, des équipements adéquats pour l’hygiène, bains, douches, élévateurs, etc…

Accompagner la fin de vie ? Valeurs Valeurs Une expérience difficile, douloureuse mais riche humainement pour celles et ceux qui ont pu lui donner du sens, y compris les co- résidants... Depuis la création de l’institut la Combe en 1980, 32 personnes sont décédées, la majorité à l’hôpital, 5 en résidence, sur leur demande et/ou celle de leurs proches.

Les défis : Ouvrir de nouvelles structures pour les aînés, Valeurs Valeurs Ouvrir de nouvelles structures pour les aînés, S’intégrer dans des projets d’habitats transgénérationnels, Engager plus de personnel formé en soins mais préserver la pluridisciplinarité, Former les professionnels ET LES PERSONNES HANDICAPEES à l’approche du 3 ème âge et de la fin de vie .

Qu’en pensez-vous ? À vous la parole ! Nous avons ENVIE d’en débattre avec vous … MERCI DE VOTRE ATTENTION