Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Mise en place de parcours de professionnalisation.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?
Les Formations du CFA ESSAS
TABLE RONDE L’évolution de la professionnalisation des métiers des services sociaux, médico-sociaux et à la personne.
AG managers.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Analyse de l’environnement territorial de l’association
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
SOMMAIRE Quelques éléments de contexte
CJC et Intervention Précoce :
Présentation des travaux
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Impact budgétaire (synthèse)
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
Sous direction de l’enfance et de la famille
Dr. Philippe Michel Président
Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Association Reconnue d’Utilité Publique
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Les études dans le domaine social
Portrait de la branche en Guadeloupe
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Educatrice spécialisée
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Présentation de l’action expérimentale
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
ASSOCIATION POUR LES DROITS ET L’ACCOMPAGNEMENT, DE L’ENFANT A L’ADULTE, EN RHONE ALPES MAISON D’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Délégation départemental des Landes
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Philippe Lebailly, directeur pédagogique CRFMS ERASME
JOURNEE DES PARTENAIRES
La coordination départementale pour l’autonomie
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience I. PRESENTATION DE L’IFMES Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience Forme près de 600 étudiants par an en alternance sur une soixantaine de terrain de stages en Martinique, Guadeloupe et France Hexagonale

Tableau des formations initiales et continues réalisées à ETAT DES LIEUX  Tableau des formations initiales et continues réalisées à l’URASS-IFMES 2016/2017 FORMATIONS INITIALES FORMATIONS CONTINUES EDUCATEUR SPECIALISE CAFERIUS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL MONITEUR EDUCATEUR TECHNICIEN D’INTERVENTION SOCIAL ET FAMILIAL SURVEILLANT DE NUIT MAITRESSE DE MAISON AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE PREPA ES ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL PREPA EJE   PREPA ASS PREPA INFIRMIER PREPA MONITEUR EDUCATEUR FORMATIONS CPF FORMATIONS SUR MESURES

Processus de transformation du champ de la formation professionnelle  II- Quelques éléments contextuels   Processus de transformation du champ de la formation professionnelle La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. La Loi du 10 juillet 2014 tendant à l’encadrement des stages et à l’amélioration de statut des stagiaires. Une démarche de réarchitecture des diplômes prônant que l’ensemble constitue des formations diplômantes doit être repensée dans sa cohérence globale.

Des contextes institutionnels plus complexes, plus en mouvement, inscrits dans des dynamiques territoriales et partenariales qui exigent des futurs (et actuels) travailleurs sociaux une capacité à se repérer dans des environnements plus complexes au-delà de leur seule famille de métier et même au-delà de leur seule institution de références. De « nouvelles » approches formatives soutenues par les évolutions des référentiels de formation : interventions collectives, méthodologie de projet, diagnostic de territoire, méthodologie d’enquête et traitement de données….

III-Une démarche en cours L’IFMES comme l’ensemble des opérations de formation en travail social soutient la nécessité de faire évoluer les formations initiales et continues et de structurer une recherche en articulation tant la formation professionnelle est centrale comme vecteur de changement pour les travailleurs sociaux et acteur du champ social en général.

Avec l’UNAFORIS (Union Nationale des associations des formations et de recherche en intervention sociale) des chantiers sont en cours : Repérer les diplômes pour créer cette « colonne vertébrale » du travail social à l’instar d’autres pays de la Caraïbe. Renforcer les dimensions méthodologiques de l’intervention sociale notamment lorsqu’elle participe à des politiques de développement social, les questions de postures vis-à-vis des personnes concernées par l’accompagnement proposé et le renforcement de l’outillage des dirigeants en matière de conduite de changement et de conduite de projets stratégiques.

Créer les passerelles nécessaires entre cursus diplômants du champ de l’intervention sociale (animation, paramédical, etc….) pour faciliter les démarches de formation tout au long de la vie, aboutir dans la reconnaissance des diplômes de niveau supérieur dans le cadre de la L.M.D. Développer l’offre de formation continue, disponible en proximité sur le territoire par la création de formations certifiantes sur les sujets ou elle est encore trop absente, dans le cadre exigeant du droit commun transformé par la réforme de la formation de Mars 2014 (ex : formation sur l’autisme dans le cadre du schéma régional autisme).

Eléments de diagnostic Dans le champ de l’économie social et solidaire un salarié , un salarié sur 3 est âgé de plus de 50 ans . Avec 1260 salariés de 55 ans , c’est un salarié sur 10 qui devrait prendre sa retraite d’ici 2019

Le secteur des services à la personne est pourvu de personnes qui ont besoin de se professionnaliser pour garantir des prestations de qualité. Nécessité de développer des actions de formations qualifiantes et /ou diplômantes

Tableau des formations niveau IV/V DETISF DEAVS DE AMP

Revisiter les formations « service à la personne » pour mieux répondre aux attentes des structures et des familles

Formation AUXILIAIRE DE GERONTOLOGIE, il s’agit de professionnels qui sont en relation avec les personnes âgées dépendantes en situation de handicap afin de maintenir leur autonomie grâce à un accompagnement centré sur l’individu

Formation MANDATAIRES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS afin d’accompagner la professionnalisation des services de tutelle